Passer au contenu

Test Asus ZenBook 3 Deluxe : superbe, puissant, cet ultrabook n’a qu’un défaut

Le ZenBook 3 Deluxe est l’un des trois nouveaux PC ultraportables qu’Asus met à sa carte pour cette seconde moitié de l’année. Ce très bel appareil (très) haut de gamme a de nombreux atouts mais ne parvient pas à réaliser le triplé ultime « esthétisme, performance et autonomie ».

L'avis de 01net.com

Asus ZenBook 3 Deluxe (UX490U-7161-B)

Les plus

  • + Le design superbe
  • + Le stockage de 1 To de SSD
  • + L'adaptateur USB Type-C fourni

Les moins

  • - L'autonomie très moyenne
  • - Le rapport qualité-prix un peu élevé

Performances

2.5 / 5

Mobilité

4.5 / 5

Affichage

3 / 5

Autonomie

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/08/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Asus ZenBook 3 Deluxe (UX490U-7161-B)

Processeur Intel Core i7-7500U
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique Intel HD Graphics 620
Voir la fiche complète

Annoncé au CES 2017 et confirmé lors du Computex 2017, le ZenBook 3 Deluxe d’Asus est enfin entre nos mains. Incarnant « l’ultraportable le plus prestigieux du monde » selon son géniteur, ce PC est effectivement l’un des plus luxueux que nous ayons vu depuis longtemps (les MacBook mis à part). Si ses mensurations sont bien celles d’un appareil 13,3 pouces, son écran dépasse cette taille ! Il mesure en effet 14 pouces de diagonale avec des bords relativement fins et discrets. PC portable de tous les superlatifs donc, il ne reste plus qu’à nous assurer qu’il les mérite et que son prix de 2300 euros se justifie pleinement.

Asus ZenBook 3 Deluxe (UX490U-7161-B)
Lionel Morillon/01net.com

Avec son nouveau ZenBook 3 Deluxe, Asus souhaite ravir les utilisateurs qui cherchent un PC alliant à la fois performance, compacité et finitions de luxe. Tout est affaire de goût ici, mais il faut bien reconnaître que la teinte bleu roi (et or) dont se pare la machine est très réussie. Mais si la couleur n’est pas à votre goût, sachez qu’une version gris quartz (et or) est également proposée.

Le boîtier unibody tout en alliage d’aluminium en met plein la rétine, la solidité s’apprécie à peine la machine en main et, enfin, la finesse (1,47 cm) et le poids contenu (1,2 kg) finissent d’enfoncer le clou. Vous n’en êtes pas convaincu ? Mettons ces mesures en perspective : avec de telles mensurations, le ZenBook 3 Deluxe vient se positionner entre le dernier MacBook d’Apple et le Dell XPS 13. Une place qui lui permet d’obtenir une bonne note en mobilité (4/5). Une note qui aurait pu être encore meilleure si le poids de son alimentation (au format prise de courant) n’avait pas excédé 200 grammes (226 g mesurés).

Asus ZenBook 3 Deluxe
LM/01net.com

L’USB Type-C règne en maître

Cette belle machine Asus souffre toutefois du même handicap que tous ses concurrents ultrafins : la connectique n’est pas très étoffée ni, surtout, variée. Ainsi, réparties entre les flancs gauche et droit, seules une prise casque et trois prises USB Type-C (dont deux compatibles Thunderbolt 3) sont à disposition.

Asus Zenbook 3 Deluxe
LM/01net.com

Heureusement, parmi les accessoires livrés avec la machine, se trouve un adaptateur USB Type-C vers HDMI/USB 3.0/Type-C, très pratique lorsqu’on a une clé USB classique à connecter ou que l’on souhaite utiliser un écran externe en plus de celui de la machine.

Asus ZenBook 3 Deluxe
LM/01net.com

On regrette toutefois qu’Asus n’ait pas eu la bonne idée d’ajouter une prise réseau filaire à l’arsenal de ce petit boîtier pour profiter d’une connexion Internet optimale lorsque le Wi-Fi n/ac ne suffit pas.

