En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

DÉFINITIONS DES TERMES D'ORDINATEURS PORTABLES

Guide d'achat

AMD Fusion

Fusion est un APU (pour Accelerated Processing Unit), soit en langage clair un processeur qui englobe à la fois le processeur central (CPU) et le processeur réservé aux calculs graphiques (GPU).

Atom

Famille de processeurs fabriquée par Intel principalement destinée aux miniportables et aux mini PC. Ces processeurs ont comme particularité d’être très économe électriquement, et de dégager peu de chaleur. Iils sont donc idéal pour les machines de petites tailles qui se veulent autonome. Aujourd’hui, on trouve des modèles simple et double cœur.

DDR2

Type de mémoire vive qui est une évolution de la DDR-SDRam, plus rapide et qui consomme moins d’énergie. Pour l’utiliser, il faut néanmoins une carte mère compatible. Les barrettes de mémoire DDR2 ne fonctionnent pas avec les traditionnelles barrettes DDR-SDRam.

DDR3

Standard de mémoire vive qui vise à succéder à la DDR2. Elle offre de meilleures performances et consomme moins d’énergie. Elle ne fonctionne pas avec la DDR2 et demande une nouvelle carte mère.

DDR-SDRam ou Double Data Rate Synchronous Dynamic Random Access Memory.

Type de mémoire vive rapide utilisée depuis peu, surtout sur certaines cartes vidéo récentes.

Débit

Le débit d’un signal audio ou vidéo est la quantité d’informations par seconde utilisée pour son encodage. Il se mesure en kilobits par seconde (kbit/s). Plus il est élevé, meilleure est la qualité, mais plus le fichier correspondant est volumineux. Le débit minimal pour un fichier MP3 d’une qualité sonore acceptable est 128 kbit/s, le maximum 320 kbit/s (la qualité est alors proche de celle du fichier original non compressé).

Définition

Nombre de points lumineux (pixels) composant une image. Un écran réglé en 800 x 600 affichera 800 points horizontaux sur 600 points verticaux (soit, au total, 480000 pixels). Plus la définition est élevée, meilleure est la qualité de l’image.

DisplayPort

Interface numérique qui remplacera à terme les prises DVI/HDMI sur les écrans informatiques (tout en restant compatibles avec ces dernières, via un adaptateur). Elle véhicule l’audio et la vidéo entre un ordinateur et le moniteur (ou entre un ordinateur et un système home cinéma) et permet de transférer des données annexes, comme l’USB.

Disque dur

Empilement de disques magnétiques qui constitue la principale mémoire de stockage permanente de l’ordinateur. On peut y écrire des données et les effacer autant de fois que l’on veut. A la différence de la mémoire vive, le disque dur est une mémoire morte: les données qu’il contient ne sont pas effacées quand on éteint l’ordinateur. Le disque dur contient les programmes et les fichiers créés par l’utilisateur. On peut ajouter un ou plusieurs disques durs à son ordinateur, dans le boîtier de l’unité centrale ou à l’extérieur, par le biais de câbles de connexion. La capacité de stockage du disque dur est évaluée en mégaoctets (Mo) ou gigaoctets (Go).

Double cœur ou Dual core

Architecture pour circuit intégré où on place deux processeurs sur la même puce. Ces deux processeurs peuvent être strictement identiques ou différents. Cette architecture peut exploiter les mêmes caractéristiques que celles des processeurs monocore, mais elle peut également avoir des degrés de liberté supplémentaires qui la rendraient plus puissante. Des fonctionnalités peuvent être utilisées pour optimiser la puissance, la performance et le comportement thermique de la puce.

Ecran 15 pouces, 17 pouces, etc.

Ecran d’ordinateur dont la diagonale de la surface vitrée mesure 15 pouces, soit 38 cm. La capacité d’affichage réelle est en général légèrement inférieure. Pour les ordinateurs de bureau, on trouve également des écrans 14 pouces (sur les modèles anciens), 17, 19 et 21 pouces. Pour mémoire, un pouce correspond à 2,54 cm.

eSATA

Evolution de l’interface S-ATA pour les équipements externes. Les débits théoriques de l’eSATA peuvent atteindre 300 Mo/s contre 60 Mo/s pour l’USB 2.0 et 600 Mo/s pour l’USB3.0. Un disque dur eSATA nécessite cependant une alimentation électrique externe, contrairement à l’USB qui véhicule non seulement les données, mais aussi l’alimentation.

eSATA/S-ATA2 ou Serial-ATA

Interface pour la connexion des périphériques de stockage (disques durs, lecteurs de CD et DVD) destinée à remplacer l’interface ATA (ou IDE) et le système Ultra-DMA. Alors que l’interface ATA est parallèle, le Serial ATA transmet les données en série à haute fréquence avec un débit plus rapide de 150 Mo/s (S-ATA1) et de 300 Mo/s (S-ATA2).

Ethernet

Il s’agit d’un des protocoles de réseau local. Inventé au milieu des années 1970, l’Ethernet, standardisé sous l’appellation 802.3, a connu un immense succès. Le Wi-Fi en est une variante sans fil.

ExpressCard

L’ExpressCard est un port qui remplace le port PCMCIA ou PC-Card des ordinateurs portables. Le principal apport par rapport à ce dernier se résume à une capacité de transfert plus importante.

Fast/Gigabit Ethernet

Norme qui régit un réseau informatique. L’Ethernet classique offre un débit de 10 Mbit/s, tandis que le Fast Ethernet et le Gigabit Ethernet le portent à 100 et 1 000 Mbit/s. La plupart des matériels actuels permettent de transférer des données à 100 Mbit/s.

