En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les bons conseils pour bien choisir son système de sécurité

L’installation d’une alarme chez soi peut limiter le risque de cambriolage. Pour autant, il est nécessaire de choisir le système le mieux adapté à la configuration de votre habitation.


L’alarme traditionnelle

L’alarme traditionnelle consiste à poser des contacteurs sur les portes et les fenêtres ainsi qu’un à plusieurs détecteurs de mouvements. S’ils détectent la moindre anomalie, la centrale est alertée et déclenche la sirène. Les caméras peuvent alors enregistrer les images, le propriétaire est simultanément alerté par courriel ou Sms. La société de télésurveillance peut envoyer un agent sur place. Généralement, le système d’alarme dédié à la sécurité est relié sans fil à la centrale, en wifi ou en protocole spécifique au fabricant. Des modèles filaires existent, ne nécessitant pas d’entretien particulier, mais la complexité de leur installation ne mérite d’y consacrer des litres de sueur que si ce dernier a été conçu en amont de la fabrication de la maison.

L’alarme « connectée »

Son principe d’installation ressemble à celui de l’alarme traditionnelle. Seule différence, elle doit être reliée à la box internet du foyer. Tous les éléments se connectent sans fil, le paramétrage se faisant facilement à partir de l’interface web du fabricant. Lorsque vous déménagez, vous pouvez emporter l’alarme avec vous vers votre nouveau foyer. Le système d’alarme dédié à la sécurité peut être activé via le site web du fabricant ou encore à partir d’un smartphone ou d’une tablette après le téléchargement d’une application. De la même manière, il est possible de modifier les paramètres ou de visionner des vidéos, services généralement payants. Il est nécessaire d’avoir toujours son téléphone à portée de main et de disposer d’une bonne connexion à Internet pour que le système fonctionne.

La caméra de vidéosurveillance

Facile à installer, accessible à toutes les bourses, les caméras de surveillance sont reliées à la box en wifi et forment le socle de la vidéosurveillance. A l’instar d’une alarme connectée, l’utilisateur peut découvrir en direct ce que filme la caméra, grâce à un ordinateur connecté ou en passant par le smartphone. Fixe ou mobile, la caméra peut être guidée à distance. Certaines caméras intègrent des détecteurs de mouvements pour que l’enregistrement se déclenche au moindre mouvement suspect.

Respecter la vie privée

Il est loisible à tout un chacun d’installer un système de vidéosurveillance chez lui. Mais certaines règles doivent tout de même être respectées. Seul l’intérieur de la propriété peut être filmé. Au nom du respect de la vie privée, il n’est pas autorisé de pointer la caméra vers le domicile d’un voisin.

Par 01net Services