En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Quel est le véritable enjeu d’une bonne gestion du temps de travail ?

Auparavant, l’ensemble des solutions et autres logiciels consacrés à la gestion des temps en entreprise étaient considérées comme de simples outils permettant de collecter des informations sur le temps de travail des employés. Il s’agissait plus de moyens de contrôle que de gestion des temps. Et aujourd’hui du coup ?


Gestion du temps de travail

La gestion des temps, pourquoi est-ce important ?

Même si la vieille pointeuse ne figure plus comme l’outil contrôlant les entrées et sorties des employés en général, cette fonction de contrôle n’a pas tout à fait disparu, et est même toujours d’actualité dans les solutions modernes. En effet, le principal enjeu des services de ressources humaines et de s’assurer du respect du temps de travail. Les nouvelles solutions de gestion des temps incluent plusieurs fonctionnalités permettant de garantir le respect des obligations légales comme la gestion des 35 heures, le comptage des heures supplémentaires, le respect des temps de repos et de bien d’autres impératifs.

Afin d’assumer des rendements et des objectifs de productivité de plus en plus importants, les entreprises se doivent d’intégrer un système de gestion du temps de travail de leurs salariés permettant de préserver leur équilibre et leur bienêtre.

Quelles solutions existent désormais pour la gestion des temps ?

Aujourd’hui, la nécessité d’utiliser des solutions garantissant une meilleure gestion des temps est indéniable. Toutefois, les solutions traditionnelles comme les badgeuses ne semblent plus réellement correspondre aux besoins et objectifs des salariés et des services des ressources humaines. La modernité doit donc s’installer pour répondre à ses nouvelles problématiques.

La solution de gestion des temps par Dehosystems peut répondre aux nouveaux usages et aux nouveaux objectifs de l’entreprise puisqu’elle arrive à gérer simultanément plusieurs paramètres comme la gestion des temps de présence, des heures supplémentaires, des congés, des RTT et des différents plannings de services.

Comment choisir un bon logiciel de pointage ?

En fonction de la taille de l’entreprise, les impératifs et les enjeux humains sont totalement différents. Certes le nombre de personnes est un paramètre important à considérer dans le choix de sa solution de gestion du temps de travail, l’activité des salariés et des différents services en ce qui concerne les horaires est aussi à prendre en compte. L’organisation de votre structure va donc déterminer le logiciel à sélectionner.

De façon générale, les entreprises, quelles que soient leurs tailles, sont organisées en organisation « simple » ou « complexe ».

En organisation « simple », c’est-à-dire que l’entreprise ne compte pas de travail de nuit, que les horaires sont similaires pour tous les salariés et que les heures supplémentaires n’existent pas. D’autres ont une organisation « complexes », plus précisément, les horaires varient d’un salarié à l’autre, il existe des temps partiels, et le travail de nuit existe.

Afin de choisir la bonne solution de gestion des temps de votre entreprise vous devez donc déterminer un certains nombres de paramètres comme par exemple :

  • Les types d’heures de travail effectuées : travail de nuit, travail intermittent, temps partiel, travail jours fériés…
  • La question du compte épargne temps
  • La question des RTT
  • La comptabilisation des heures supplémentaires lorsque les horaires sont variables
  • Le traitement de la prise des jours de repos
  • Le nombre de badges à gérer au quotidien

Sélectionner le fournisseur du logiciel.

Pour faciliter vos démarches consistant à choisir une solution de gestion des temps, il est recommandé de suivre les points suivants.

Vous devez savoir si le SAV :

Assure le dépannage ? Si l’assistance se fait sur place ou à distance ? Comment se fait la mise à jour du logiciel ? Comment se passe la maintenance ? Est-ce inclus dans la prestation de base ? Qu’en est-il de la garantie ? Quelle est la réactivité du SAV ?

Vous devez aussi savoir si lors de l’installation du logiciel, le prix inclus une période de formation de vos entités ressources humaines par exemple.

Votre solution de gestion du temps de travail doit respecter certaines obligations légales

Un certain nombre d’obligations légales liées à l’utilisation d’une solution de gestion du temps de travail est dicté par le code du travail.

En effet, le logiciel doit être capable d’enregistrer les heures de début et de fin de journée de travail, de pouvoir sortir tous les récapitulatifs nécessaires pour des raisons de contrôles. La solution doit prendre en compte les heures de nuits, toutes les heures supplémentaires et autres horaires décalés. Elle doit aussi comptabiliser et répertorier toutes les heures travaillées des journées spécifiques comme les jours fériés et les jours chômés.

Par 01net Services