Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

Prise en main Samsung ST50

S'il est joli et d'une fabrication sans faille, les qualités techniques et optiques du Samsung ST50 sont au mieux banales, au pire médiocre.

Note de la rédaction

Avis des utilisateurs

prix constructeur : 229 €

autres meilleurs prix pour
Compacts Numériques

  • Olympus SZ-14 189,65 €
Voir les détails

Prise en main

Un compact très fin sans grands arguments pour convaincre

Qualité d’image médiocre, zoom faible et pas de grand-angle. Seuls le design et la qualité jouent en la faveur du ST50.

Adrian Branco 01net
le 24/06/2009 à 18h15
note de la rédac

la promesse

Tandis que Samsung prépare sa nouvelle gamme d'appareils NX censée concurrencer les appareils micro 4/3 de Panasonic (G1 et GH1) et d'Olympus (Pen E-P1), la marque coréenne essaye d'occuper l'espace dans le segment des compacts. Parmi ces appareils le ST50, un bijou ultrafin d'à peine 2 cm d'épaisseur. Quels arguments a-t-il pour lui?

la réalité

Comme il fait beau et que les oiseaux chantent, commençons par les aspects positifs de l'appareil: il est bien dessiné -courbes simples et couleurs attrayantes- et la qualité de fabrication est impeccable. Sur ces deux plans, Samsung est au rang des meilleures marques japonaises, c'est déjà un excellent point.
Autre point positif la qualité de l'écran: Samsung étant producteur de dalles LCD, la qualité d'image est, pour un petit appareil, excellente. Sans atteindre le 430000 pixels d'un TZ7, ce 230000 s'en tire très bien.

Optique médiocre et molle

35-105 mm: voilà bien une plage optique standard, limite ennuyeuse. En clair on n'a pas de grand-angle et on zoome mollement. Dans les faits, la limite de largeur de champ de vision est un brin handicapante pour photographier en intérieur ou des monuments de près.
En plus de cette banalité de plage optique, le piqué des images est médiocre et la distorsion très marquée -un comble pour un appareil sans grand-angle! Pas de quoi fouetter un chat en somme: les images sont convenables sans plus et cela manque de détail dès que la lumière baisse un peu.


Lissage contrôlé en basses lumières

Comment faire lorsqu'on a un petit capteur rempli de (trop de) mégapixels et qu'on photographie en basse lumière? On lisse le tout et on donne un aspect un peu diffus aux contours. Sans être formidable, l'appareil s'en sort honorablement jusqu'à 400 ISO, cela passe encore à 800 et à 1600 il n'y a plus personne (artéfacts, bruit numérique, etc.). Une fois encore, l'appareil est dans la moyenne, sans plus.

le verdict

Si le design est l'argument premier, ce ST50 rentrera sans doute dans vos bonnes grâces, appuyé par le fait que la qualité de construction est au rendez-vous. Mais en matière de qualités photographiques, cet ultracompact n'est pas une référence. Tout juste moyen, et pour nous ce n'est pas assez.

Voir les détails
   
Voir les détails

Avis utilisateurs
bien

Votre avis

Voir les détails

Prises en main de
produits
similaires

Sony Cyber-shot TX20

note de la rédac

Olympus TG-820

note de la rédac

Nikon Coolpix AW100

note de la rédac

Panasonic Lumix DMC-TZ30

note de la rédac

Pentax Optio VS20

note de la rédac

Olympus SZ14

note de la rédac

NewslettersAbonnez vous gratuitement !

+ toutes nos newsletters