Passer au contenu

Test Aspire 7551G : le premier portable Acer avec puce AMD quatre cœurs

Ça y est, les solutions quadruple cœur d’AMD Phenom II X4 pour PC portable débarquent dans les références Acer.

L'avis de 01net.com

Acer Aspire 7551G-N934G50Mnkk

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/07/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire 7551G-N934G50Mnkk

Processeur AMD Phenom II X4 N930
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 5650
Voir la fiche complète

Acer Aspire 7551G-N934G50Mnkk : la promesse

Dans la droite ligne de l’Aspire 8943G, Acer lance un autre mastodonte dans sa série G, l’Aspire 7551G. Point d’Intel ici mais une plate-forme AMD flambant neuve avec un processeur quadruple cœur pour portable. Très sobre extérieurement, cet Aspire cacherait-il son jeu ?

Acer Aspire 7551G-N934G50Mnkk : la réalité

Un AMD Phenom II X4 mobile plein de fougue ?
Le processeur se dissimulant sous la coque imitation aluminium brossé de la machine n’est autre qu’un Phenom II X4 N930. Cadencé à 2 GHz sur chacun de ses quatre cœurs, il s’appuie sur 4 Go de mémoire DDR3 mais aussi sur une carte graphique ATI Radeon Mobility HD 5650 (1 Go de mémoire dédiée). De la solution graphique intégrée à la carte mère, point de trace ici (contrairement au HP Pavilion dv7-4055sf) . Acer considère donc que l’Aspire 7551G ne se destine pas à voyager. Et pour cause, avec son écran 17,3 pouces (idéal pour la bureautique et les films), son poids de trois kg, mais aussi son autonomie d’une heure et vingt minutes en lecture vidéo, il est bien certain que le Paris-Marseille sur l’épaule ne s’envisage pas vraiment.

Question utilisation, le processeur est assez docile et se plie relativement bien à toutes les tâches que vous pourriez vouloir lui faire exécuter. L’encodage vidéo est possible, mais demeure un peu plus long que sur beaucoup de plates-formes Intel. Par contre, pour trier des photos ou les retoucher, pas de problème, il fonctionne correctement sans toutefois faire des étincelles.

Ça chauffe un peu trop tout de même
Malheureusement, cet Aspire à base de Phenom II X4 n’est pas épargné par le travers des PC portables en AMD : il chauffe ! N’essayez pas de le prendre sur vos genoux alors que vous le faites travailler durement, car nous avons relevé des zones à 52 °C sous le portable. Sur le dessus, les repose-mains restent relativement tempérés avec une température de 35 °C relevée en charge extrême. La consommation en charge n’excède pas les 73 W, ce qui est plutôt bien pour une grosse machine comme celle-là (contre 23 W au repos).

Un peu joueuse
Avec quatre cœurs sous le capot et une ATI Radeon Mobility HD 5650 (7 381 points sous 3D Mark 06 en réglage par défaut), l’Aspire 7551G peut se prêter à quelques divertissements vidéoludiques occasionnels. Mais pas dans la définition native de l’écran (1 600 x 900 pixels). Il faut descendre en 1 280 x 768 ou 1 366 x 768 pixels pour gagner en jouabilité et pouvoir monter un peu les détails pour se faire plaisir visuellement. Counter-Strike, World of Warcraft et consorts s’envisagent pleinement, tout comme les jeux d’aventure ou de stratégie. Maintenant, n’espérez pas faire tourner le si gourmand Crysis ou encore un S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat à fond en DirectX 11.

De plus, le clavier Acer, relativement mou, se prête assez bien aux jeux, puisque ses touches à course courte ne sont pas trop espacées . En revanche, n’espérez pas jouer ou profiter de vos films autrement qu’au casque audio, car les enceintes et le système audio présent ne nous ont vraiment pas enchanté les tympans. C’est passable, mais sans plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.