En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Méthodologie - Photo

Plus sensible qu’un smartphone ou un ordinateur, un appareil photo est un objet de création qui doit offrir une alchimie qui « fonctionne ». Un boîtier efficace, agréable à manipuler et joli, incitera plus à pratiquer la photo qu’un boîtier à qualité d’image parfaite mais lent et aux menus agaçants. Vous allez découvrir ici nos critères d’évaluation ainsi que l’ensemble des procédures de tests que nous appliquons aux appareils photo et aux optiques.

Les critères de tests des reflex numériques et appareils photo hybrides

Qualité Photo

Qualité vidéo

Réactivité

Ergonomie et finition

Appréciation générale

Les critères de tests des compacts numériques

Qualité Photo

Qualité vidéo

Ergonomie et fonctionnalité

Réactivité

Appréciation générale

Les critères de tests des bridges

Qualité Photo

Qualité optique

Réactivité

Ergonomie et finition

Appréciation générale

Comment nous testons les appareils photo numériques

Pour évaluer la qualité d’image, nous effectuons un test au labo et un test sur le terrain. Au labo nous photographions une scène composée de différents éléments (dont une mire colorimétrique), sous éclairage constant. Cela permet d’analyser la qualité de la montée en hautes sensibilités (bruit, maintien des couleurs). En extérieur, on analyse le comportement du produit en situation réelle : qualité de la balance des blancs et des couleurs selon les lumières, piqué de l’optique pour les portraits...

La qualité vidéo est évaluée en fonction de la fluidité des séquences sur écran, de l’analyse d’arrêts sur image en définition maximale et au travers des différents modes vidéo offerts (encodage, encapsulage, fonctions pros telles que zébras...). A cela s’ajoute, le cas échéant, la présence de prises pour microphone et casque qui permettent à de nombreux appareils photo de se substituer aux caméscopes.

La réactivité de l’appareil s’apprécie en fonction de la vitesse d’autofocus, de la fluidité des menus, de la puissance de traitement d’image. Entre en jeu aussi, sa capacité à encaisser les images (rafale) et à rester opérationnel même après une importante sollicitation.

L’ergonomie et la définition sont évaluées sur des critères objectifs tels que la luminosité de l’écran, la présence de renforcements et de joints d’étanchéité ou les matériaux utilisés. Mais notre avis repose également sur des critères subjectifs, comme le toucher, le bruit des boutons et commandes, la forme du grip…