Passer au contenu

Test Archos 80b Platinum : peu performante, mais vraiment pas chère

Recyclage de la 80 Titanium lancée en début d’année, la 80b Platinum joue surtout sur son prix pour séduire.

L'avis de 01net.com

Archos 80b Platinum (8 Go)

Performances

2 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Archos 80b Platinum (8 Go)

Système Android 4.2.2
Processeur Rockchip RK3188
Taille (diagonale) 8 "
Voir la fiche complète

Archos 80b Platinum (8 Go) : la promesse

Chez Archos, certaines tablettes se suivent et se ressemblent… beaucoup. Difficile en effet de faire la différence entre la 80 Titanium et cette nouvelle 80b Platinum tant les deux modèles sont proches. Neuf mois après la sortie de la première itération, la tablette à bas coût de l’assembleur français vaut-elle encore le coup ?

Archos 80b Platinum (8 Go) : la réalité

Écran 8 pouces affichant 1024 x 768 points, 8 Go de mémoire embarquée (6 Go de libres) et un emplacement pour carte Micro SD, un design simple, une coque de plastique blanc, etc. La nouvelle 80b Platinum n’est rien d’autre qu’un copier-coller que la version précédente. Scandale ? Pas techniquement, puisque les performances restent convenables. Mais côté prix, elle est un peu moins attrayante que sa grande sœur puisqu’elle n’a pas perdu un euro en neuf mois.

Ce qui a changé (pas grand-chose)

Nous l’avons vu, les deux tablettes sont extrêmement similaires. Des différences subsistent cependant, à commencer au niveau de la plateforme technique puisque le processeur passe de deux à quatre cœurs. En pratique cela ne change absolument rien – pas de gain de performances notable —, mais au moins l’architecture du processeur est-elle un peu plus récente. Et, qui sait, peut-être la tablette sera-t-elle plus à même de tirer parti, dans le futur, de certaines applications optimisées pour plusieurs cœurs ?
Côté software ce sont deux disparitions qu’il faut déplorer : la fin du support du plug-in Flash au sein des sites web et la fin du support du format de fichier vidéo WMV de Microsoft en natif — il faudra passer par une autre application pour décoder du WMV. Rien de grave dans l’ensemble, mais perdre des compatibilités est toujours un rien décevant.

Performances et autonomie très moyennes

Face aux nouvelles tablettes Amazon ou aux tablettes haut de gamme, la 80b Platinum ne soutient pas la comparaison : on note quelques petits ralentissements au sein même de l’interface et les jeux 3D les plus gourmands ont vraiment du mal. Mais une fois de plus, il s’agit d’une tablette d’entrée de gamme et, au regard de son prix, les performances sont décentes.
Quant à l’autonomie, on est loin des ténors du segment : 5 h 56 en surf sur le web et 5 h 37 en lecture vidéo, quand le haut du panier tient plus du double.

Capteur photo à la ramasse

Pour être référencés dans les rayons des hypers et de certains magasins, les produits d’entrée de gamme se doivent de posséder un équipement minimal. Peu importe que la qualité soit là, il suffit que le composant soit présent. Dans le cas de la 80b Platinum, le composant incriminé est le capteur photo. Certes il est moins pathétique que celui de la première version — la note en photo passe de 1/10 à 2/10… — mais on s’en serait bien passé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.