En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Faut-il un antivirus sous Mac OS ?

Contrairement à l’idée généralement répandue, les utilisateurs de Mac ne sont pas totalement à l’abri des dangers.

Antivirus pour Mac OS

Ces dernières années, plusieurs attaques ont ciblé ces utilisateurs, comme le cheval de Troie Flashback (600 000 machines). Des failles de sécurité, exploitables par les cybercriminels, sont aussi régulièrement découvertes. Dernièrement, une faille a permis aux pirates d’accéder aux mots de passe stockés dans Mac OS X.

Les risques croissent, d’autant plus que le nombre d’utilisateurs de Mac augmente. Cette situation répond à une logique de marché appliquée par les cybercriminels : il est plus rentable pour un développeur de code nuisible de se focaliser sur les systèmes d’exploitation les plus utilisés.

C’est pourquoi Windows est ciblé par près de 95 % de l’ensemble des codes malveillants. Mais à mesure que le marché évolue, l’intérêt pour les autres plateformes grandit également.

Antivirus Mac : pour quel usage ?

Installer un antivirus sur Mac OS X n’est pas seulement utile pour protéger le système contre les chevaux de Troie, virus et exploitations de failles. Tout d’abord, que l’ordinateur ne détecte pas de dangers ne signifie pas qu’ils sont absents. Les fichiers infectés par des virus PC n’ont pas d’effet sous Mac OS, mais ils sont peut-être là. En tant que porteur sain, il est préférable d’éviter l’envoi de fichiers infectés à des utilisateurs de Windows, notamment dans un cadre professionnel. Les antivirus pour Mac intégrant également les signatures de codes qui ciblent Windows, vous limitez ainsi le risque d’envoyer des fichiers infectés à vos correspondants.
L’autre atout de l’antivirus réside dans le blocage des tentatives d’hameçonnage. Ces tentatives de vol ne sont pas cantonnées à une seule plateforme, tous les internautes y sont confrontés. Opter pour un antivirus Mac intégrant un filtre anti-phishing peut donc se révéler utile.

Les dernières actualités Sécurité Informatique

La sélection

Quel est le meilleur Antivirus ?

Quel est le meilleur Antivirus ?

Connaître les dangers et comprendre les fonctionnalités pour mieux se protéger.

Antivirus pour Smartphone

Antivirus pour Smartphone

Les virus mobiles arrivent sur nos Smartphones. Comment faut-il se protéger sur mobile ?

Contrôle parental

Contrôle parental

Le contrôle parental est aujourd’hui une nécessité. Une navigation sécurisée pour toute la famille.