S'abonner :  Newsletters    Magazines
PC Portables Moniteurs Photo/Vidéo TV Audio GPS Stockage Pilotes Autres catégories

5730 Xpress Music

Nokia

Prix conseillé : 419 €
Meilleur Prix : NC
Note de la rédaction : ****
Note des utilisateurs : ****
Votre note :
Passez votre souris sur une étoile
puis cliquez pour valider
> rédigez un avis
imprimer
l'article
partager sur viadeo
partager sur facebook
partager sur linkedin
partager sur scoopeo
partager sur technorati
partager sur digg
partager sur delicious
partager sur google
partager sur myspace
partager sur yahoo!

Un musicphone qui plaira aux jeunes, mais pas à leur portefeuille

Grâce à son vrai clavier, le Nokia 5730 XpressMusic facilite l'envoi de SMS. Son seul défaut : il est vendu 400 euros.
Stéphanie Molinier | 01net. | le 02/09/2009 à 15h50 laisser un avis

Promesse : 5730 Xpress Music

Comme son nom le laisse présager, le 5730 XpressMusic est optimisé pour les contenus audio. C'est aussi le premier musicphone de Nokia à être équipé d'un clavier azerty. A première vue, l'appareil semble donc cibler les jeunes qui privilégient les SMS, moins coûteux que les communications téléphoniques. Malheureusement, le 5730 ne bénéficie pas, pour l'instant, de la prime opérateur et, surtout, il coûte plus de 400 euros, soit le prix d'un téléphone de milieu voire de haut de gamme. Prix surestimé ? Erreur de casting ? A qui s'adresse véritablement le mobile ?

Verdict : 5730 Xpress Music

Contrairement à la plupart des modèles de la gamme XpressMusic, le 5730 est un mobile sous Symbian, le système d'exploitation (OS) des Nseries et des Eseries, les téléphones multimédias et professionnels haut de gamme du constructeur finlandais. Et ce nouveau musicphone ne fait pas exception à la règle. Le choix de son OS annonce de larges aptitudes ludiques et professionnelles ainsi qu'un séduisant équipement, incluant la 3,5G, le Wi-Fi, une large capacité de stockage, des fonctions multimédias complètes et un récepteur GPS. D'où son prix élevé.

Petit écran mais large clavier

Un prix qui reste toutefois bien en dessous de celui d'un N97 (699 euros) ou même d'un E75 (549 euros), tous deux également dotés d'un vrai clavier. Le petit écran du 5730 (non tactile) n'en fait pas un outil de prédilection pour la navigation Web -et ce malgré l'intégration du navigateur mini Opera. Il faut donc chercher les attraits du 5730 dans ses fonctions multimédias et, surtout, dans son vrai clavier.
Equipé de larges touches contiguës, ce dernier livre une surface lisse et noire comme de l'ardoise. La sensation est agréable, mais le risque d'intervertir deux touches est élevé. Finement tracées, les lettres gris pale se détachent mal du fond noir -c'est même pire au niveau du clavier numérique. Heureusement, elles bénéficient d'un rétroéclairage automatique dès lors que la luminosité baisse !

La musique commandée par la voix

Finalement assez proche en termes de design et de caractéristiques de l'E75, le 5730 voit ses fonctions de messagerie plus limitées, avec l'absence de prise en charge de Mail for Exchange, par exemple. Mais le mobile permet quand même de paramétrer un compte Pop ou de lire certaines pièces jointes.
Avec le 5730, Nokia livre avant tout un mobile multimédia orienté musique. En témoigne la carte de 8 Go fournie pour le stockage des chansons, extractible à chaud d'une simple pression sur le côté de l'appareil. Des boutons dédiés viennent faciliter la tâche du mélomane ainsi que la fonction Say and Play qui, d'un appui long sur la touche étoile, lance une fonction de commande vocale. On prononce alors le nom de l'artiste voire le titre de la chanson pour mettre en route le baladeur. Plutôt pratique et efficace.
Une prise jack standard permet, quant à elle, de brancher le casque de son choix. L'appareil est toutefois livré avec un kit mains-libres stéréo de qualité doté d'oreillettes intra-auriculaires et le son délivré par le haut-parleur intégré s'e révèle tout à fait satisfaisant.

Un accès facilité à toute sorte de divertissement

Les fonctions multimédias du 5730 XpressMusic ne se limitent pas à la musique. Une radio FM avec RDS et un appareil photo avec enregistrement vidéo viennent compléter la panoplie. Ce dernier, doté d'un capteur 3,2 mégapixels, livre des images plutôt satisfaisantes en bonne condition de luminosité.
Les captures vidéo (en 640 x 480 pixels) manquent un peu de netteté mais restent globalement plaisantes. De nombreux sites, ludiques, sont, par ailleurs, mis à la disposition de l'utilisateur via la 3,5G : l'accès à Nokia Music ou à N-gage pour les jeux, à des sites de partage comme Ovi ou à des sites communautaires comme Facebook. Ces derniers sont aisément accessibles, sous forme d'icônes, au sein d'une barre paramétrable qui s'affiche sous l'écran d'accueil.
D'un design agréable avec sa façade laquée et de dimensions relativement compactes malgré la présence du clavier coulissant, le 5730 XpressMusic n'est décidément pas un simple musicphone mais plutôt un Nseries qui s'ignore.

Verdict : 5730 Xpress Music

Le talentueux 5730 XpressMusic ne flanche qu'au niveau de la navigation Web, malaisée du fait du petit écran de l'appareil. En revanche, les amateurs de musique, voire de multimédia ne pourront qu'être séduit par son équipement, surtout s'ils sont, par ailleurs, des accros de la communication par SMS et par e-mails. Et ce, grâce au large clavier que l'appareil cache sous son écran. Un mobile qui pourrait faire un carton chez les plus jeunes mais qui risque au final d'être boudé à cause de son prix élevé.

> Logiciel : F-Secure
Internet Security 2010
Profitez de notre offre promotionnelle de - 20 %!

publicité
la rédaction vous répond
Comment marchent les mouchards de la route ? Pour contrer les multiples radars qui envahissent nos bords de routes, certaines entreprises commercialisent des...
-
> Jeu en ligne :
01men Poker
Actualités, tournois, conseils, statistiques...

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.