01net. web avec Google
nos newsletters
nos magazines
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

Prise en main Tomtom XL Edition IQ Routes - Europe

Ce TomTom XL millésime 2009 bénéficie de la technologie IQ Routes et d'un design soigné. Une réussite!

Note de la rédaction

Avis des utilisateurs

prix constructeur : 220 €

autres meilleurs prix pour
GPS Autonomes

  • Tomtom Go 1000 Live - Gps Autonome 277,98 €
Voir les détails

Prise en main

Test exclusif du nouveau TomTom XL édition IQ Routes

TomTom annonce un nouveau GPS intelligent. Nous l’avons testé en avant-première.

David Nogueira 01net
le 27/03/2009 à 18h05
note de la rédac

la promesse

Ce 23 mars 2009, le constructeur TomTom annonce un nouveau GPS, le TomTom XL édition IQ Routes. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une nouvelle mouture de son grand GPS d'«entrée de gamme», qui intègre désormais la technologie IQ Routes, destinée à optimiser vos temps de parcours en vous proposant des itinéraires tenant compte de la circulation constatée chaque jour, à n'importe quelle heure. Cette version du GPS bénéficierait également d'un nouveau design, d'une nouvelle version de son logiciel de navigation et donc d'une nouvelle interface graphique. Nous avons reçu ce produit et l'avons testé en avant-première pendant une quinzaine de jours. Voici notre verdict.

la réalité

Bien qu'il s'agisse d'une affaire de goût, on peut tout de même affirmer que le design de ce nouveau GPS TomTom est une réussite. Le constructeur combine le gabarit svelte du TomTom XL millésime 2008 et la façade d'un noir brillant rehaussé d'un filet argenté des TomTom GO x40 Live (TomTom GO Live 740 et 940). Bref, le XL 2009 fait très bonne impression.
A l'arrière de l'appareil, le contour du gros haut-parleur est frappé d'inscriptions à la façon des objectifs d'appareil photo ou de caméscope numérique. Un détail qui attire l'œil et qui plaît. Chez TomTom, la volonté de donner un côté chic à son produit est perceptible. D'ailleurs, si on le place à côté du GO Live 940, on ne saurait dire quel est le modèle haut de gamme. Quant à son support, c'est celui qui est utilisé depuis les TomTom One et XL. Ultra-plat et toujours aussi pratique, il a juste subi un banal relooking – il est désormais noir – pour s'accorder avec l'appareil.

Une interface intuitive et toujours aussi simple

A quand une interface aussi design et agréable sur tous les GPS? C'est la question que l'on pourrait se poser en utilisant ce TomTom XL. Là encore, la version 8.4 du TomTom Navigator fait d'emblée une très bonne impression. De nouvelles icônes colorées, claires et espacées grâce auxquelles on pianote sur son écran de 10,9 cm de diagonale avec une aisance remarquable. Idem du côté du clavier virtuel: sur ce modèle extra-large, on saisit son adresse avec une facilité déconcertante.

Un GPS qui va à l'essentiel

C'est connu, les GPS TomTom ne font pas dans la fantaisie du côté des fonctions. Pas de penchant pour le multimédia, et (sur ces modèles d'entrée de gamme) le Bluetooth et le transmetteur FM n'existent pas. Même le système d'information trafic est une option. On le regrette d'ailleurs, car, chez la concurrence, même si le système TMC/RDS intégré se limite, pour la plupart des appareils, à l'information gratuite délivrée sur les autoroutes payantes, chez TomTom il faut payer l'option (entre 50 et 70 euros). Néanmoins, compte tenu de l'efficacité des services d'information, on préfère s'en passer et éviter ainsi un surcoût assez inutile.

Le copilote qu'il vous faut

Du côté de la navigation, qu'il s'agisse de la lisibilité de la carte ou de la qualité de la synthèse vocale, tout est bien réalisé. La route à suivre se dessine à l'écran au fur et à mesure que l'on roule, et on ne constate pas de lenteur pénalisante. Le constructeur n'a pas encore détaillé la base matérielle de ce produit (type de circuit GPS, quantité de mémoire vive, capacité de stockage ou encore type de processeur), mais nous n'avons pas constaté le moindre souci de localisation. Par ailleurs, en sortie de tunnel ou bien si par hasard vous ratez une sortie ou prenez la mauvaise rue, ce GPS vous redonne votre situation et calcule le nouvel itinéraire rapidement.

La vue 3D offre d'autre part une belle perspective, et on anticipe facilement toutes les manœuvres. Grâce à un affichage complet et à un guidage vocal clair et précis – sans être trop présent –, il est inutile d'y réfléchir à deux fois avant de suivre les indications délivrées par le GPS. Par ailleurs, cette nouvelle génération d'appareils bénéficie de la fonction Advanced Lane Guidance, aussi appelée «image de voie». Il s'agit en fait d'une «vue 3D réelle» (reprenant les panneaux ainsi que les différentes voies) qui remplace la vue 2D ou 3D classique aux abords des sorties d'autoroute. La route à suivre est alors indiquée par de grosses flèches, ce qui permet de ne pas rater sa sortie.
Autre fonction que l'on apprécie: il est possible d'assigner une icône de raccourci à l'écran de navigation de ce GPS. Ainsi, on peut, en quelques clics, mémoriser l'emplacement d'un radar (fixe ou mobile) ou encore marquer une erreur de cartographie grâce à la technologie MapShare. Dans ce dernier cas de figure, il est possible de revenir sur la modification pour l'affiner et la partager ensuite avec la communauté TomTom grâce au logiciel maison, TomTom Home.

IQ Routes pour optimiser vos itinéraires

L'atout majeur que TomTom met en avant sur cette nouvelle génération de XL est l'intégration de la fonction IQ Routes. D'ailleurs, les produits devraient être vendus sous l'appellation «Edition IQ Routes».
Cette technologie, déployée massivement avec l'arrivée du TomTom GO 930 Traffic et améliorée au lancement du GO Live 940, a aujourd'hui atteint une certaine maturité. Rappelons qu'elle calcule votre itinéraire en fonction de la date et de l'heure de vos déplacements. Pour cela, le constructeur exploite les millions de GPS de ses utilisateurs pour recueillir leurs temps de parcours, les analyser et en conclure des itinéraires adéquats pour limiter les ralentissements.
Lors de nos tests, sur des parcours que nous connaissons, les calculs nous ont paru plus pertinents qu'à l'accoutumée. Bon point, la technologie IQ Routes est complètement transparente pour l'utilisateur et n'a absolument rien à voir avec un système d'information trafic.

le verdict

Le TomTom XL édition IQ Routes s'annonce comme une nouvelle réussite. Interface logicielle conviviale, simplicité d'utilisation, pertinence des itinéraires proposés et design réussi sont quelques-uns des points forts de l'appareil. A 220 euros ce modèle se place sur le haut du panier, là où la concurrence est rude. Il ne faut pas oublier néanmoins que cet XL millésime 2009 n'a ni Bluetooth ni information trafic.

Voir les détails
 
Voir les détails

Prises en main de
produits
similaires

Mappy Iti 409

note de la rédac

Navigon 70 Plus Live Europe

note de la rédac

Mio Spirit 485 - Europe

note de la rédac

Tomtom GO Live 820

note de la rédac

Garmin nüvi 2340LMT

note de la rédac

Mappy Mini 330 Moto

note de la rédac

NewslettersAbonnez vous gratuitement !

+ toutes nos newsletters