FireWire 800

Norme de transmission des données à haut débit (800 Mbit/s en théorie) entre les périphériques et l’ordinateur. Egalement appelée iLink ou IEEE 1394, elle est utilisée pour relier un caméscope ou un disque dur externe à un PC.

Flash (mémoire)

C’est le même type de composant que celui qui équipe les cartes mémoire de tout type que l’on retrouve dans les appareils photo numériques, les PDA, ou encore les baladeurs MP3. Le terme flash indique que cette mémoire n’est pas volatile. C'est-à-dire que, à la différence de la mémoire vive du micro, elle ne perd pas ses informations lorsqu’elle n’est plus soumise à une tension électrique.

Gigaoctet (Go)

Unité servant à mesurer le contenu d’une mémoire de stockage (disque dur, DVD, etc.). 1 Go = 1073741824 octets très exactement !

HDMI ou High Definition Multimedia Interface

Le connecteur HDMI délivre à la fois l’image et le son. Avec l’arrivée de la télévision HD, ce connecteur est appelé à équiper tous nos appareils vidéo numériques : lecteurs de DVD, vidéoprojecteurs, téléviseurs...

Mégabit par seconde (Mbit/s)

Unité mesurant la vitesse de transmission des données. Un mégabit par seconde égale un million de bits par seconde.

Mégahertz (MHz)

Unité mesurant la fréquence d’un phénomène. Un mégahertz (MHz) égale un million de hertz.

Mégaoctets (Mo)

Unité mesurant la capacité de stockage d’une mémoire ou la taille d’un fichier. 1 Mo = 1024 Ko = 1048576 octets.

Mémoire cache

Petite mémoire vive rapide qui stocke les informations les plus utilisées. Un premier niveau de mémoire cache, entre 64 et 128 Ko, est présent dans le processeur. Réduisant l’attente du processeur, il augmente les performances du PC. Un second niveau, entre 128 Ko et 1 Mo, était autrefois (avant le Pentium II et l’Athlon), situé sur la carte mère, entre la mémoire vive centrale et le processeur. Ce second niveau est aujourd’hui intégré, lui aussi, dans le processeur.

Mémoire vive (Ram) ou Random Access Memory

Mémoire principale, espace de travail de l’ordinateur où vont s’activer les logiciels. Son rôle consiste à stocker et à restituer les informations pendant l’exécution des programmes. Mais tout s’efface quand on éteint l’ordinateur. Sa capacité se mesure en mégaoctets (Mo).

Plateau

Le plateau d’un disque dur est une surface magnétique plane sur laquelle les informations sont enregistrées sous la forme de 0 et de 1. La capacité unitaire des plateaux et le nombre de plateaux déterminent la capacité d’un disque.

Processeur

C’est l’unité centrale de traitement de l’ordinateur, le composant qui s’occupe de mener tous les calculs nécessaires à l’exécution des programmes. Depuis quelques années, les processeurs possèdent désormais plusieurs coeurs de calculs, 2, 4, voire plus. Dans cet article, et afin de pouvoir comparer les chiffres cités, un processeur correspond à un coeur de calcul.

Sandy Bridge

Nouvelle architecture d’Intel intégrant les processeurs Intel Core i3, i5, i7 et une carte graphique. Destinée avant tout aux amateurs de contenus multimédias, cette plate-forme fournit des performances graphiques accrues et un rendu visuel plus fluide. Elle se distingue en embarquant une protection des contenus multimédias contre le piratage.

Ultrabook

Catégorie d’ordinateurs ultraportables promue par Intel et répondant à un cahier des charges strict en matière de dimensions, de performances et d’autonomie.

USB 3.0 ou Universal Serial Bus

Prise qui permet de brancher divers périphériques au micro «?à chaud?», c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire de redémarrer l’ordinateur. Aujourd’hui, la norme USB 3.0 offre des débits dix fois supérieurs à l’USB 2.0, soit 4,8 Gbit/s (600 Mo/s). Cette prise est, bien entendu, compatible avec les normes précédentes (USB 2.0 et 1.1).

VGA

Norme de connecteurs et de câbles pour l’affichage sur un moniteur, un téléviseur ou un vidéoprojecteur des images provenant d’un ordinateur ou d’une console de jeu. L’interface analogique VGA, dont l’usage remonte aux origines de la micro-informatique, est peu à peu remplacée par l’interface numérique DVI et HDMI.

Webcam

Petite caméra fonctionnant avec un micro-ordinateur. Les scènes qu’elle fixe peuvent être enregistrées sur le disque dur, ou échangées en temps réel avec des interlocuteurs via Internet. Elle est aussi capable de prendre des photos, généralement de petite taille.

Wi-Fi

Nom commercial de la technologie IEEE 802.11x de réseau local Ethernet sans fil (WLAN). Les données sont transmises par des ondes de fréquence 2,4 GHz. Pour les deux standards les plus répandus (b et g), les débits de transmission peuvent aller jusqu’à 54 Mbit/s. La version la plus récente, le 802.11n, offre un débit théorique de 300 Mbit/s.

WPS ou Wi-Fi Protected Setup

Standard de réseau local sans fil simple et sécurisé. Conçu par la Wi-Fi Alliance, il a été lancé début 2007. Le but du protocole WPS est de simplifier la phase de configuration de la sécurité des réseaux sans fil.

802.11

C’est le code désignant un ensemble de normes des réseaux sans fil locaux. Les normes du Wi-Fi que nous utilisons sont les amendements a, b, g et n au standard initial.