En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Caméra de surveillance : la solution pour sécuriser sa maison

Les caméras de surveillance font désormais partie de notre quotidien. Après s’être imposées sur les sites industriels, sur la voie publique et dans les locaux professionnels, elles s’invitent aujourd’hui chez les particuliers pour sécuriser les habitations.

En quelques années, l’offre en vidéosurveillance s’est considérablement étoffée et les fabricants ont développé des systèmes de protection aux fonctionnalités multiples avec des tarifs désormais accessibles au grand public.

A utiliser indépendamment ou en complément d’une alarme de maison, les caméras de sécurité sont des équipements compacts et performants offrant de multiples avantages :

Caméra de surveillance Foscam – offre CFP Sécurité

Avantages de la vidéosurveillance

Des fonctionnalités avancées

Une caméra de surveillance permet de surveiller 24h/24 et 7j/7 une maison ou un local commercial. Active en continu, elle restitue les images en temps réel ou en différé. Elle offre la possibilité d’assurer une vidéosurveillance permanente ou d’effectuer des levées de doute ponctuelles.

Les vidéos peuvent être visionnées in situ ou bien à distance via une interface dédiée. Elles sont consultables en direct et/ou ultérieurement lorsqu’elles sont enregistrées sur un support de stockage. Selon les modèles, la sauvegarde des images s’effectuera sur carte SD, sur enregistreur ou directement sur le cloud de la marque (comme le propose Foscam par exemple).

Certaines caméras de surveillance peuvent également transmettre des alertes push ou même des vidéos push. En cas de détection de mouvement, dysfonctionnement ou perte vidéo, le système envoie immédiatement une notification sur smartphone.

Une technologie en constante évolution

Les équipements de vidéosurveillance disposent le plus souvent de fonctions high-tech intégrées. Parmi les plus notables : les images en couleur qui sont restituées en haute définition ou la vision nocturne par infrarouge qui couvre de longues distances. A souligner également, les zoom numériques ou optiques puissants qui permettent d’accéder à des détails lointains ou encore des fonctions intelligentes telles que la détection de mouvement.

Les caméra IP sans fil, connectées au réseau, sont quant à elles entièrement pilotables et consultables à distance depuis votre smartphone, PC ou tablette via leurs propres applications. Elles sont associables aux équipements domotiques et peuvent donc s’intégrer à votre maison connectée. Chez certains fabricants, une seule et même application permet de contrôler à la fois le chauffage, les volets et ouvrants, l’éclairage, l’alarme et la vidéosurveillance.

Format, installation, tarif : les nouveaux atouts de la vidéosurveillance

Les caméras comme les enregistreurs vidéo bénéficient désormais de formats très compacts et discrets. La légèreté de ces dispositifs facilite leur intégration dans une maison ou un local professionnel.

De plus, leur installation est le plus souvent simplifiée pour l’utilisateur. Beaucoup de caméras sont Plug and Play, c’est-à-dire qu’une fois branchées elles sont reconnues par le système d’exploitation et ne nécessitent pas d’installation de logiciel ni de paramétrages fastidieux.

Enfin, les caméras de surveillance sont aujourd’hui proposées à des tarifs attractifs et compétitifs par les fabricants. En quelques années des équipements qui s’affichaient en milliers d’euros sont devenus disponibles pour quelques dizaines ou centaines d’euros.

Pour choisir au mieux parmi les modèles et les différentes marques disponibles sur le marché il convient donc de définir votre besoin en amont et de déterminer les fonctionnalités qui vous seront le plus utiles.

Choisir sa caméra de surveillance

Il existe de nombreux modèles comme en atteste l’offre caméra de vidéosurveillance CFP Sécurité, site spécialisé et leader en matière de sécurité domestique. Ils se différencient par leur usage, leur technologie, leurs performances ou encore leur aspect. Voici donc quelques pistes pour vous guider dans votre choix :

Caméra intérieure et caméra extérieure

Les caméras intérieures sont des modèles discrets, compacts et légers que vous utiliserez par exemple pour surveiller une chambre d’enfant ou un garage. Faciles et rapides à installer, elles peuvent être simplement posées dans la pièce, branchées et utilisées immédiatement.
Les caméras extérieures nécessitent, elles, d’être fixées pour assurer la surveillance d’une allée ou d’un jardin. Elles sont conçues pour être robustes, résistantes aux intempéries et aux tentatives de vandalisme. Elles répondent souvent à l’indice de protection IP66 qui garantit qu’elles sont parfaitement étanches et hermétiques à la poussière. .

Caméra analogique ou caméra IP

Les caméras analogiques transmettent le signal vidéo grâce à un câble coaxial. Elles sont reliées à un enregistreur DVR qui permet de numériser les images, stocker les vidéos, transmettre les alertes et accéder au dispositif à distance. Elles sont particulièrement adaptées aux systèmes de vidéosurveillance nécessitant l’installation de nombreuses caméras.

Caméra de surveillance intérieure Foscam - caméra extérieure Foscam - CFP Sécurité

Les caméras IP utilisent le protocole internet et sont donc reliées à un réseau permettant de consulter les images depuis n’importe quel PC ou smartphone. Elles peuvent être rattachées à un enregistreur NVR ou fonctionner de façon autonome grâce à leur interface web. Elles disposent globalement d’une plus grande résolution d’image que les caméras analogiques.

Caméra motorisée ou fixe :

Les caméras de surveillance fixes ne sont pas orientables à distance, leur champ de vision dépend de leur positionnement initial. Les caméras motorisées au contraire permettent d’ajuster en temps réel la zone surveillée en réglant l’inclinaison ou la rotation.

Caméra dôme ou caméra bullet

Caméra dôme extérieure Foscam - caméra bullet Foscam - CFP Sécurité

Ces deux types de caméra se différencient par leur aspect et leur mode de fixation : la première se fixant au plafond, l’autre au mur. Si désormais leurs performances sont semblables, la plus grande flexibilité de positionnement de la caméra tube peut l’avantager, tandis que la caméra dôme sera appréciée pour sa discrétion et sa meilleure résistance au vandalisme.

Il existe également des caméras dômes PTZ (Pan, Tilt, Zoom) dont la spécificité est d’être réglables tant sur le plan de l’inclinaison, du panoramique que du zoom. Elles se fixent sur une potence murale qui leur permet d’effectuer une rotation complète.

Définition d’image

Les caméras varient également par la qualité de leur définition d’image exprimée en mégapixels. Aujourd’hui les caméras dites HD disposent d’une définition d’au moins 2Mp permettant la restitution d’images de grande qualité sur différents types d’écran.

Caméra dôme PTZ Foscam – camera surveillance extérieure – CFP Sécurité

Distance infrarouge

Selon le nombre et la puissance de ses LEDs, la caméra dispose d’une vision nocturne de plus ou moins grande qualité et couvrant une superficie plus ou moins longue. Certains modèles sont dotés d’un infrarouge 30m tandis que d’autres offrent une visibilité de nuit jusqu’à 200m.