S'abonner :  Newsletters    Magazines
PC Portables Moniteurs Photo/Vidéo Téléphones Audio GPS Stockage Pilotes Autres catégories

+Le Cube

Pace plc

Prix conseillé : 71,90 €
Meilleur Prix : NC
Note de la rédaction : *****
Note des utilisateurs : ***
Votre note :
Passez votre souris sur une étoile
puis cliquez pour valider
> rédigez un avis
imprimer
l'article
partager sur viadeo
partager sur facebook
partager sur linkedin
partager sur scoopeo
partager sur technorati
partager sur digg
partager sur delicious
partager sur google
partager sur myspace
partager sur yahoo!

+Le Cube : un décodeur HD hybride satellite/IP cher, mais tellement pratique

Canal+ a complètement repensé son terminal numérique et confié à Pace plc la conception du «+Le Cube». Un petit bijou.
Eric Le Ven | 01net. | le 25/05/2009 à 18h34 laisser un avis

Promesse : +Le Cube

+Le Cube est le premier décodeur hybride satellite/IP en Europe intégrant le protocole Ethernet pour accéder aux services de vidéo à la demande. Il s'agit aussi d'un décodeur satellite équipé d'un disque dur de 320 Go et d'un double tuner HD permettant de stocker une centaine d'heures de programmes en HD.
L'appareil dispose également d'une interface revue, plus intuitive et plus claire que la précédente ouvrant l'accès à des programmes à la carte, à l'offre Canal+ à la demande (Replay TV), à des avant-premières pour certaines séries et à un guide des programmes interactifs facilitant la planification des enregistrements. Le tout à un prix revu lui aussi... à la hausse.

Verdict : +Le Cube

Techniquement, ce Cube est un objet high-tech plutôt séduisant. Livré dans un emballage soigné façon Apple, bénéficiant d'un support technique spécifique (une hot line lui est exclusivement dédiée), accompagné d'élégants livrets de présentation et de mise en service, et de tous les câbles nécessaires à l'installation, ce fameux Cube est un produit haut de gamme. D'ailleurs, une fois installé, que ce soit à la verticale ou à l'horizontale, sa coque blanche et son large écran d'affichage rétroéclairé (affichant l'heure, le numéro de la chaîne, le nom du programme) en font un appareil vraiment à part.
Notez que le Cube intègre un détecteur gyroscopique qui fait basculer automatiquement l'écran LCD dans le bon sens lorsque l'appareil passe de la position horizontale à la position verticale et vice versa.

Un joli boîtier

A l'arrière, ce joli boîtier propose une sortie HDMI, une Péritel, une sortie audio stéréo, une sortie numérique coaxiale, un port Ethernet (pour accéder à l'offre Canal+ à la demande), une prise téléphonique, deux ports USB (pour le branchement d'un disque dur externe par exemple), deux entrées satellite (pour les paraboles Twin) et le slot pour la carte d'abonnement.
La télécommande, simple et épurée, reprend le même design que le boîtier et s'avère d'ailleurs très agréable à utiliser. Avec elle, on contrôle de manière sommaire le téléviseur (allumage/extinction, gestion du son et des chaînes).

Un redoutable enregistreur HD

L'interface utilisateur a également été revue et largement améliorée, tout comme la navigation au sein des menus devenus plus simples que sur les autres terminaux du groupe. Du côté des fonctions, ce Cube sait à peu près tout faire. Grâce à son double tuner HD, son disque dur de 320 Go et à son interface logicielle, il peut mettre en pause un programme en direct pour en reprendre la lecture plus tard, enregistrer un programme pendant que l'utilisateur en regarde un autre, démarrer la lecture d'un programme avant la fin de son enregistrement, lire un programme enregistré pendant qu'un autre est en cours d'enregistrement. Bref, il peut tout faire, en SD comme en HD, et de manière ultrasimple.