Un très bon duo clavier-touchpad

Comme tout PC nomade qui se respecte, le ZenBook 3 Deluxe est équipé d’un clavier à touches séparées et rétroéclairées (trois intensités), sur lequel il est très agréable de pianoter des heures durant, les mains bien calées sur les larges reposes-paumes de la machine. Précisons que la couleur des touches et la sérigraphie des lettres reprennent les codes couleurs de la machine et l’effet est plutôt réussi.

Elément indissociable du clavier, le touchpad. Lui aussi s’avère de bonne facture et offre un très bon confort d’usage. Il est même équipé d’un dispositif de reconnaissance d’empreintes digitales, fonctionnant de paire avec Windows Hello, de sorte que vous soyez le seul à pouvoir déverrouiller votre PC et accéder à d’éventuelles données sensibles.

Une grande surface d’affichage très bien contrastée

Nous l’évoquions en introduction, le ZenBook 3 Deluxe se voit équipé d’un écran de 14 pouces, logé dans un cadre de 13,3 pouces. De fait, les bords noirs encadrant la dalle IPS Full HD (1920 par 1080 pixels) sont réduits avec une surface d’affichage forcément plus large. Ne vous fiez pas à la vitre brillante, l’écran n’est pas tactile… mais il accroche particulièrement bien les reflets lumineux.

Avant de passer aux mesures techniques, précisons qu’Asus implante son utilitaire Asus Splendid qui permet de faire varier la température des couleurs selon quatre modes distincts : Normal, Eye Care Mode (anti lumière bleue), Vivid Mode (couleur saturée) et Manual Mode. Ainsi, en fonction de ce que vous regardez à l’écran, il est possible d’adapter le rendu selon vos goûts.

Nos mesures sont effectués en mode Normal. En moyenne, la luminosité de la dalle atteint un peu plus de 300 cd/m2, un score moyen pour un ultraportable. En revanche, le taux de contraste moyen mesuré est vraiment excellent (1407:1) et évite à l’écran d’écoper d’une note médiocre.

Un ultrabook puissant…

Le Zenbook 3 Deluxe testé ici est la version la plus haut de gamme proposée par Asus. Logés sous le clavier se trouvent un processeur Intel Core i7-7500U (deux coeurs hyperthradés à 2,7 GHz), 16 Go de mémoire (LPDDR3) et 1 To de SSD. Les deux premiers sont aptes à faire tourner toutes les applications, de la bureautique à la retouche de photo en passant par le montage de vidéo sommaire. Le troisième, quant à lui, conjugue vélocité et espace important de stockage.

01Net.com

La partie graphique est assurée par le contrôleur graphique Intel HD Graphics 620, intégré au processeur. Ce dernier ne fait pas de miracle en matière de 3D mais parvient à faire tourner quelques jeux peu complexes à condition de ne pas dépasser la définition HD (1280 par 720 pixels).

Mentionnons enfin que la ventilation du ZenBook 3 Deluxe a fort à faire lorsqu’il faut évacuer toutes les calories générées en situation de stress. Elle parvient à le faire de façon moyennement silencieuse, avec des pointes à 36,3 dB relevées. On note toutefois que, quand il a fort à faire, le ventilateur émet parfois un bruit un peu aigu… que les quatre enceintes Harman Kardon embarquées auront bien du mal à couvrir (à moins de les pousser jusqu’à la distorsion).

… mais pas assez endurant

Si il y a bien une donnée sur laquelle Asus n’a pas beaucoup communiqué au lancement du ZenBook 3 Deluxe, c’est bien sur l’endurance. Et à juste titre : il semble que le constructeur ait dû faire ici un compromis, et qu’il ait donc euun peu de mal à intégrer une grosse batterie dans un boîtier aussi fin, déjà dopé aux composants très puissants.

Ainsi, nous avons mesuré en autonomie de 5 h 35 en lecture vidéo et de moins de 6 heures en utilisation polyvalente, des temps corrects pour une machine aussi fine et puissante mais qui, selon nos critères d’évaluation, ne lui permettent pas d’obtenir mieux que la moyenne. Compte-tenu du prix annoncé de la machine, difficile de ne pas lui en tenir rigueur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.