Passer au contenu

Test : Avec un SSD, ce portable 3D pour joueurs d’Asus aurait été parfait

Le G74SX est pensé pour les gamers. Estampillé 3D Vision, il permet de jouer et de regarder des films Full HD en relief.

L'avis de 01net.com

Asus G74SX-91020V

Affichage

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Asus G74SX-91020V

Processeur Intel Core i7-2630QM
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 560M
Voir la fiche complète

Asus G74SX-91020V : la promesse

Nous vous avons déjà présenté ce gros 17,3 pouces pour joueur made in Asus. Cependant, nous avions à cœur d’éprouver une référence vendue en France car celle testée auparavant se destinait à l’Angleterre. Le G74SX-91020V intègre tous les ingrédients nécessaires pour les joueurs plus qu’occasionnels. Il est servi par une connectique fournie et, en plus, il s’offre un écran 3D et des lunettes actives ! De prime abord, le prix de 1 599 euros ne nous paraît pas excessif. Espérons que nous n’aurons aucune mauvaise surprise.

Asus G74SX-91020V : la réalité

Vraiment imposant, le G74SX d’Asus a beaucoup d’arguments pour convaincre les joueurs. Le châssis noir mat est vraiment bien fini, le revêtement est agréable au toucher et réagit très bien à la transpiration occasionnée par des heures de jeu : pas de glisse ou dérapage du poignet incontrôlé.
Malgré son écran 17,3 pouces, son poids de 4,57 kilos et ses dimensions imposantes, il est « furtif ». Nous avons relevé seulement 36,7 dB en activité extrême. De plus, les bouches d’aération sont situées à l’arrière de l’engin afin d’éviter de vous gêner pendant vos parties de jeu endiablées. En plus d’être silencieux, les ventilateurs sont efficaces : 31°C sur les repose-paumes, 43°C sous la machine. Une prouesse considérant ce qui se cache sous le clavier chiclet rétroéclairé.

Un SSD aurait été parfait

Pour permettre aux joueurs de s’adonner à leur passion pleine de pixels, Asus mise d’abord sur un processeur Intel Core i7-2630QM. Cette puce de calcul quadcore peut compter sur le soutien de 8 Go de mémoire DDR3 (extensible facilement). Le stockage est assuré par un duo de disques durs de 750 Go avec une vitesse de rotation de 7 200 tours/min pour assurer un maximum de réactivité à la machine. Un couple SSD et disque dur aurait donné des résultats bien meilleurs encore et ce n’est pas le score Windows 7 (5,9 pour le stockage)  qui pourra nous contredire. Les disques durs de cette machine récoltent la plus mauvaise note de tous les indices attribués par le système d’exploitation.
Enfin, Asus a placé un lecteur Blu-ray/graveur DVD dans la machine afin de profiter des Blu-ray 3D, sur la dalle mate Full-HD rafraîchie à 120 Hz avec les lunettes 3D Vision Nvidia fournies. Pas de récepteur USB ici, ce dernier est camouflé dans le haut de l’écran ce qui laisse les trois ports USB 2.0 et le port USB 3.0 disponibles pour accueillir d’autres équipements. Enfin, la partie son est assurée par un ensemble de deux petites enceintes et un caisson de basses embarqué : immersion garantie.

Jouer aussi bien à plat qu’en relief

La carte graphique GeForce GTX 560M officie, avec 3 Go de mémoire dédiée embarquée (GDDR5). Il est ainsi possible de jouer très confortablement à tous les jeux du moment. La moyenne de nos scores de test (The Last Remnant, Resident Evil 5 et Dirt 2) se situe entre 52 et 64 images par seconde en 1 920 x 1 080 pixels. Avec une définition réduite (1 280 x 720 pixels), les résultats oscillent entre 84,6 et 122 images par seconde. Ce qui laisse de la marge pour monter les détails de façon significative et en prendre plein les yeux. D’ailleurs, mieux vaut ne pas dépasser cette définition d’écran en 3D Vision, sinon les performances plongent.

Pas de voyage pour le G74SX

La batterie fournie avec la machine est un gros modèle de huit cellules. Malgré une consommation au repos de 32 watts, elle n’arrive pas à maintenir la mécanique vivace au-delà d’une heure et quarante-cinq minutes en lecture vidéo. Il devrait être possible de gagner une grosse demi-heure en ajustant les réglages mais n’espérez pas l’emmener en balade en laissant son gros chargeur de 880 grammes à la maison.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.