S'abonner :  Newsletters    Magazines
[ Marché ]
6/8 : Les nouvelles licences
Virtualisation, processeurs multicoeurs ou SaaS vont dominer l’actualité technologique de 2008, comme ils l’ont fait en 2007. Ils auront aussi des conséquences financières, en forçant les éditeurs de logiciels à revoir leur politique de tarification.
Stéphanie Chaptal
« Jusqu’à présent, la nature unique du marché des logiciels signifiait que les acheteurs avaient peu de marge de négociation après l’achat initial d’une licence logicielle. Une situation qui va changer considérablement dans les cinq à dix prochaines années », affirme William Snyder, l’un des vice-présidents du cabinet d’analyse Gartner.
Sans attendre cinq ans, certains éditeurs modifient déjà leur règle de tarification pour s’adapter aux nouvelles tendances technologiques. Ainsi, alors que les processeurs multicoeurs se multiplient dans les serveurs, la facturation des licences ou l’abonnement au support technique ne se fait plus en fonction du nombre de cœurs contenus dans un système mais par machine, quel que soit le nombre de processeur. C’est le choix d'IBM pour le support de Linux sur ses serveurs à base de Power 6.
Logiciel gratuit, support payant
Sun va plus loin. Les logiciels de la société sont depuis deux ans disponibles gratuitement en téléchargement, qu’ils soient développés sous une licence open source ou non. L’éditeur - qui est également fabricant - se paie sur les services associés, et notamment sur le support technique.
Si le logiciel acheté concerne toute l’entreprise (comme une suite de gestion des identités ou une suite de communication), le prix annuel est calculé suivant le nombre total d’employés, voire selon le chiffre d'affaires de l'entreprise. Jean-Yves Pronier, responsable marketing produit de Sun, le confirme : « Certains de nos clients nous demandent de les facturer au nombre de produits que eux vendent.  »
Pour les logiciels déployés sur un nombre limité de machines, Sun facture selon la taille du système d’accueil (jusqu'à deux emplacements de processeurs et au-delà). En 2008, cette dernière méthode va évoluer pour prendre en compte la virtualisation. Le prix sera calculé selon le nombre d’emplacements où est effectivement installée la machine virtuelle hébergeant l’application.
La virtualisation change le mode de calcul
L’apparition de la virtualisation en entreprise a été prise en compte par Microsoft dès 2005, date à laquelle ce n’est plus le nombre d’installation qui sert de base à la licence de Windows Server, mais le nombre maximal d’instances (virtuelles ou physiques) utilisant en même temps ce logiciel.
En 2008, la version Standard de Windows Server 2008, plutôt destinée aux PME, permettra avec une seule licence de faire tourner l'OS sur un serveur physique et une machine virtuelle en simultanée, pour les sociétés souhaitant se servir de la machine virtuelle comme une zone de quarantaine pour leurs applications sensibles.
Fini l’achat, vive la location ?
Relancées en 2007 sous le nom de Saas (Software as a Service), les applications en mode hébergé viennent également ébranler le système. L'entreprise n'achète plus le logiciel, mais le loue, à l'acte ou au mois. Une simplicité apparente d’utilisation qui séduit particulièrement les PME.
A tel point que Gartner envisage que d’ici à 2011, 25 % des logiciels en entreprise seront utilisés de cette manière. « Bien que passer à un fournisseur SaaS ne soit ni simple, ni gratuit, la notion de compétition ne disparaît pas après l’achat initial, ce qui donne un certain pouvoir de négociation à chaque renouvellement de contrat », explique William Snyder.
Les dates à retenir
2006-2007 : renouveau de la location d'application sous le nom de SaaS, Software as a service.
27 novembre 2007 : IBM change sa politique de tarification pour le support de Linux sous Power 6.
2008 : lancement de la tarification par emplacement (socket) chez Sun.
11 février 2008 : lancement en France de Windows Server 2008.
2011 : Selon Gartner, 25 % des logiciels seront utilisés en mode SaaS.
Art
Tour de marché à la FIAC.

publicité
> Logiciel :
Photoshop Elements 7
Retouche et création de montages photos.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Orange 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
Stockage
Dvico TViX HD 1To. Disque dur numérique. Comparez les prix !

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.