Un vrai bonheur

Tous les enregistrements sont ensuite compilés sur le canal 99 et accessibles par l'intermédiaire de petites vignettes avec le titre du programme. Le Cube permet alors plusieurs options: la lecture du programme depuis le début, la reprise de la lecture à l'endroit où vous vous étiez arrêté, le démarrage de la lecture à un endroit précis ou la suppression du programme. Avec, bien entendu, une fois la lecture démarrée, la possibilité d'avancer ou de reculer à votre guise, par paliers de 30 secondes (une pression sur la touche correspondante) ou en accéléré (une pression continue sur la touche correspondante).
Avec 320 Go, une centaine d'heures de programmes HD peuvent être enregistrées. C'est largement suffisant. Et le tout, sans l'ombre d'un bruit de fonctionnement. Le silence total.

Deux atouts de taille: son guide interactif et les programmes à la demande

Mais le Cube possède d'autres arguments intéressants. Son guide des programmes est un vrai guide interactif avec suffisamment d'informations textuelles et visuelles pour donner envie de s'y plonger afin de planifier des enregistrements ou simplement de prévoir sa soirée télé. L'accès au service Canal+ à la demande via la connexion ADSL permet de profiter de certains programmes de la chaîne que vous n'auriez pas pu voir (cinéma, documentaires, divertissements, sports, etc.), mais aussi à certaines séries en avant-première et en VOST (Desperate Housewives, Weeds, Pushing Daisies, Cold Case...).
Pour le moment, les contenus ne sont pas très étoffés du côté des documentaires et du sport, mais Canal+ a promis d'en proposer davantage cette année. Pour ce qui est du temps de chargement de ces programmes à la demande, il dépend évidemment de votre connexion Internet. Lors de notre test, avec un accès à 2 Mbit/s, l'upload d'un film complet a nécessité plus de quatre heures. Enfin signalons que le Cube autorise le téléchargement de films via un service à la carte et, cerise sur le gâteau, l'abonnement permet d'accéder à une sélection de chaînes Canalsat en ligne via Canalsat.fr

L'option «second décodeur TV»

Avec le Cube, vous utilisez l'ancien décodeur comme second point d'accès à Canal+/Canalsat, simplement en connectant le tout (le Cube, le modem ou la box ADSL et le second décodeur) avec des adaptateurs CPL, vendus séparément dans la boutique d'accessoires.
Il s'agit de kit CPL Devolo AV200 conçus spécifiquement pour les services vidéo de Canal+ et vendus à un tarif préférentiel à tous les abonnés (99 euros). Toutefois, notez que cette option «second décodeur TV» a un prix: 10 euros/mois.

L'enregistrement à distance

Enfin, il sera possible prochainement avec le Cube d'enregistrer vos programmes à distance, à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Il suffira de se rendre sur votre espace client Canal+/Canalsat et de programmer les enregistrements de votre choix. Ils seront alors automatiquement transmis au Cube.

Une superbe qualité d'image en HD et une interface vraiment pratique

Si ce Cube est un superbe concentré de technologies, s'il affiche une qualité d'image HD irréprochable et s'il propose des tas de fonctions pour gérer au mieux son abonnement Canal+/Canalsat, le tarif à débourser mensuellement pourra en faire fuir certains. En effet, outre les 75 euros de dépôt de garantie exigés de nouveau, il faudra compter 6 euros de location du terminal, 10 euros pour l'option 5 étoiles (indispensable avec le Cube), 33 euros pour Canal+ Le Bouquet et 22,90 euros minimum pour CanalSat. Soit un loyer mensuel de 71,90 euros auxquels s'ajoutent le dépôt de garantie que vous pouvez amortir sur plusieurs mois. Avouez que c'est cher, très cher même...

 

Verdict : +Le Cube

Sacrément bien pensé et bien fichu, séduisant, ergonomique, accompagné d'une télécommande pratique et offrant des services inédits sur un téléviseur, le Cube de Canal+/Canalsat est une véritable avancée technologique.
Quelques lenteurs et de petits bugs cosmétiques sont encore à déplorer, mais pour les téléphages, amateurs de séries, de sports, de HD et de services à la carte, ce décodeur hybride est un allié incontournable.

> ChanceRoom
Découvrez la nouvelle Poker Room montante.

publicité
la rédaction vous répond
Comment marchent les mouchards de la route ? Pour contrer les multiples radars qui envahissent nos bords de routes, certaines entreprises commercialisent des...
-
> Securité :AVG Antivirus
Une protection contre les spywares, les rootkits et les sites web malveillants

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.