En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La start-up CoachGuitar se la joue à l’américaine

Il arrive souvent de regarder de l’autre côté de l’Atlantique pour avoir une juste idée de la dynamique des start-up. Pourtant, en France, les petits Frenchies de CoachGuitar sont en passe de démontrer qu’ils n’ont pas besoin de s’expatrier pour réussir. Il suffit d’avoir une bonne idée.

Bien sûr, Boris Douarre aime la musique. Mais sa vraie passion, c’est le football. Formé au PSG, il a ensuite joué à un très haut niveau. Mais, à 25 ans, il décide de changer de cap en s’initiant aux technologies Internet qui déboulaient en France. Un investissement passionné puisqu’il occupe très vite des postes de directeur des grands comptes dans des sociétés spécialisées dans la diffusion de vidéos.

Merci à l’ami sénégalais

C'est lors d’un voyage au Sénégal que le concept CoachGuitar est né. Il se lie d'amitié avec un guide sénégalais. Il veut lui apprendre les rudiments d’Internet et lui achète un livre au nom prometteur « Apprendre Windows en images ». Peu de texte, beaucoup d’images : la capacité d’apprentissage de son ami sénégalais l’étonne. C’est là que lui est venue l’idée d’utiliser le visuel pour apprendre la guitare. Sur son chemin, il croise Antoine Mercier et Julien Meyer avec qui il élabore la première version de CoachGuitar. Très vite, les utilisateurs affluent, demandent d’autres versions. Apple détecte vite le bon filon et le succès ne demande plus qu’à se déployer.

 

La bonne formule mimétique

Comment expliquer un tel succès ? CoachGuitar est la seule application au monde qui montre comment jouer un morceau de guitare grâce à 5 couleurs, sans matériel spécifique. Finies les heures de solfège pour essayer de gratter quelques mélodies. Chaque titre dispose de son mode d’emploi très visuel : directions des coups de médiator, cordes à jouer, positions des doigts. De l’apprentissage mimétique par excellence !

Traduit en 11 langues

Aujourd’hui, ce concept ludique est disponible en 11 langues, porté entre autres par l’accélérateur YouTube, idéal pour promouvoir le E-learning de qualité. L’ambition de CoachGuitar est d’offrir des cours gratuits dans le monde entier. Il suffit d’une bonne connexion Wi-Fi pour se prendre pour Jimmy Hendrix !