Passer au contenu

Comparatif : 01net vous aide à choisir votre platine Blu-ray

Les lecteurs Blu-ray ont bien évolué en un an : davantage de fichiers lus, connectivité élargie, nouveaux services. Nous en avons passé huit au crible du 01Lab.

Il y a un an, on lui reprochait son manque de maturité, en pointant du doigt les multiples versions du standard BD Profile, avec des générations de lecteurs obsolètes quelques mois après leur lancement. Et on appréciait modérément son côté « fermé »;, tant du point de vue matériel (pas de communication avec les PC) que logiciel (pas de prise en charge des formats de fichiers vidéo courants). Sans parler du prix de vente, jugé trop élevé. Mais les choses ont changé, et force est de reconnaître que le lecteur Blu-ray est devenu séduisant !

Primo, l’offre s’est considérablement étoffée : plus d’une trentaine de platines de salon sont présentes dans les rayons, sans parler des systèmes home cinéma tout intégrés et de la PlayStation 3 (350 euros en version Slim) qui reste d’ailleurs le lecteur Blu-ray le plus utilisé dans le monde. En outre, les fabricants ont fait un effort sur le design offrant des lecteurs Blu-ray plus fins et plus compacts. Secundo, en un an, les prix ont dégringolé. On trouve désormais des modèles à 150 euros, et même moins encore.

Enfin, les lecteurs actuels offrent une kyrielle de nouvelles fonctions. Ils sont tous capables d’accéder à Internet et donc aux bonus et contenus interactifs apportés par le système BD-Live ; leur programme interne (firmware) peut, en cas de besoin, être mis à jour en ligne. Ils véhiculent le son HD et mettent à l’échelle l’image des DVD (upscaling) pour une diffusion en HD 1080p. Sans oublier l’argument choc de la compatibilité 3D : les platines Sony BDP-S570 et Philips BDP7500S2 – les deux premières de notre classement – sont capables de lire les nouveaux disques Blu-ray 3D. Autre grande nouveauté, la « télé connectée »; : les platines testées se connectent à Internet, grâce à un câble réseau Ethernet ou à un module Wi-Fi intégré ou en option. Les services en ligne sont accessibles directement sur l’écran du téléviseur avec la télécommande. L’intégration dans les platines Blu-ray de ces services, qui ne sont disponibles que sur les téléviseurs de dernière génération, permet d’en bénéficier même avec les appareils plus anciens.

De vraies passerelles multimédias

Chaque fabricant possède sa propre offre : NetCast chez LG, VieraCast chez Panasonic, NetTV chez Philips, Bravia Internet Video chez Sony, Internet@TV chez Samsung et AquosNet chez Sharp. Les services proposés sont fonction des partenariats noués par le constructeur. La possibilité de profiter d’un service de vidéo à la demande (VoD) constitue une véritable aubaine ; c’est le cas avec CanalPlay sur les platines LG, et VideoFutur sur celles de Philips. Les fonctions multimédias sont aussi de plus en plus présentes. La certification DLNA, notamment, garantit que la platine pourra diffuser sur le téléviseur du salon les fichiers photo et vidéo stockés sur l’ordinateur via le réseau domestique. Pour les fichiers audio (MP3, WMA, AAC, etc.), c’est aussi intéressant, lorsque le lecteur est branché sur un ampli ou un système home cinéma. Les meilleures platines lisent la plupart des formats vidéo courants : MKV, DivX HD, XviD, AVCHD, VOB, Mpeg2, Mpeg4. Quant à la présence d’un port USB ou d’un lecteur de cartes mémoire, elle offre une alternative à la connectivité réseau.

Choisir un lecteur facile à manipuler

Reste ensuite à jeter un oeil sur les « petits détails »;. La connectique, d’abord, qui devra être la plus large possible même si, au fond, la sortie HDMI suffit à véhiculer l’image et le son. Le temps de démarrage et la vitesse de chargement des disques sont variables, mais globalement les fabricants ont bien amélioré les performances de leurs platines.

Au final, le bon lecteur Blu-ray est celui qui vous simplifie la vie, offre une interface claire et conviviale, s’appuie sur une télécommande maniable et bien organisée. Il doit aussi offrir des réglages faciles, une bonne dynamique sonore et supporter une large palette de formats de fichiers multimédias. Avec en prime une image propre avec des noirs intenses et des couleurs riches et nuancées ! Si, en plus le lecteur est compatible 3D, intègre le Wi-Fi, le DLNA, et est vendu à moins de 250 euros, alors, c’est Byzance !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven