Passer au contenu

Test : Beau comme un téléviseur et performant comme un moniteur

Ce moniteur se déguise en minitéléviseur 16/9 pour afficher avec plus de réalisme, les contenus vidéo HD.

L'avis de 01net.com

Samsung SyncMaster P2070

Les plus

  • + Prises VGA et DVI
  • + Résolution Full HD (P2370 ET P2270)
  • + Bon rapport qualité/prix

Les moins

  • - Pas de prise HDMI
  • - Pas de système audio
  • - Faible possibilité d'orientation

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

4.5 / 5

Réactivité

0 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/07/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung SyncMaster P2070

Taille d'écran (en pouces) 20 "
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1600 x 900
Voir la fiche complète

Samsung SyncMaster P2070 : la promesse

Proposer un moniteur aussi élégant qu’un téléviseur et capable d’afficher aussi bien des images informatiques que des photos et des films en HD est le rôle que Samsung a confié au SyncMaster P2070. Ce moniteur panoramique de 20 pouces de diagonale s’affranchit-il de cette tâche avec succès? C’est ce que nous avons voulu découvrir pour vous.

Samsung SyncMaster P2070 : la réalité

Ne pas se fier aux apparences
Ceci dit, après ce premier contact positif, on se rend vite compte que ce design n’est pas si parfait que ça. Les réglages concernant l’orientation et le positionnement sont quasi inexistants (on ne peut qu’ajuster l’inclinaison de la dalle et rien d’autre). Et on comprend également à cet instant pourquoi le poids du moniteur est aussi faible: l’alimentation est déportée dans un bloc secteur externe, ce qui est très dérangeant. Notre deuxième contact est donc plutôt négatif.

Il manque quelque chose
D’autant que nous constatons que la bête -aussi jolie soit-elle- ne nous propose qu’une simple entrée vidéo DVI. Pas de VGA pour les PC datant de Mathusalem et pas de HDMI pour les lecteurs HD de salon, c’est un coup dur pour un appareil pensé pour la vidéo. De même, si nous avions voulu accrocher le moniteur sur un mur, nous aurions été pour nos frais car il n’y a pas de système d’accroche VESA. Cela dit, le P2070 se rattrape par sa simplicité d’utilisation et la qualité de son affichage.

Simplicité d’utilisation et richesse des réglages
Le troisième contact avec le P2070 est plus positif dans la mesure où nous décelons en lui des caractéristiques techniques intéressantes et une ergonomie assez agréable. Une fois relié au PC, il est reconnu automatiquement et grâce à son entrée numérique DVI, ne nécessite aucune synchronisation image (centrage, dimension, position, etc.). Et tout le reste fonctionne à merveille: tant l’accès aux nombreux réglages OSD par des touches sensitives rétro-éclairées que la richesse de ce dernier, ou tout simplement la qualité de l’affichage. Des réglages OSD qui permettent d’ajuster un nombre impressionnant de paramètres, tels que: luminosité, contraste, précision, temps de réponse, types et modes d’affichage prédéfinis, correction gamma ou encore température des couleurs, rien ne manque à l’appel. Pas même les réglages concernant l’OSD lui-même (position, durée d’affichage, niveau de transparence, etc.). Seul reproche à faire concernant ce panneau de réglages: il ne propose pas d’accès direct à certaines fonctions très utilisées (on ne peut choisir qu’une seule fonction), c’est vraiment peu.

Un affichage de qualité
Mais c’est surtout la qualité de l’affichage que nous avons apprécié. Les couleurs sont vives et les contrastes sont bons. Seule la luminosité est un peu juste et nous laisse penser que ce P2070 est plus à l’aise dans les salons et les chambres baignant dans la pénombre que dans les bureaux bien éclairés, ce qui tombe assez bien puisque sa vocation est le domaine ludique et vidéo. Précisons enfin que nous n’avons décelé aucun effet de rémanence, tant en regardant des films d’action qu’en jouant à des jeux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.