Passer au contenu

Test Acer S277HK : un moniteur 27 pouces 4K toutes options

Ce moniteur haut de gamme est le fleuron de la nouvelle gamme d’Acer, avec toutes les dernières technologies du secteur. Nous l’avons testé.

L'avis de 01net.com

Acer S277HK

Appréciation générale

2 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

3 / 5

Confort d'utilisation

1.5 / 5

Equipement

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Acer S277HK

Taille d'écran (en pouces) 27 "
Technologie d'écran IPS
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Acer S277HK : la promesse

Difficile de se faire une place sur le marché des moniteurs aujourd’hui. Acer a récemment renouvelé toutes ses gammes d’écrans pour PC, avec au sommet de son offre, le S277HK, un 27 pouces ultra-design et armé des meilleurs techniques d’affichages actuelles : dalle IPS Ultra-HD (4K), rétroéclairage anti-scintillement, système anti-lumière bleue, large espace de couleurs, etc. Le prix est élevé (699 euros), mais Acer affirme en avoir déjà vendu beaucoup. Voici notre verdict.

Acer S277HK : la réalité

Côté design, rien à redire : l’esthétique de l’écran S277HK d’Acer est excellente De quoi faire bonne figure sur un bureau, sachant que même l’arrière du moniteur est très soigné. Seul problème : les entrées vidéo ne sont pas placées de manière très discrète, le pied n’autorise aucun mouvement (excepté une bascule d’avant en arrière) et les boutons de réglages sont un cauchemar à utiliser.

D’importantes fuites de lumières

Première remarque, notre test de contraste (sur 9 points) n’a donné qu’un résultat très médiocre de 456:1. Et pour cause, le S277HK que nous avons reçu en test souffrait de très fortes fuites de lumière sur ses coins inférieurs droit et gauche. Sur un seul point central, le taux de contraste est de 907:1. Ces fuites de lumière sont un gros handicap pour un écran haut de gamme, même si elles ont tendance à s’estomper (sans disparaître) lorsqu’on diminue le rétroéclairage de l’écran (luminosité maximale moyenne de 227 cd/m²). Le rétroéclairage ne scintille pas, ce qui peut contribuer à moins fatiguer les yeux sensibles.

Rendu d’image tout juste fidèle

Pour le reste, c’est du tout bon. L’écran affiche une large gamme de couleurs, légèrement supérieure à l’espace sRGB. Les nuances de gris sont plutôt stables et fidèles dans leur composition, même si leur température moyenne est un peu trop élevée (7188°K en mode sRGB). Les couleurs sont assez fidèles, même si on a déjà vu mieux : DeltaE moyen de 3,15 en mode par défaut, de 3,3 en mode sRGB (décevant) et finalement de 2,98 en mode BlueLight 80% (qui consiste à estomper la lumière bleue pour reposer les yeux de l’utilisateur). Améliorer ces résultats nécessitera une sonde colorimétrique.

Plutôt réactif pour les jeux peu rapides

Pour les joueurs, la dalle IPS de l’écran offre de bons angles de vision et de belles couleurs, mais elle est forcément moins rapide qu’une dalle TN (voir notre guide explicatif sur les technologies de dalle). Nous avons mesuré un temps de réponse moyen de 13 ms (réglage d’overdrive en moyen), ce qui n’est pas mauvais non plus, avec un retard d’affichage (Input Lag) de seulement 10 ms à partir d’une source HDMI 1080p. L’upscaling est donc très rapide, et pour cause : il est très mauvais ! Il est fortement conseillé de jouer en définition native (Ultra-HD) sur cet écran, au risque d’être très déçu par la perte de détails de l’upscaling.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.