Passer au contenu

Test Asus VivoTab Smart ME400C : une tablette Windows 8 sans grand intérêt

Certes, la tablette Windows 8 d’Asus n’est pas chère, mais elle n’apporte rien de bien intéressant dans le secteur de la mobilité, et son système d’exploitation n’arrive toujours pas à convaincre.

L'avis de 01net.com

Asus VivoTab Smart ME400C

Performances

3 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/01/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Asus VivoTab Smart ME400C

Système Windows 8 32-bits
Processeur Intel Atom Z2760
Taille (diagonale) 10.1 "
Voir la fiche complète

Asus VivoTab Smart ME400C : la promesse

La VivoTab Smart d’Asus arrive sur le marché des tablettes tactiles grand format (10 pouces) avec un atout maître : son prix. Pour moins de 500 euros (sans clavier ni protection aimantée, fournis en option), l’ardoise intègre Windows 8, un processeur Intel Atom, 2 Go de mémoire vive, un capteur optique de 8 mégapixels, et 64 Go de stockage interne. Handicapé par un système d’exploitation Microsoft qui souffre de très pesantes lacunes, l’appareil nous a déçus dans presque tous les domaines.

Asus VivoTab Smart ME400C : la réalité

Malgré quelques qualités indéniables (fluidité des menus, design sympathique, démarrage rapide) Windows 8 se montre peu pratique à l’usage. Le système est par ailleurs trop lourd pour le très modeste processeur de la tablette, qui s’essouffle vite, notamment dans les jeux. Les temps de chargement sont, de surcroit, trop longs. En cause, la lourdeur de ce système, qui se veut pourtant « mobile » : Windows 8 occupe environ 15 Go d’espace disque et 15 Go supplémentaire pour son système de restauration. Il ne reste donc que 30 Go disponibles pour l’utilisateur sur cette ardoise, équipée à l’origine de 64 Go de capacité de stockage. C’est une grande frustration, même s’il est possible d’ajouter une carte mémoire dans l’appareil.

Trop moyenne, pas assez fonctionnelle

Globalement, la tablette d’Asus fonctionne convenablement, mais elle s’est montrée capricieuse avec son mode veille : son écran hésite à s’éteindre, et s’allume en plusieurs fois. Sa puissance est tout juste suffisante pour la bureautique et le multimédia. Les photos et les vidéos qu’elle capture sont de qualité moyenne, sans plus.

L’autonomie de la tablette est du même acabit : 7 heures en navigation Web et à peine plus de 5 heures en lecture vidéo, c’est peu face aux 10 heures d’endurance qu’offrent certaines concurrentes. Seule qualité notable, l’écran de l’ardoise est très confortable à regarder, et affiche une belle qualité d’image.

Mais sans clavier, ni possibilité de brancher la tablette sur un ordinateur (Windows 8 se veut être une plate-forme autonome), transférer des fichiers oblige l’utilisateur à jongler avec sa carte MicroSD. Donc non, cette tablette ne présente aucun intérêt face à la concurrence des machines Android et iOS, même si son prix reste raisonnable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.