Passer au contenu

Test : AMD Radeon HD 6850, une carte graphique pour jouer sans se ruiner

Une nouvelle Radeon dans l’écurie AMD ! Avec la HD 6850, Nvidia trouve un adversaire à la mesure de sa GTX 460.

L'avis de 01net.com

AMD Radeon HD 6850

Performances en 1080p

1 / 5

Performances en 1440p

1 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Performances DX9 et DX10

0 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/11/2010

Voir le verdict

Fiche technique

AMD Radeon HD 6850

Processeur graphique AMD Radeon HD 6850
Fréquence processeur 775 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif
Voir la fiche complète

AMD Radeon HD 6850 : la promesse

La Radeon HD 6850 est la petite sœur de la HD 6870, déjà testée par 01net. L’architecture de la puce est donc la même, mais elle a été quelque peu allégée. Elle se place également dans le milieu de gamme et, à cause de la baisse de tarifs appliquée par Nvidia, se retrouve en face de la GeForce GTX 460 de 1 Go. Reste à savoir si la solution de Nvidia est plus convaincante ou si cette Radeon a vraiment tous les atouts pour séduire les utilisateurs souhaitant acquérir une carte graphique performante à moins de 200 euros.

AMD Radeon HD 6850 : la réalité

Une carte qui cache bien son jeu
Si les fréquences de la puce ont augmenté (775 MHz contre 725 MHz pour la HD 5850), le nombre de processeurs de traitement a fortement diminué, puisqu’il passe de 1 440 à 960. De fait, la consommation d’électricité est en baisse, et il ne faut plus qu’une seule prise PCI-Express à six broches pour alimenter la carte. De plus, nous avons mesuré une consommation maximale de 140 W en plein effort, ce qui est plus que correct et, surtout, permet à la carte de prendre place dans la quasi-totalité des configurations pourvues d’une alimentation peu musclée. En comparaison, la GeForce GTX 460 de 1 Go consomme 165 à 170 W en plein effort dans les mêmes conditions de test et requiert deux prises d’alimentation PCI-Express.
Autre conséquence de la diminution du nombre d’unités dans la puce, la réduction de l’échauffement et, par extension, des nuisances sonores dues à un ventilateur un peu trop zélé. La température mesurée sur la puce lors d’une activité très soutenue n’excède pas 83 ºC, ce qui est un peu élevé, mais tout à fait tolérable. Et il semble qu’AMD se soit fendu d’un bon système de ventilation, car, outre le fait qu’il soit fort silencieux, on ne constate aucun pic de température sur la carte.

Pour jouer à tout en Full HD
D’après les résultats des tests que nous avons effectués avec nos jeux de référence, la HD 6850 montre tout son potentiel sur les titres utilisant DirectX 9 et 10, aussi bien sur les écrans de 19 que de 24 pouces. Par exemple, avec FarCry 2, le niveau de détail étant réglé sur « élevé », l’anticrénelage sur 2x et la Full HD étant activée, la puce restitue plus de 80 images par seconde, tout comme avec Batman ou Resident Evil 5, voire avec HawX premier du nom.
S’agissant de DirectX 11, nous avons été surpris de constater que la HD 6850 était presque aussi performante que la GeForce GTX 460, pour une consommation bien moindre.
Avec DiRT 2, sur un écran de 19 pouces avec tous les détails réglés sur le niveau « élevé » et un peu d’anticrénelage (2x et 4x), les scores ne dépassent pas 70 images/seconde. Plus la définition monte, plus le nombre d’images par seconde dégringole, mais les jeux restent praticables ! En Full HD, la carte délivre un peu plus de 50 images par seconde. A titre de comparaison, la GTX 460 en fournit 10 de plus, sans peine, sur ce titre en particulier.
Nous avons également soumis la puce à l’épreuve de S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat. Conclusion : pour conserver, même en Full HD, une parfaite fluidité dans les jeux fortement optimisés pour DirectX 11, il faut nécessairement jongler avec les options de détail.
Tout comme la GTX 460, la Radeon HD 6850 prend en charge la tessellation mais la digère avec quelques difficultés dans les hautes résolutions. Les jeux restent toutefois fluides, tant qu’on ne pousse pas toutes les options graphiques à leur maximum.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.