Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

Prise en main Olympus Mju Tough-8000 SW

Si les photographes passeront leur chemin, les voyageurs apprécieront sa robustesse et son étanchéité.

Note de la rédaction

Avis des utilisateurs

prix constructeur : 379 €

autres meilleurs prix pour
Compacts Numériques

  • Olympus SZ-14 189,65 €
Voir les détails

Prise en main

Le compact des voyageurs de l'extrême et des casse-cou

Si ses capacités photographiques sont quelconques, ce compact renforcé et étanche est le parfait ami du baroudeur.

Adrian Branco 01net
le 19/06/2009 à 14h30
note de la rédac

la promesse

S'il est bien une niche qui se développe gentiment par ces temps de crises, c'est bien celle des appareils compacts renforcés. Un domaine dans lequel Olympus a une certaine légitimité puisqu'il fut l'un des premiers à proposer des appareils numériques étanches. Zoom sur le nouveau Brisefer de la famille : le Mju Tough 8000.

la réalité

Même s'il ne portait pas l'étiquette «Tough» («solide», en anglais), on aurait vite compris qu'il s'agit d'un appareil renforcé : cerclage métallique autour de l'objectif, coque en acier, rivets apparents, etc. Ambiance sous-marin nucléaire assurée. Cette finition tout temps lui confère un toucher agréable mais surtout sécurisant, car sa vocation est de prendre des coups sans broncher.

Oh oui, tape-moi

S'il était un humain, ce Mju Tough 8000 SW serait un masochiste. Nous n'avons pas honte de le dire publiquement, nous l'avons maltraité pendant deux bonnes semaines, il a aimé. En tout cas, il ne s'est pas plaint. Largué quotidiennement au fond d'un sac à dos, qu'il a partagé avec des livres, des sandwichs, un PC portable et des câbles en tout genre, l'animal s'en est tiré sans aucune égratignure.
Quant à ses capacités de nageur, il aura visité une fontaine des Halles à Paris –pour ceux qui connaissent, celle avec les canards. Là encore, il n'a pas bronché. Mais n'a pas fait de photos tout seul, ce qui marque tout de même une absence totale d'initiative.

Qualité d'image très moyenne

Point positif : sa plage optique est bonne. Doté d'un vrai grand -angle (28 mm en équivalent 24x36), il pousse à 102 mm. Ce qui est très correct compte tenu des contraintes physiques que requiert un tel format.
Point négatif : la qualité des images est moyenne en pleine lumière, vraiment médiocre en basse lumière. L'appareil n'est clairement pas dans le peloton de tête, plutôt dans une moyenne molle. Manque de piqué (comme la plupart des appareils renforcés), difficultés en moyenne et hautes sensibilités, etc. L'appareil produit des images convenables, mais pas inoubliables.



Vidéo de base

Tandis que la haute-définition envahit la plupart des appareils photo numériques, Olympus reste, sur l'ensemble de sa gamme compact, cantonné à la SD (la vidéo standard VGA, 640x480 pixels). A cet exercice, le Mju Tough 8000 SW s'en sort honnêtement, produisant des vidéos fluides et très correctes en pleine lumière. En conditions lumineuses moins favorables, l'image, à l'instar de la photo, devient très bruitée. Pas de miracles.

Une rude concurrence

En face de lui, le Tough 8000 SW doit affronter le Panasonic Lumix FT1, un sacré concurrent. Plage optique plus grande et grand-angle, vidéo AVCHD de grande qualité, etc. Le FT1 domine ce Tough 8000 sur nombre de plans. Mais ce dernier est un peu moins cher, ses boutons plus agréables, et il fait plus costaud en main. Dommage que les menus soient si brouillons !

le verdict

En tant qu'appareil photo numérique, il en existe de bien meilleurs au même prix. En tant qu'appareil renforcé et tout temps, le Mju Tough 8000 SW est un bon choix, d'autant que les précédents modèles de la série ont fait leur preuve de durabilité. Il reste que la concurrence est rude ! Panasonic est un adversaire plus polyvalent.

Voir les détails
   
Voir les détails

Avis utilisateurs
très bien

Votre avis

Voir les détails

Prises en main de
produits
similaires

Sony Cyber-shot TX20

note de la rédac

Olympus TG-820

note de la rédac

Nikon Coolpix AW100

note de la rédac

Panasonic Lumix DMC-TZ30

note de la rédac

Pentax Optio VS20

note de la rédac

Olympus SZ14

note de la rédac

NewslettersAbonnez vous gratuitement !

+ toutes nos newsletters