Passer au contenu

Test : BlackBerry Priv, performant à défaut d’être un champion de l’endurance

Après avoir testé les fonctionnalités du Priv, le labo de 01net.com s’est penché sur les performances pures de l’appareil. BlackBerry réussit-il à gérer la première intégration d’Android sur l’un de ses smartphones ?

L'avis de 01net.com

Blackberry Priv

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

4 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/01/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Blackberry Priv

Système Android 6.0
Processeur Qualcomm Snapdragon 808
Taille (diagonale) 5.4 "
Résolution de l'écran 540 ppp
Voir la fiche complète

Blackberry Priv : la promesse

Du BlackBerry Priv, on a déjà évalué la plupart de ses meilleurs fonctions, son interface et ses usages. Depuis, le labo de 01net.com a pu réaliser les tests de performances. Que vaut le premier smartphone de la marque sous Android ?

Blackberry Priv : la réalité

Premier enseignement, notre avis est plutôt mitigé sur l’autonomie de l’appareil. Avec presque 25 heures d’endurance en communication, le Priv était plutôt bien parti. Mais c’était sans compter ses résulats en autonomie polyvalente, notre test le plus représentatif d’un usage polyvalent au quotidien. Là, le smartphone n’assure que 6 heures 34 avant de s’éteindre. Sans être catastrophique, cette mesure reste loin derrière celles des meilleurs smartphones du moment mais bien supérieure à celle d’un LG G4 équipé à l’identique, à l’exception de sa batterie de 3000 mAh (contre 3410 pour le Priv).

Pour un téléphone destiné à un public professionnel qui doit pouvoir compter sur son appareil toute la journée, la performance est un peu faible… sauf à se contenter des usages les plus standards (appels, surf, communication…) . Il faudra alors compter sur la fonctionnalité Quick Charge de Qualcomm qui permet de recharger la batterie de 60 % en 30 minutes, mais qui implique de toujours transporter avec soi un adaptateur secteur un peu encombrant.

Les jeux 3D ne font pas peur au Priv

Côté performance, le Snapdragon 808 tient suffisamment la route, malgré quelques défauts. Nous avons ainsi remarqué une baisse constante des FPS sur le jeu Epic Citadel. De 36,7 FPS lors du premier essai, on chute à 29,2 au dixième. La différence n’est pas trop handicapante, mais cependant bien réelle.

Cela ne se ressent pas vraiment lorsque l’on prend le contrôle des jeux. Que ce soit sur Real Racing 3 ou Asphalt 8, l’ensemble est fluide et plaisant à jouer, sans ralentissement quel qu’il soit. On constate en revanche que l’appareil a tendance à chauffer, sans que cela soit cependant insupportable lorsqu’on le tient en main.

Efficace en tout mais perfectible en photo

Nous ne nous attarderons pas outre mesure sur l’écran, les aptitudes photo, le clavier physique et les nouvelles fonctions du Blackberry Priv qui avaient déjà été évaluées par 01net.com. Précisons simplement que grâce à son excellente qualité d’affichage et au confort induit par les fonctions propres à Blackberry (en termes de saisie, de communication ou même de sécurité), ce smartphone est indubitablement le plus pro et le plus efficace des modèles Android. Quelques faiblesses subsistent comme la qualité photo perfectible malgré une stabilisation de type optique et l’absence de lecteur d’empreintes.

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.