Passer au contenu

Test : Avec Optoma, faites passer votre vidéoprojecteur DLP Ready à la 3D

Optoma commercialise une solution intéressante pour ceux qui possèdent un vidéoprojecteur 3D Ready équipé d’une puce DLP.

L'avis de 01net.com

Optoma 3D-XL

Les plus

  • + La 3D sur grand écran à partir de deux sources
  • + Le prix
  • + La compatibilité DLP-Link

Les moins

  • - Une seule paire de lunettes fournie
  • - La résolution limitée à 720p en 3D
  • - Le sélecteur située à l'arrière
  • - Le côté compliqué du système qui ajoute un troisième appareil au système 

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Optoma 3D-XL

Technologie d'affichage DLP
Voir la fiche complète

Optoma 3D-XL : la promesse

Le 3D XL d’Optoma a clairement de quoi mettre l’eau à la bouche des mordus du grand écran. Le concept : transformer un vidéoprojecteur DLP (compatible avec DLP Link) et 3D Ready (compatible avec un mode de balayage à 120 Hz) en une solution de projection 3D. Même s’ils sont limités au mode 720p, ces vidéoprojecteurs ont de quoi faire de l’ombre aux téléviseurs 3D, car ils sont vendus aux alentours de 650 euros.
Le 3D XL est dès lors un moyen relativement abordable de passer à la 3D en très grand format. Faut-il se laisser tenter par ce boîtier à 300 euros ?

Optoma 3D-XL : la réalité

Le boîtier 3D XL d’Optoma est une solution très simple à installer et d’un format pratique, de type platine DVD (28 x 19 x 3 cm) – bien entendu, si votre vidéoprojecteur est suspendu au plafond, cela risque de compliquer un peu la chose.
Le 3D XL s’intercale entre votre source 3D (lecteur Blu-ray, boîtier numérique ou encore Sony PlayStation 3) et le vidéoprojecteur, ce qui nécessite plusieurs câbles HDMI. On apprécie d’ailleurs la présence de deux entrées à ce standard sur la platine 3D XL, qui permettent de laisser branchées, en permanence, deux sources différentes. En revanche, l’inquiétude que nous évoquions lors de l’annonce du produit se vérifie : le petit bouton servant à activer le mode 3D (l’Optoma 3D XL peut diffuser le 1080p en HDMI mais en 2D seulement) n’est pas facile d’accès lorsque le boîtier est installé dans un meuble.

Un boîtier simple à installer

Pour tester le boîtier 3D XL, le constructeur Optoma nous a fourni une de ses références en matière de vidéoprojecteurs, l’EX785. Un gros bébé (41,6 x 14,3 x 32,4 cm pour un poids de 8,6 kg) particulièrement riche en connecteurs et affichant une image impressionnante (essentiellement du fait de sa taille). Tout ce qu’il faut pour séduire les amateurs de cinéma.
Encore faut-il préciser que l’on ne peut pas vraiment « tester » le 3D XL comme on le ferait avec un ordinateur ou même un vidéoprojecteur, en employant différents outils de mesure ; il s’agit plutôt d’apprécier ou de recaler la solution en fonction de critères qui ne sont pas tous mesurables. En l’occurrence, nous l’avons trouvée efficace.

Une compatibilité vérifiée

C’était le minimum à en attendre, la solution fonctionne très bien avec un vidéoprojecteur de marque Optoma. L’interopérabilité promise par le fabricant se vérifie également, puisque nous avons pu faire fonctionner le 3D XL avec un modèle BenQ, le W600+. Un appareil grand public, d’une qualité convenable, que l’on trouve aux environs de 600 euros dans les boutiques en ligne.
Pour la suite, le rendu 3D est dépend à la fois de la source (console de jeux ou lecteur Blu-ray 3D), bien entendu de la qualité du vidéoprojecteur lui-même et aussi de la nature du média. Ce n’est pas un secret, il existe de bons films Blu-ray 3D et des films dont le relief est très moyen. Nous avons utilisé une platine Blu-ray 3D, la LG BX580, ainsi que nos
films Blu-ray 3D de test (Le Choc des titans 3D, Alice aux pays des merveilles, Les Rebelles de la forêt 3D, etc.) pour apprécier le rendu 3D avec du relief. Le résultat est là : ça fonctionne !
Concernant les lunettes, nous les avons trouvées moins confortables que celles généralement livrées avec les téléviseurs. La paire que nous avons reçue ne « s’accroche » pas suffisamment à la tête et tombe facilement si on se penche en avant. Quant à la technologie DLP Link, chargée de synchroniser les lunettes actives avec l’image affichée par le vidéoprojecteur, elle se révèle très efficace. Nous n’avons noté aucun effet d’image fantôme avec nos images de test, et le confort de la 3D est très satisfaisant.

La 3D side by side

Nous avons également connecté (en HDMI) une passerelle multimédia Netgear NeoTV 550. Sur cette dernière, nous avons lancé une vidéo 3D side by side (« côte-à-côte ») comme on en voit sur Internet. Une simple pression sur le bouton SBS (pour side by side) en façade de la platine, et l’on constate le relief à l’écran ! Un autre atout intéressant pour l’Optoma 3D XL, qui peut alors diffuser de la 3D depuis un banal boîtier multimédia à 150 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.