Passer au contenu

Test : Asus réussit le pari de proposer un PC portable puissant pour joueurs

Ce G60VX-JX038C est un PC portable, cher, mais disposant d’une puissance remarquable. Faut-il se laisser tenter ?

L'avis de 01net.com

Asus G60VX-JX038C

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Asus G60VX-JX038C

Processeur Intel Core 2 Quad Q9000
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 16 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 260M
Voir la fiche complète

Asus G60VX-JX038C : la promesse

Le G60VX-JX038C est un PC portable au format 16 pouces conçu pour les joueurs. Du design aux composants internes, cette machine combine dans un format confortable toute la puissance d’un processeur à quatre cœurs et d’une carte graphique haut de gamme signée Nvidia. Le tout couronné d’une capacité de stockage recordet d’une finition annoncée de qualité. En clair, l’équipement y est ! Le prix aussi : 1500 euros ! Voyons ce que la bête a dans le ventre…

Asus G60VX-JX038C : la réalité

C’est sûr, le G60VX-JX038C est une machine de gamers. Le capot est blanc brillant, flanqué qu’un logo «Republic of gamers» et d’un autocollant rappelant furieusement l’emblème des Transformers. Machine allumée, un filet lumineux blanc traverse le capot. Blanc, et c’est heureux, s’il avait été rouge, la référence à un célèbre aventurier des temps modernes et à  sa Pontiac Trans AM, alias Kit et Michael Knight, aurait été trop flagrante. Tape-à-l’œil… mais pas trop! Le clavier rétroéclairé blanc sous les touches est la seule fantaisie.

De bien bonnes performances
Processeur Intel Core 2 Quad Q9000 cadencé à 2 GHz, 4 Go de mémoire vive, 1000 Go d’espace de stockage, carte graphique Nvidia GeForce GTX 260M avec 1 Go de mémoire vidéo… Il fallait s’y attendre, ce G60VX en a sous le capot. La preuve en chiffres avec un score au 3DMark 06 de 10158 (en 1366×768 pixels) et un indice de Windows Vista au taquet (5,9) pour la partie graphique.
Lors de nos tests, l’engin n’a pas eu de mal à faire tourner les jeux les plus récents, même avec de hauts niveaux de détails. On apprécie, et pourtant ce n’est pas une réelle prouesse, car la résolution d’affichage de l’écran n’est que de 1366×768 pixels, ce qui ne pousse pas la carte graphique dans ses derniers retranchements, loin de là !

Le cas de la dalle brillante
L’affichage du G60VX bénéficie donc de l’appellation HD Ready, le premier palier de la haute-définition. Force est de constater que l’image de cette dalle à rétroéclairage LED est contrastée, lumineuse et précise -dans le noir seulement, ou presque. Car une nouvelle fois, un élément vient gâcher le plaisir: la dalle brillante.
Dans la configuration de nos bureaux, dos aux fenêtres, la dalle de 16 pouces (40 cm de diagonale) fait tout simplement office de miroir. Si, sous l’environnement Windows, pour un usage bureautique, cela passe encore, lorsqu’il est question de regarder un film ou de jouer, dès que les scènes se déroulent dans un environnement sombre, c’est fichu. On a beau pousser la luminosité à fond ou incliner l’écran, ce n’est plus convaincant. A moins de changer de place. C’est dommage!

Un son sans grande prétention
Pour le son, les joueurs devront s’en compter sue leur casque et sur le micro casque car, bien que ce G60VX embarque un système audio 2.1 Altec Lansing, il manque de puissance audio. De puissance et de qualité d’ailleurs, les deux petites enceintes située au-dessus du clavier fournissant un son limite grésillant et donc pas très agréable.

Ça chauffe, ça souffle, mais rien d’anormal
Il est difficile de stresser une telle machine avec une utilisation bureautique ou multimédia. En utilisation normale, avec ses quelque 30 dB au repos et ses 34 dB dès que l’on sollicite les quartes cœurs du processeur, elle reste remarquablement silencieuse. Certes, elle dégage de la chaleur par les ailettes, sur le flanc gauche, mais rien de très gênant, si ce n’est peut-être pour les gauchers.
En revanche, à peine le 3DMark lancé que la ventilation interne se fait entendre beaucoup plus. La machine s’énerve et le niveau sonore monte 42,7 décibels à pleine charge. Idem pour la consommation électrique, qui passe de 43 watts au repos à 66 watts lorsque la machine est stressée, pour atteindre 105 watts en utilisation intensive.

Un PC qui démarre vite
Comme bien des PC portables Asus, ce G60VX intègre la technologie Express Gate. Une pression sur un bouton dédié et la machine démarre en 10 secondes. Un démarrage rapide qui donne accès à des fonctions aussi minimaliste que pratiques : surfer sur Internet, discuter sur Windows Live Messenger, AIM, Google Talk, Yahoo! ou autres, consulter ses photos ou encore écouter de la musique.
Une icône pour l’application Skype permet d’accéder à un vidéochat. Signalons d’ailleurs que la webcam de 2 millions de pixels intégrée au sommet de l’écran dispense une qualité tout à fait correcte.

et qui s’essouffle presque aussi vite
On s’en serait douté, il en faut de l’énergie pour faire tourner une telle machine. C’est pourquoi la batterie 6 cellules embarquée ne dépasse pas 1,15 heure en lecture de DVD. Et, en mode jeu, la machine fonctionnera moins de 1 heure. C’est un peu normal avec une telle carte graphique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.