Passer au contenu

Test BenQ WDP01, une solution géniale pour passer à la vidéo projection sans fil

Ce kit Wireless Full HD est l’un des composants clés à acheter si vous envisagez de vous créer une petite salle de cinéma dans votre salon. Très simple installer, ce système de transmission vidéo sans fil est redoutable d’efficacité, mais il est cher.

L'avis de 01net.com

BenQ WDP01

Conception

4 / 5

Equipement

4 / 5

Performances

4 / 5

Compatibilité

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

BenQ WDP01

Type d'accessoire Transmetteur vidéo
Appareils compatibles Tous récepteurs et sources HDMI
Voir la fiche complète

BenQ WDP01 : la promesse

Le prix des vidéoprojecteurs a sérieusement chuté ces deux dernières années, rendant les bons modèles Full HD vraiment très attractifs (entre 800 et 1000 euros). Le hic c’est que si on s’imagine très bien regarder un film ou jouer sur un écran géant, il a souvent une forme de réticence à l’idée de voir des câbles traverser le salon. De fait pour éviter ce type d’installation disgracieuse et ne pas attaquer les murs à coups de burin, mieux vaut opter pour un système de diffusion vidéo sans fil. Le BenQ WDP01 est une solution WFHD, pour Wireless Full HD, utilisant une version améliorée de la technologie WHDI (Wireless High Definition). Cette technologie est capable d’envoyer un signal en 1080p sur une portée de 20 mètres. Nous avons testé cette solution qui s’annonce vraiment très pratique.

BenQ WDP01 : la réalité

Le kit BenQ WDP01 se compose de manière assez logique : un boîtier émetteur et un autre récepteur. Le premier se branche à la sortie de votre platine Blu-ray, console de jeu, PC de salon… bref, tout ce qui dispose d’une sortie HDMI. Attention, l’émetteur ne dispose que de deux entrées HDMI 1.4a, mais également d’une sortie qui permettra de le relier au téléviseur afin de récupérer tout de même le signal vidéo lorsqu’on n’utilise pas le vidéo projecteur. L’installation de l’émetteur se termine par le raccordement au secteur.

De son côté, le récepteur est tout aussi simple à installer : branchez son câble HDMI au vidéo projecteur et son bloc secteur à la prise. Les deux boîtiers communiquent sans aucune configuration et c’est fini. Enfin presque. En fonction de l’installation du vidéo projecteur, notamment s’il est accroché à une potence en hauteur, il vous est possible de fixer le récepteur au projo. Ici, BenQ livre deux platines qui trouvent parfaitement leur place sur un modèle de la marque, le W1070. Étant donné que ces systèmes ne seront pas compatibles avec tous les vidéoprojecteurs, le constructeur livre aussi une bande de velcro pour le fixer directement à un support tel qu’une potence.

Précisons que le récepteur s’alimente par le biais d’un transformateur USB 5V. Aussi, si votre vidéoprojecteur est équipé d’une prise USB alimentée, un simple câble de ce format suffit à la place du bloc secteur.

Simple et efficace

Une installation simple comme bonjour et une efficacité redoutable… que demander de plus. Cette solution WDP01 tient ses promesses. La transmission du signal vidéo sur la bande des 5 GHz ne souffre d’aucun parasite, à notre domicile, comme au bureau où plusieurs réseaux inondent pourtant notre air. Toujours selon BenQ, la technologie employée (DFS pour Dynamic Frequency Spread) serait capable de changer de manière dynamique les fréquences de l’émetteur et du récepteur en fonction de la saturation du signal.

Pour connaître les limites de la chose, nous multiplions les tests : brancher à une platine Blu-ray, lisant de la 2D et de la 3D, puis brancher à un décodeur multimédia, pour lire quelques fichiers Full HD « bien lourds »… rien ne semble perturber la chose. Le débit maximal de cette connexion, annoncé à 145 Mbits/s par BenQ tient bien la route.
Comme nous le disions plus haut, BenQ annonce une portée de signal de 20 mètres. Une donnée qu’on valide… à deux mètres près. Mais la performance est remarquable puisque cette solution projette encore une image Blu-ray Full HD fluide alors que 18 mètres environ et une porte séparent les deux appareils.

Une solution bien pensée jusqu’au bout

Une telle portée de signal rend possible tout type d’installation. BenQ évoque même du « multi room » : comprenez une configuration dans laquelle la source vidéo et le vidéo projecteur ne sont pas dans la même pièce. Vous pensez original, on dit génial ! Plus besoin de multiplier ou de déplacer tous les équipements pour aménager une salle de projection éphémère au sous-sol ou encore dans le jardin (plutôt le soir en été…).

Dans ce cas de figure, pour piloter la source à distance, BenQ a prévu un système de répéteur de commande infrarouge. Il s’agit d’un banal câble doté d’émetteurs infrarouges à placer devant les sources à piloter. Le câble se branche sur l’émetteur par une prise jack. Une fois que c’est fait, il vous suffit d’emporter avec vous la télécommande de la platine Blu-ray, par exemple, et de la pointer vers le récepteur installé sur le projecteur. Ce dernier transmet alors le code via la liaison WHDI vers la platine. Nous l’avons testé : ça fonctionne très bien. Interrogé sur la question de l’étendue de la compatibilité, BenQ nous a seulement précisé que dans la mesure où il s’agit d’une simple réplication de code, il ne devrait pas y avoir de problème, quel que soit l’appareil… tant qu’il utilise une technologie infrarouge et non radio. Avis aux utilisateurs de Freebox Révolution : c’est râpé !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.