Passer au contenu

Test : Bigben Airdisk, un SSD Wi-Fi pour smartphone et tablette bridé par son application

Simple d’emploi, le SSD portable 32 Go Airdisk offre plus de 11 heures d’autonomie mais son application est moins aboutie que celles de la concurrence.

L'avis de 01net.com

Bigben Interactive Airdisk

Appréciation générale

3 / 5

Autonomie et débits

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/01/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Bigben Interactive Airdisk

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

Bigben Interactive Airdisk : la promesse

Vendu environ 100 euros, l’Airdisk de Bigben est un SSD portable de 32 Go doté d’une interface USB mais aussi d’une batterie interne et d’une interface Wi-Fi. Grâce à cette dernière, il peut transmettre les fichiers photo, audio et vidéo qu’il contient aux smartphones et tablettes qui y sont connectés via une application gratuite dédiée. Le boîtier est-il facile à utiliser ? Quid de son autonomie ?

Bigben Interactive Airdisk : la réalité

Guère plus volumineux qu’un smartphone, ce SSD portable de 32 Go s’utilise comme un disque dur externe USB, mais il peut en prime diffuser aussi les fichiers multimédias qu’il contient sur les smartphones et les tablettes. Cela permet ainsi d’ajouter une capacité de stockage confortable (32 Go) aux 8 ou 16 Go déjà présents dans la plupart des appareils mobiles. Pour ce faire, le disque est doté d’une interface Wi-Fi et d’une batterie (2800 mAh). Il nécessite juste de télécharger au préalable l’application Wireless Cloud, disponible gratuitement pour iOS et Android.

Branché en USB sur notre PC de test avec le câble fourni, l’Airdisk s’utilise aussi facilement qu’un disque dur ou une clé USB… mais Bigben a opté pour de l’USB 2.0 alors que la concurrence est en USB 3.0. Conséquence, les vitesses de transfert sont limitées : seulement 33 Mo/s en lecture et 29 Mo/s en écriture selon nos mesures. Le port USB sert également à recharger la batterie qui lui offre une très bonne autonomie : plus de 11 heures lors de notre test de diffusion vidéo. De plus, l’appareil peut servir de batterie d’appoint pour votre smartphone. Il suffit de le brancher sur le port USB standard de l’Airdisk dédié à cette fonction. Bigben a également prévu cinq diodes sur le dessus du boîtier qui indiquent le niveau de charge.

Une application pour iPad et iPhone limitée

Pour la diffusion multimédia, il suffit d’allumer l’Airdisk qui génère alors son propre réseau Wi-Fi, puis de connecter le smartphone ou la tablette à ce réseau et de lancer l’application. L’interface est un peu austère mais elle permet de choisir rapidement entre trois types de fichiers (musique, film, photo). Bigben a également prévu un affichage par liste ou par vignette, pratique pour les photos, ainsi qu’une barre d’outils pour copier, déplacer ou supprimer un fichier. Si la version Android lit la plupart des fichiers multimédias, la version iOS se révèle très limitée en audio (mp3 et aac) et surtout en vidéo (mp4). Bigben indique bien sur son manuel complet (à télécharger) comment procéder pour les autres formats vidéo (Xvid/DivX, MKV, WMV) mais la manipulation n’est pas du tout pratique. Il faut passer par le navigateur Internet et entrer l’adresse 192.168.222.254 pour accéder aux fichiers. Et même en tapant ensuite sur le nom du fichier, il ne s’ouvre pas forcément. Nous avons dû copier son adresse URL puis la coller dans VLC pour arriver à le lire. Quel dommage que Bigben n’ait pas prévu une fonction « Ouvrir avec » comme le Canvio AeroMobile de Toshiba. En revanche, nous avons pu lire sans saccade une vidéo mp4 haute définition (1080p). Autre problème sous iOS : le transfert des fichiers fonctionne très bien du SSD vers l’iPad ou l’iPhone, mais pas du tout dans l’autre sens. Nous avons pu copier une vidéo et une photo vers notre iPad de test, pour les regarder sans l’Airdisk, mais il a été impossible d’accéder au dossier « Pellicule » qui contient les photos de l’iPad pour les sauvegarder sur le SSD. Espérons que Bigben corrigera rapidement ce bug car le transfert s’effectue sans problème dans les deux sens sous Android.

L’Airdisk sert aussi de point d’accès Wi-Fi

Pour continuer à surfer sur le Web en étant connecté à l’Airdisk, Bigben propose une fonction « pont » qui connecte le SSD à votre réseau Wi-Fi. Il suffit de sélectionner le réseau dans l’application, puis d’entrer l’identifiant et le mot de passe. La connexion s’effectue en Wi-Fi mais aussi en filaire grâce au câble/adaptateur Ethernet (prise femelle) livré. Attention car le câble réseau proprement dit n’est pas fourni. Grâce à la connexion filaire, l’Airdisk peut aussi servir de point d’accès Wi-Fi. Une fonction pratique dans les endroits où le Wi-Fi n’est pas présent ou fonctionne mal, mais qui disposent d’une prise réseau Ethernet, par exemple dans les chambres d’hôtel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.