S'abonner :  Newsletters    Magazines
PC Portables Moniteurs Photo/Vidéo TV Audio GPS Stockage Pilotes Autres catégories

Touch HD

HTC

Prix conseillé : 649 €
Meilleur Prix : 465.00 €
Note de la rédaction : *****
Note des utilisateurs : ****
Votre note :
Passez votre souris sur une étoile
puis cliquez pour valider
> rédigez un avis
imprimer
l'article
partager sur viadeo
partager sur facebook
partager sur linkedin
partager sur scoopeo
partager sur technorati
partager sur digg
partager sur delicious
partager sur google
partager sur myspace
partager sur yahoo!

Le Touch HD de HTC, le meilleur téléphone Windows Mobile du moment

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas Windows Mobile, c’est pourtant dans les vieux OS que l’on fait les meilleurs mobiles.
Thierry Derouet | 01net. | le 02/12/2008 à 16h57 laisser un avis

Promesse : Touch HD

Après le Touch Pro, le Touch Diamond, le Touch 3G et le Touch Viva, voici venir le Touch HD. Principale originalité: un écran offrant une diagonale de 9,65 cm et un capteur photo de 5 Mpix avec autofocus. C'est plusieurs jours durant que nous avons évalué ce PDA histoire de voir si ce grand écran offrait le confort d'utilisation annoncé.

Verdict : Touch HD

Le HTC Touch HD n'est en rien révolutionnaire. Nous n'irons dès lors pas le comparer à l'iPhone tant le téléphone d'Apple est indissociable d'une plate-forme de services qui ici n'a pas d'équivalent. En revanche, ce téléphone embarque toutes les dernières technologies du moment et surtout une version revue et corrigée de son logiciel.

TouchFLO stable et réactive

Et c'est là la bonne surprise. Alors que les modèles Pro et Diamond chauffaient anormalement et que l'interface posait des problèmes de réactivité, tous les soucis semblent aujourd'hui loin derrière. Pourtant, la plate-forme matérielle n'a pas évolué: c'est le même processeur Qualcomm cadencé à 528 MHz qui est chargé d'animer la bête.
Mais ici l'interface graphique TouchFLO livrée en version 3.0 tourne à merveille (cela semble être aussi le cas sur les anciens modèles depuis la mise à disposition d'une mise à jour). Du coup, cette surcouche graphique chargée de simplifier l'utilisation de Microsoft Windows Mobile 6.1 rend parfaitement son office.

Un téléphone sobre et élégant

Deuxième bonne surprise, alors que le Touch Diamond surprenait avec son design kitch en forme de diamant et que son traitement noir glossy conservait vos empreintes digitales à chaque fois que vous le preniez en main, HTC a préféré ici utiliser pour le dos de son appareil une apparence plus conventionnelle qui ne nécessitera pas d'être essuyée plusieurs fois par jour.

Un grand écran confortable

Même si le Touch HD est dépourvu du moindre clavier, la réactivité de sa dalle tactile couplée à l'utilisation d'un stylet assure que l'on peut l'employer avec aisance et confort. D'autant que le système d'exploitation de ce téléphone, un bon vieux Microsoft Windows Mobile 6.1, procure un système de reconnaissance d'écriture relativement performant. Et à défaut, vous pourrez toujours vous rabattre sur le clavier virtuel de l'appareil.

Un téléphone pas un appareil photo numérique

La grande nouveauté pour HTC c'est d'offrir un capteur photo conséquent de 5 Mpix. Si le poids des fichiers est plus conséquent qu'avec un 3,2 Mpix, l'avantage procuré n'a rien de bien extraordinaire. N'espérez pas remplacer avec cet appareil un bon vieux compact Canon même si son capteur ne lui arrive pas à la cheville.
Une fois encore la surenchère technologique des capteurs photo, surtout sur un téléphone, est plus un argument marketing qu'un véritable bénéfice consommateur. Même si ici les clichés sont corrects... pour un téléphone.


Une déferlante de technologies

Le HTC Touch HD offre -comme les autres membres de sa famille- son lot de technologies. Le Wi-Fi, complément indispensable de la 3G et de ses forfaits pas si illimités que cela est présent. Idem pour le support du Bluetooth destiné à s'appairer avec les oreillettes de dernière génération et autres système pour passer ses coups de fil les mains libres.
Quant au GPS, même si dans la version évaluée, HTC ne propose pas d'applications pour en tirer parti, la puce est parée pour accompagner un logiciel de navigation routière et ce d'autant plus que la taille de l'écran est adaptée. Le support des cartes mémoire microSD assure que côté stockage vous ne serez jamais au dépourvu. Enfin la batterie fournie (1350 Mh) permet un fonctionnement de l'appareil toute une journée même si vous usez et abusez de ses capacités multimédias.

On a masqué Windows Mobile

Là-dessus s'ajoute la force des téléphones HTC, l'interface 3D TouchFLO qui propose à l'utilisateur de recourir le moins possible à l'interface vieillissante et inadaptée aux écrans tactiles qu'est Windows Mobile 6.1. Qu'il s'agisse de se connecter en Wi-Fi, de faire défiler ses photos, d'écouter de la musique ou de consulter les prévisions météo, TouchFLO s'avère au quotidien plaisante. Certes bien moins extraordinaire que l'interface du Xperia X1 de Sony Ericsson et bien moins cohérente que celle de l'iPhone, mais néanmoins adaptée à la problématique d'un téléphone Windows Mobile. Car pour le reste, le chat, l'Internet Mobile, le relevé de ses e-mails, Windows Mobile continue à plaire (et à déplaire) pour les mêmes motifs que sur les autres téléphones embarquant ce système. D'autant que les applications Windows Mobile sont aujourd'hui légion.

Verdict : Touch HD

C'est juste le meilleur téléphone Windows Mobile du moment. Avec son grand écran, la richesse de ses fonctions, la multiplicité des technologies embarquées, la simplicité de son interface 3D TouchFLO, le HTC Touch HD a tout pour plaire. Reste son prix élevé qui est justifié et qui sera dans le temps -prime opérateur aidant- corrigé à la baisse.

> La Compil Top 100
Préparez la rentrée avec la Compil et ses 300 logiciels indispensables.

publicité
la rédaction vous répond
Comment marchent les mouchards de la route ? Pour contrer les multiples radars qui envahissent nos bords de routes, certaines entreprises commercialisent des...
-
> Jeu en ligne :
Everest Poker
Atteignez les sommets du poker mondial...

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.