Passer au contenu

Test Asus U30J : la combinaison Core i5 et technologie Optimus en test

Le U30J d’Asus est conçu pour s’imposer parmi les portables haut de gamme, avec la technologie Optimus en prime.

L'avis de 01net.com

Asus U30J

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Asus U30J

Processeur Intel Core i5-430M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce 310M
Voir la fiche complète

Asus U30J : la promesse

Avec l’U30J, Asus compte encore une fois démontrer son savoir-faire en matière de portables. La machine est au format 13 pouces, elle regroupe un Core i5-430M et une GeForce 310M qui exploitent la technologie Optimus de Nvidia. L’astuce consiste à n’utiliser la puce graphique qu’en cas de besoin, et à gérer l’affichage par le circuit intégré d’Intel au cours des tâches de bureautique basiques. Equipé d’une batterie à 8 cellules de 5 600 mAh, le portable a donc pour intention claire d’offrir un maximum d’autonomie, sans sacrifier ses performances. Tentons de savoir si Asus a réussi son coup.

Asus U30J : la réalité

Au premier coup d’œil, ce portable remporte déjà une importante victoire, celle du design. Les matériaux sont de qualité, on appréciera tout spécialement le dos de l’écran et le repose-mains en aluminium. L’assemblage et la finition sont sans reproche. La partie inférieure du PC est particulièrement réussie. Elle est, certes, dans un plastique plutôt classique, mais offre une bonne homogénéité, bien plane sans trop d’ouvertures. L’installation sonore est conçue par Altec Lansing, elle consiste à placer les haut-parleurs sur l’avant du portable. La qualité audio n’est pas mauvaise, mais des baffles de portable ne feront jamais de miracles.

Optimus : un Core i5 jongle entre IPG et GPU

Ce 13 pouces tente de satisfaire tout le monde. Sa configuration de dernière génération permettra d’offrir de très bonnes performances pour une machine de ce format. Le Core i5-430M tourne jusqu’à 2,53 GHz en mode turbo, et il sera assisté par une puce graphique Nvidia G310M et ses 16 processeurs de flux dans toutes les applications accélérées par GPU. L’objectif d’Optimus est d’optimiser au maximum l’économie d’énergie, et nous l’avons bien constaté : l’U30J consomme seulement 19 W au repos sur IGP  Intel, contre 75 W en charge avec l’assistance du GPU de Nvidia, un écart impressionnant !

Les performances 3D du GeForce G310M ne sont en revanche pas exceptionnelles. La machine obtient un indice de 1 165 au test 3DMark Vantage en mode Performance, et de 3 729 points sous 3DMark 2006. Le portable est relativement silencieux au repos, mais dépasse les 41 dB en charge, ce qui est beaucoup. Reste que la désactivation automatique du Geforce 310M joue son rôle, l’autonomie du portable est bonne pour ce type de processeur : 3 heures 38 minutes sur IGP Intel, contre 2 heures 44 minutes avec le GPU de Nvidia en activité permanente. Ici encore, le gain aurait pu être encore plus intéressant avec un GeForce plus puissant, mais cela aurait aussi fait monter la note du portable.

A quelques détails de la perfection

Le clavier de ce 13 pouces est une véritable délectation. Il adopte évidemment un design de type « chiclet », ou « carré de chocolat », avec des touches qui respirent la qualité quand on les presse. Le pavé tactile présente aussi une surface très agréable à toucher, mais ses deux boutons sont un peu décevants à l’utilisation.

Voilà une machine prête pour recevoir nos cinq étoiles, mais certains détails ont calmé notre enthousiasme. Tout d’abord, l’écran LCD nous a déçu. Il offre une luminosité relativement correcte pour un rétro-éclairage par LED (209 cd/m²), mais avec un taux de contraste trop faiblard de 837:1. Qui plus est, la dalle est brillante et ses reflets sont donc vite gênants, surtout que les angles de vision sont très faibles. Autre défaut de taille : cet U30J n’intègre pas de port eSATA, une interface qui tend pourtant à se généraliser sur tous les portables récents, sous la forme d’un connecteur hybride USB-eSATA. Dernier rempart à nos cinq étoiles, le tiroir du lecteur optique présente une solidité assez douteuse, avec beaucoup de jeu de haut en bas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.