Passer au contenu

Test : Avec l’Archos 3G+, SFR propose une solution nomade originale qui se paye cher

Grâce à la 3G+ et au Wi-Fi, ce baladeur accède à Internet, à la télé et à des contenus audio et vidéo.

L'avis de 01net.com

Archos Archos 3G+ by SFR

Les plus

  • + Le grand écran
  • + Les fonctions multimédias et Internet
  • + La 3G+ et le Wi-Fi intégré
  • + Bonne autonomie

Les moins

  • - Espace de stockage limité
  • - Pas de lecteur de cartes mémoire
Voir le verdict

Fiche technique

Archos Archos 3G+ by SFR

Taille de l'écran (diagonale) 12.2 cm
Capacité de stockage disponible 30 Go
Type de cartes supportées Non
Tuner FM Non
Voir la fiche complète

Archos Archos 3G+ by SFR : la promesse

L’Archos 3G+ de SFR, assumerait une tâche assez lourde. Il serait capable de remplir à la fois les fonctions de lecteur multimédia et de tablette Internet tout en combinant ergonomie et performance. Pour cela, la base matérielle n’est autre qu’un Archos 5 auquel SFR a ajouté une puce 3G+. L’opérateur a également optimisé l’interface pour offrir un accès plus aisé aux fonctions TV, Internet et e-mail proposés par l’appareil. Compte rendu de test.

Archos Archos 3G+ by SFR : la réalité

Ce que l’on apprécie tout de suite avec l’Archos 3G+ de SFR, c’est sa finition. Sa couleur, noir mat, le distingue du modèle d’origine. Mais une fois la chose allumée, on voit visiblement que l’on est chez SFR.

Une interface sans mauvaise surprise

Si vous n’aimez pas le rouge, il faudra vous y faire car c’est la couleur dominante de l’interface utilisateur. Cependant elle est agréable à utiliser. L’écran tactile est lumineux et réagit très bien aux manipulations effectuées du bout des doigts. Heureusement d’ailleurs, car le produit est livré sans stylet.

A l’instar du bureau de Windows, l’écran d’accueil propose une flopée de raccourcis personnalisables (météo, sport, actualité, bourse…), l’accès direct aux fonctions de l’appareil (lecteur multimédia, interface TV 3G+, navigateur Internet, client de messagerie e-mail) ainsi qu’aux paramètres de configuration. Première opération à effectuer: configurer l’accès à Internet et sa messagerie.

La 3G+ et le Wi-Fi, une bonne recette pour l’Internet mobile

Vendu avec une carte SIM SFR, aucune configuration n’est requise pour se connecter au réseau haut débit mobile.

Pour le Wi-Fi, la rengaine est toujours la même. Depuis les menus de configuration de l’appareil, on sélectionne un identifiant et on saisit au besoin la clé de cryptage du réseau auquel on souhaite se connecter. Dès lors le profit Internet est sauvegardé et la connexion établie. Afin d’optimiser l’autonomie de la batterie, la liaison Wi-Fi est coupée lorsqu’elle n’est pas nécessaire, par exemple lors de la lecture d’un film.

Rien à signaler du côté de la messagerie électronique. Là encore, grâce à des menus très simples, tout se passe bien.

Opéra, le navigateur Internet idéal

Le navigateur Opéra devient petit à petit une référence pour les solutions Internet mobile. Installé sur quelques PDA communiquants (HTC Touch Viva),ce navigateur offre une interface idéale -ou presque- pour naviguer sur le Net. Les pages, que l’on fait défiler d’un simple glissé de doigt sur l’écran, s’ajustent automatiquement à la définition de l’écran (840×480 pixels) offrant une lecture assez confortable.

Grâce à l’écran de près de 10,5 cm de largeur, on pianote ainsi avec aisance sur un clavier virtuel réactif. On s’en doutait, surfer sur Internet en Wi-Fi est plus rapide qu’en 3G+, mais grâce à l’optimisation du logiciel Opéra, les pages s’affichent assez rapidement. Et, avec YouTube ou DailyMotion, on est agréablement surpris par la fluidité des images dès l’instant où celles-ci sont chargées en mémoire.

Un très bon baladeur multimédia

Compte tenu que l’Archos 3G+ de SFR n’est autre qu’un Archos 5 retravaillé, on est clairement satisfait par les performances multimédias de l’appareil. Une fois connecté en USB à un ordinateur, l’appareil est à la fois reconnu comme baladeur multimédia et comme unité de stockage amovible. Ainsi un simple copier/coller des fichiers du PC vers les répertoires appropriés (musiques, photos et vidéos) suffit à rendre les fichiers accessibles sur l’Archos. Mais il est aussi possible de synchroniser ses fichiers depuis Windows Media Player.

L’Archos est compatible avec les fichiers MP3, AAC, WMA, OGG et Flac pour l’audio. Pour la vidéo, il lit les fichiers SVCD, KVCD, Mpeg-2, DivX, XviD et H264. Photos Jpeg, BMP et PNG sont aussi pris en charge. Polyvalent, l’Archos 3G+ de SFR offre en plus, à condition que la source soit de qualité, une excellente qualité d’image. La petite dalle est lumineuse et contrastée. Dommage que le haut-parleur n’offre qu’une qualité moyenne. A l’usage, on préfèrera recourir à la prise casque.

Pas de miracle pour la TV 3G

Une autre des particularités de ce baladeur est son accès à la TV 3G+ par le service Pass TV de SFR. Pour cet usage, pas de miracle, l’appareil est tributaire de la qualité du service de l’opérateur mobile. Ainsi, si l’on se trouve dans une bonne zone de couverture, il est possible de voir une trentaine de chaînes TV (TF1, France 2 et 3, M6, MTV, RTL9, France4, W9, NT1, etc.).

Toutefois, la qualité n’est pas très flatteuse, puisque l’image est généralement pixélisée à cause des mouvements rapides. Par exemple, regarder un match paraît illusoire. Il est cependant possible de suivre le journal ou de regarder une émission tournée sur un plateau sans trop de saccades. La TV 3G n’est pas la télévision mobile attendue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.