S'abonner :  Newsletters    Magazines
PC Portables Moniteurs Photo/Vidéo TV Téléphones GPS Stockage Pilotes Autres catégories

Pacemaker

Tonium

Prix conseillé : 749 €
Meilleur Prix : NC
Note de la rédaction : NC
Note des utilisateurs : ****
Votre note :
Passez votre souris sur une étoile
puis cliquez pour valider
> rédigez un avis
imprimer
l'article
partager sur viadeo
partager sur facebook
partager sur linkedin
partager sur scoopeo
partager sur technorati
partager sur digg
partager sur delicious
partager sur google
partager sur myspace
partager sur yahoo!

L'arme fatale des DJ

Ciblant le public bien précis des DJ, le Pacemaker, baladeur/platine de mix, est une vraie réussite.
Adrian Branco | 01net. | le 28/07/2008 à 15h05 laisser un avis

Promesse : Pacemaker

Nous vous prévenons d'emblée: cet appareil n'est pas un baladeur MP3, en tout cas pas un baladeur ordinaire. Si la machine permet bien sûr d'écouter ses morceaux, elle n'est pas orientée liste de lecture, téléchargement de pochettes ou affichage des paroles.

Coûtant la bagatelle de 750 euros, le Pacemaker est un outil de travail même si mixer est pour certains plus un plaisir qu'un travail.

Verdict : Pacemaker

Une fois l'objet déballé, la sensation d'avoir affaire à un ovni se précise. Loin de jouer la carte branchée des iPod, la machine à mixer de Tonium offre l'aspect brut des appareillages électroniques des sous-marins d'antan -obscure boîte magique aux fonctions complexes- avec ses hublots (l'écran et le touchpad sont ronds) et sa forme allongée. Quant à son plastique noir mat, il semble très robuste.

Une ergonomie qui demande un temps de formation

Si les habitués des platines et des samplers ont-ils des repères communs -je t'augmente le tempo à droite, je change de sample à gauche tout en gérant le crossfading-, une chose est sûre: le commun des mortels ne les partage sans doute pas (tous).
Aussi, les Carl Cox en herbe qui n'ont jamais touché un sampler, qui ne se sont jamais amusés avec Sonar (logiciel de mix très célèbre) devront passer par une phase d'apprentissage, douloureuse pour les papys, sans doute plus douce pour les jeunes nés dans un monde de nouvelles technologies et rompus à la Nintendo DS (pour l'interface tactile).

Si on compare la forme du Pacemaker à celle d'un sous-marin, les deux parties essentielles sont ses hublots. Là il s'agit d'un écran à fond noir et d'une surface tactile qui permet de naviguer au sein des menus de cet écran. La partie tactile est de très bonne qualité et répond bien aux sollicitations que cela soit en glissant ou en tapant la surface.
Pour activer les différentes fonctions, ajuster et découper les boucles ou le tempo, etc. tout se joue à coup de pressions sur les différents boutons (choix du canal, piste suivante/précédente, une touche de fonction, etc.), à la manière d'un jeu vidéo qui nécessite d'exécuter des séquences.

Une méthode de navigation qui ravira les fans de Street Fighter

Si une double «tape» permet de remonter dans l'arborescence des fichiers ou dans le menu principal, la partie mix, elle, se joue à grands coups de directions cardinales et de quarts de tour. Oui, dit comme cela, ça paraît un peu compliqué, mais cela s'avère plus simple qu'il n'y paraît.
Prenons le cas où une seule piste est en train de se jouer: l'écran affiche pour le temps parcouru, le temps restant, le nom de la piste, etc. Mais en effectuant un glissement du doigt du centre vers une des quatre directions (nord, sud, est, ouest) et en maintenant la pression, apparaît alors à l'écran le mode sélectionné -l'ajustement des basses en allant vers le bas par exemple- et une rotation horaire ou anti-horaire permet d'amplifier ou de diminuer les basses sur la piste sélectionnée. On peut, ainsi, ajouter un peu de gain en faisant un quart, un demi ou un tour complet.
A la manière d'une partie de Street Fighter II (vieux jeu de combat en 2D) on peut enchaîner les ajustements d'égaliseurs et de gain, voire rajouter des effets (reverb, roll, etc.) en appuyant, en même temps sur une touche de fonction (P-Switch). Et si les fonctions sont identifiables rapidement par un jeu de boules de couleurs (qui représentent le Pacemaker sur sa boîte), le Pacemaker ne fera jamais de boules de feu, désolé.

Un trio baladeur-logiciel-site Internet performant

Si le Pacemaker vise un public restreint, la société Tonium semble avoir retenu les leçons de la guerre des baladeurs MP3 grand public, largement remportée par Apple. En effet, avant la déferlante iPod naviguaient des sociétés précurseurs de la généralisation du MP3. La firme de Steve Jobs a su s'imposer par la sainte trinité baladeur (iPod) + logiciel (iTunes) + plate-forme Internet (iTunes Music Store). C'est pourquoi en plus de son «baladeur machine à mixer», Tonium propose un logiciel pour mettre ses morceaux sur la machine, préparer et enregistrer ses mix, etc. mais aussi un site Web, vraie plate-forme communautaire, pour y transférer ses créations et les faire écouter aux passionnés (au travers d'un lecteur flash bien conçu).

Comme pour le baladeur, l'utilisation du logiciel demande un peu d'attention. Il faut bien un permis pour conduire, il n'est pas donc pas aberrant qu'il faille prendre le temps d'apprendre à se servir d'un outil destiné à des pros. Le logiciel sert aussi, à l'instar d'iTunes, à mettre à jour le firmware du baladeur. Nous avons eu l'occasion de laisser le logiciel s'occuper de ladite procédure et elle s'est déroulée sans souci.
Rien à dire non plus sur le logiciel et le baladeur, qui n'ont essuyé aucun plantage, n'ont émis aucune récrimination en passant dans nos mains malhabiles. En revanche, nos mix furent une vraie catastrophe sur le plan artistique -on pourrait même dire auditif-, ce qui confirme l'idée que ce n'est pas un baladeur pour un néophyte qui surferait sur une énième mode, mais bel et bien un système dédié à des gens si ce n'est bons, tout du moins familiers du mix et en tout cas sérieux. Le prix de 750 euros, assez dissuasif, devrait se charger en partie d'éloigner les curieux.

Verdict : Pacemaker

Une fois qu'on a bien en tête que ce n'est pas un baladeur MP3 mais bel et bien une platine de mix portative pour DJ itinérants, on découvre alors une machine qui, bien que limitée au regard de ce que peuvent faire un PC portable et une table de mixage adéquate, offre pourtant de nombreuses possibilités et devrait tout à fait intéresser les DJ qui ne souhaitent pas, pour un événement particulier, s'encombrer d'un système plus lourd qu'un iPod.

Ces paramètres pris en compte, si l'on ajoute la solidité, la stabilité de l'engin doublée de la gestion de formats audio sans perte (WAV, FLAC, etc.) on peut donc en conclure que ce Pacemaker une vraie réussite.

> Test : Microsoft Security Essentials
La suite de sécurité gratuite de Microsoft !

publicité
la rédaction vous répond
Comment marchent les mouchards de la route ? Pour contrer les multiples radars qui envahissent nos bords de routes, certaines entreprises commercialisent des...
-
> Securité :AVG Antivirus
Une protection contre les spywares, les rootkits et les sites web malveillants

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.