Passer au contenu

IFA 2017 : avec la Ionic, Fitbit se lance vraiment sur le marché de la montre connectée

Avec sa première véritable montre connectée, Fitbit propose un produit très complet, compatible avec une grande variété de sports. Sa multitude de capteurs en fait un outil prometteur, qui peut même être associé à des fonctions de coaching.

En marge du salon IFA où toutes ses nouveautés seront exposées, le spécialiste américain de la santé connectée Fitbit vient de dévoiler une gamme complète de produits. Au cœur de celle-ci, une montre baptisée Ionic qui, par son design et son équipement complet, compte bien partir à la conquête d’une cible bien plus large que celle des sportifs. 

Surtout présent dans le domaine des bracelets connectés, avec les Alta (lire le test du Fitbit Alta HR) et autre Charge (lire le test du Fitbit Charge 2) qui ont assuré sa popularité, l’américain avait tenté une incursion dans le domaine de la montre connectée en 2016 avec le lancement de la Blaze et avec le rachat de la célèbre marque Pebble… sans forcément rencontrer le succès.

Fitbit Ionic – Une montre de sport au design anguleux

De précieux capteurs pour les sportifs…

La donne peut-elle changer avec l’arrivée de la Fitbit Ionic ? Difficile à dire, mais le constructeur tente une nouvelle fois sa chance avec une montre qui se veut très complète. En plus du système intégré de suivi GPS et Glonass (mesure de l’allure, de la distance et de l’élévation), Ionic intègre un capteur de fréquence cardiaque et, plus original, un capteur capable de mesurer le taux d’oxygène dans le sang (SPO2). Comprenez que cette montre serait capable d’analyser vos capacités respiratoires et donc votre aptitude à encaisser, mais aussi à vous remettre de vos efforts physiques.

Selon Fitbit, ces capteurs de fréquence cardiaque et d’oxygène sont actifs en permanence, ce qui permet d’obtenir une analyse fine de la qualité du sommeil. Ils pourraient même à l’avenir détecter des problèmes d’apnée du sommeil. Mais pour cela, il faut patienter encore un peu. En effet, si le capteur SPO2 est déjà dans la montre, les développeurs travaillent encore sur la partie logiciel pour être en mesure d’exploiter la donnée. 
La montre Ionic s’annonce donc comme un partenaire sportif très complet, compatible avec une multitude de sports : course à pieds, kickboxing, arts martiaux, tennis, musculation, vélo et même la natation puisqu’elle est étanche à 50 mètres. Autant d’activités pour lesquels on trouvera ensuite une analyse pointue via l’application mobile Fitbit.  

… et un coach vidéo en option

L’application Fitbit Coach, lancée avec la montre Ionic, propose des fonctions de coaching vidéo. Ce service, facturé 8,99 euros par mois, donne la possibilité de suivre des séances d’entrainement, en vidéo, sur son smartphone ou sa tablette, mais aussi sur le petit écran de la montre. Ces sessions, qui sont en fait issues du service en ligne FitStar, constituent un accompagnement pour la course, la marche à pieds et le fitness.
Précisons qu’une montre Fitbit Ionic édition Adidas sera proposée l’année prochaine. Elle donnera accès à des programmes sportifs plus poussés et plus personnel avec une fonction de partage de performances avec la communauté de sportifs et les coachs Adidas.

Une montre connectée agréable à porter ?

Connectée à un smartphone Android ou iOS, l’Ionic affiche différentes notifications (SMS, appels, rendez-vous, etc.) sur son écran petit écran couleur (2,9 x 2,1 cm). Côté design, Fitbit (comme Apple) continue de penser que le format carré a toutes les chances de plaire aux utilisateurs. La précédente montre de Fitbit, la Blaze, utilisait déjà ce form-factor.

Trois caractéristiques intéressantes se démarquent. La première concerne une l’écran. Conçu en verre Corning Gorilla Glass 3, il serait assez solide pour résister aux mauvais traitements liés aux pratiques sportives et serait aussi très lumineux ce qui est un bon point en extérieur (1000 nits annoncés). La seconde porte sur l’autonomie de la montre qui est annoncée pour 4 jours (à vérifier lors des tests). Enfin, Ionic sera compatible avec les systèmes de paiement sans contact (à l’image de l’Apple Watch) grâce à l’application Fitbit Pay. Selon Fitbit, cette fonction est compatible avec les cartes MasterCard, Visa et American Express mais il y a peu de chances pour que la fonction soit disponible en France dans les prochains jours !

La montre Ionic fonctionne avec un système d’exploitation propriétaire (Ionic OS) qui intègre Fitbit App Gallery, une boutique d’applications. Pour l’heure celle-ci ne comprend que quelques applications (FItbit Coach, activité physique, relax, météo, minuterie, etc.) mais elle devrait s’étoffer au fur dans le temps. C’est en tout cas le souhait du constructeur qui propose aux développeurs de créer des applications en leur mettant gratuitement le SDK à disposition.

La montre Fitbit Ionic sera disponible en octobre 2017 au prix – plutôt élevé – de 350 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA