En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Méthodologie - Tablettes & Liseuses

Voici la méthodologie appliquée par nos experts aux tests de tablettes. L'équipe du laboratoire de 01net.com évalue chacun des produits en fonction de critères spécifiques. Elle attribue des notes en fonction des qualités et des performances du produit et conclut son évaluation par une appréciation du journaliste.

Les critères de tests des tablettes & liseuses

Performances

Autonomie

Affichage

Qualité Photo & Vidéo

Appréciation générale

Comment nous testons les tablettes & liseuses

Le laboratoire de 01net.com utilise des applications de test qui font référence sur le marché (Antutu/3DMark/Geekbench) afin de comparer les capacités de calcul du processeur et de la puce graphique (CPU/GPU) des tablettes. La réactivité de l'interface en utilisation est aussi testée puisqu'une interface réactive n'est pas forcément liée à la puissance de la tablette!

Après avoir effectué un rodage - épuisement complet de la batterie - nous rechargeons chaque tablette à 100%, réglons l'écran à 200 candélas/m² et désactivons la connexion Bluetooth ainsi que les différentes synchronisations. L'autonomie des tablettes est testée en communication (notre test simule une conversation entre deux personnes), en utilisation polyvalente (streaming vidéo & audio, visionnage de photos, calcul CPU, déplacement sur une carte) et en lecture vidéo HD. Toutes ces autonomies sont réalisées de la pleine charge jusqu'à l'épuisement complet de la batterie.

Pour mesurer la luminosité de l'écran, nous réglons le rétro-éclairage de la tablette au maximum et affichons une mire ANSI composée de zones blanches et de zones noires. On place ensuite sur l'écran une sonde colorimétrique Konica-Minolta CA-210, pour mesurer la luminosité sur chaque zone et calculer le contraste.

A l’aide de mires, on détermine la qualité de rendu des photos sous deux éclairages contrôlés, en forte et en basse luminosité. Nous évaluons la qualité optique (déformation, piqué) et le traitement numérique appliqué par la tablette (montée en ISO, balance des blancs, compression). Quelques séquences vidéo sont également réalisées pour vérifier le rendu général (fluidité, compression, couleurs).