En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La protection antivirus pour smartphone (iphone, android, windows phone)

La protection antivirus pour smartphone est incontournable. Que vous utilisiez un iphone, android ou un windows phone. Protégez-vous des malware & virus.

Antivirus pour Smartphone

L'antivirus pour smartphone, est-ce utile ?

Oui, les virus et antivirus pour smartphone existent. Tout possesseur d’ordinateur a déjà croisé la route d’un logiciel malveillant (malware) ou encore d’un logiciel se faisant passer pour un anti-malware dans le seul objectif de vous soutirer de l’argent. Malheureusement, les virus ne s’attaquent plus seulement aux ordinateurs mais également aux smartphones.

Le système le plus attaqué ces dernières années, est de loin android. D’après les analyses du site FortiGuard, le centre de recherche en sécurité informatique de Fortinet, le top 5 des menaces principales s’attaquent au système android.

L’internet mobile se développe à grand pas et forcément les virus suivent son évolution. Il faut désormais être vigilant dans ses pratiques. Et si installer un antivirus pour smartphone pouvait paraître inutile il y a 2 ou 3 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Savoir repérer un logiciel malveillant est sans doute la première étape d’une bonne protection. C’est pourquoi nous vous proposons une série d’exemples de virus mobile qui devrait vous faire prendre conscience de l’importance croissante des menaces et donc des protections antivirus pour smartphone.

De quels types de virus l’antivirus pour smartphone vous protègent-ils ?

Voici donc quelques exemples de virus sur smartphone :

Certains virus vont simplement perturber le fonctionnement de votre smartphone. Des applications se fermeront de façon intempestive, votre appareil sera ralenti. Jusque-là, rien de très symptomatique.

D’autres, comme le virus FBI (qui s’est exporté sur les smartphones android) font partie de la famille des logiciels escrocs. Il verrouille certains de vos fichiers et vous demande ensuite une rançon (Ransomware) pour les libérer en vous envoyant un message prenant la forme d’un organisme gouvernemental comme la gendarmerie ou le FBI.

D’autres encore se font même passer pour des antivirus pour smartphone. Ils vous enverront des messages incessants pour vous faire débourser une somme contre un service, comme la suppression d’un prétendu malware.

Les Trojan existent également sur smartphone. Certains récupèrent vos données personnelles pour les revendre. Certains enverrons des sms surtaxés ou passerons des appels surtaxés depuis votre smartphone pour en tirer du profit. D’autres supprimeront les données de votre smartphone ou encore l’utiliserons pour mener des attaques de type DDoS (attaque par déni de service) dont le but est rendre inutilisable le service d’un site.

Faut-il avoir un antivirus pour son smartphone ?

La prudence est votre premier atout face aux pirates informatiques, comme vérifier qui est l’éditeur d’une application avant de la télécharger. Lorsque vous avez besoin d’une application, il vaut donc mieux éviter d’en télécharger 5 ou 6 du même type pour trouver la bonne. Il sera préférable de bien se renseigner sur les éditeurs proposant le type de service que vous recherchez et d’en télécharger deux pour comparer.

Mais devant l’ingéniosité dont font parfois preuve les hackers la solution la plus sûre est toujours de se munir d’un antivirus pour smartphone.

L’antivirus n’est jamais indispensable mais il est fortement conseillé d’en installer un sur sa machine, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Toute l'actualité Sécurité Informatique