Passer au contenu

Test : Aero, un disque Wi-Fi efficace pour smartphones et tablettes

Le disque externe de Patriot Memory offre une capacité de 1 To et diffuse des fichiers multimédias en Wi-Fi. Son autonomie est correcte et il est accompagné d’une bonne application pour appareils nomades.

L'avis de 01net.com

Patriot Memory Patriot Aero 1 To

Offre logicielle

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Autonomie et débits

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/06/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Patriot Memory Patriot Aero 1 To

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

Patriot Memory Patriot Aero 1 To : la promesse

Le Patriot Aero est un disque externe 2,5 pouces doté d’une interface USB 3.0, mais aussi d’une interface Wi-Fi pour diffuser des fichiers multimédia (audio, photo, vidéo) sur votre smarthone ou votre tablette. L’Aero et proposé dans des capacités de 500 Go (environ 150 euros) et 1 To (200 euros). Nous l’avons testé dans cette dernière.

Patriot Memory Patriot Aero 1 To : la réalité

Ce disque portable USB 3.0 de 1 To stocke de la musique, des photos et des vidéos, mais peut surtout les diffuser sur votre tablette et votre smartphone. Pour cela, il embarque une interface Wi-Fi. Côté smartphone/tablette, une application gratuite doit être installée. Vous pouvez utiliser l’Aero chez vous ou en voyage, car il possède une batterie rechargeable (en USB). Son autonomie est plutôt bonne (environ 4 h 20 en diffusion vidéo) et le constructeur livre même un chargeur USB. Bonne idée, un bouton et des diodes placés sur le côté du boitier indiquent le niveau de la batterie. Hélas, la conception en plastique noire du disque manque d’attrait.

Des limites dans l’appli iOS …

L’application Patriot pour iOS (Apple) se révèle simple et agréable, mais n’accepte pas tous les formats multimédias, en particulier les vidéos. Pas de problème pour lire un fichier MP4, même en HD. En revanche, les fichiers DivX et Xvid nécessitent d’installer un lecteur multimédia compatible, par exemple OPlayer, et surtout de télécharger au préalable le fichier sur l’appareil nomade (comptez 2 min 30 s pour 400 Mo). L’affichage des photos se révèle agréable, mais il est dommage qu’un mode de visualisation par vignette ne soit pas proposé, comme sur le Wireless Plus de Seagate. Enfin, si vous pouvez transférer un fichier de l’Aero vers l’iPad ou l’iPhone, ce qui permet de le lire ensuite sans le disque, l’opération inverse est toutefois limitée aux photos du dossier Pellicule.

… mais pas dans l’appli Android

Plus satisfaisante, la version Android du programme reprend la même interface et autorise la lecture directe de vidéos par un autre lecteur multimédia. Par exemple, vous pouvez utiliser MX Player (gratuit) pour lire les DivX sans téléchargement préalable. Enfin, il n’y a pas de restriction pour les transferts de fichiers, possibles dans les deux sens et vers n’importe quel dossier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.