Passer au contenu

Test : Avec la 80 Titanium, Archos nous propose une bonne petite tablette abordable

La marque française semble enfin avoir trouvé une recette gagnante pour ses tablettes. La 80 Titanium est une ardoise à écran 8 pouces, vendue 169 euros, qui n’est pas parfaite mais qui fait bien tout ce qu’on lui demande.

L'avis de 01net.com

Archos 80 Titanium

Performances

3.5 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Archos 80 Titanium

Système Android 4.1
Processeur ARM Cortex A9
Taille (diagonale) 8 "
Voir la fiche complète

Archos 80 Titanium : la promesse

Archos revient avec une nouvelle tablette à écran 8 pouces : la 80 Titanium. Vendue 149 euros, elle vient se positionner –d’un point de vue format- en face de l’Apple iPad Mini et de la Nexus 7 de Google. Voyons si elle tient la comparaison.

 

Archos 80 Titanium : la réalité

Archos tiendrait-il le bon bout ? Avec la 80 Titanium, petite tablette à écran 8 pouces (20,32 cm), la marque française fait -en tout cas- un bond en avant qualitatif. Cette ardoise, vendue un prix canon de 149 euros, fonctionne sous Google Android 4.1 et ressemble –de loin- à un iPad mini. Et pour cause, Archos joue sur le blanc brillant en façade et le dos en aluminium brossé pour entretenir la confusion. La finition est assez réussie (elle n’égale toutefois pas celle de l’iPad !), bien que l’assemblage souffre encore de quelques imprécisions. Sur le dessus de la tablette et sur un côté, on trouve l’ensemble des connecteurs (sortie vidéo, micro USB, prise casque) et de petits boutons blancs en plastique (volume, mise en marche, accueil).
Côté qualité d’affichage et réactivité de l’écran, c’est une belle surprise. La technologie IPS (In-Plan Switching) offre un bon niveau de contraste et –surtout- de larges angles de visions. Si la définition de l’image est peu élevée (1024 points par 768), elle reste toutefois satisfaisante pour surfer ou regarder un film. De plus, la navigation dans les menus, sur Internet ou dans les applis se fait sans ralentissement gênant. Ces dernières s’installent dans les 6 Go d’espace de stockage ou peuvent être stockées sur des cartes microSD. Côté autonomie, cette tablette Archos tient au maximum 5 heures et demi d’après nos mesures. C’est un peu juste mais dans la moyenne des autres petites tablettes du marché.

Quelques défauts

L’ardoise 80 Titanium est un peu lourde : 440 grammes, soit presque 140 grammes de plus que l’iPad Mini et 100 grammes de plus que la Nexus 7. De plus, elle chauffe. Ça se sent rapidement sur le dos de l’ardoise au bout de quelques minutes d’utilisation. A la longue, c’est gênant. En outre, la qualité des photos et vidéo prise avec le capteur 2 Mpix est franchement très médiocre. Enfin, la qualité de son de l’enceinte embarquée est tout juste passable. Pour écouter un morceau de musique ou la bande son d’une vidéo YouTube en vitesse oui, pour les opéras de Verdi ou Mozart, passez votre chemin. Néanmoins, à ce prix, difficile d’exiger la perfection.

Panaché d’applications

Archos a préinstallé sur la Titanium 80 quelques applications de son cru, parmi lesquelles un lecteur vidéo (Archos vidéo) pour lire plein de formats de fichiers multimédia sur la tablette ou les projeter sur une télévision via la sortie miniHDMI de la tablette. On y trouve aussi un lecteur audio (Archos Musique) qui reprend la même interface que le lecteur vidéo. Et, pour finir, Archos Remote permet de piloter sa tablette depuis son smartphone. Outre les applications maison, Archos livre également Office Suite (liseuse de contenu Word, Excel, PDF, etc.), le célèbre jeu Angry Birds et la version démo du jeu World of Goo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.