01net. web avec Google
nos newsletters
nos magazines
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

Prise en main Nokia N78

Note de la rédaction

Avis des utilisateurs

prix constructeur : 499 €

autres meilleurs prix pour
Téléphones Portables

  • Amplicom M4000 74,95 €
Voir les détails

Prise en main

Un mobile très polyvalent mais pas hors de prix

Le N78 a conservé du N95, à l'équipement complet, les fonctions clés. D'où son excellent rapport qualité/prix.

Stéphanie Molinier 01net
le 12/06/2008 à 16h35
note de la rédac

la promesse

Succédant au N73, l'un des premiers téléphones de la gamme Nseries, de Nokia, à arborer un capteur de 3,2 mégapixels avec optique Carl Zeiss, le N78 est, selon le constructeur finlandais, un véritable ordinateur multimédia. Présenté lors du dernier Salon mondial de la téléphonie mobile, à Barcelone, ce modèle bénéficie, à l'instar du N82 et du dernier N95 8 Go, de la nouvelle suite de services du constructeur : Nokia Music Store, Nokia Maps et Share on Ovi.
En dépit de ses caractéristiques haut de gamme indéniables –GPS intégré, capteur 3,2 mégapixels, Wi-Fi, compatibilité 3,5G–, le N78 répond-il de façon satisfaisante aux attentes des utilisateurs, tant sur le plan de la téléphonie et de la mobilité que du divertissement ? Nos conclusions après l'avoir testé.

la réalité

Réellement plus fin que son prédécesseur, le N73, et, même que le récent N82, dont il n'est pas si éloigné en termes de design, le N78 se distingue par son élégante façade noire en verre, cerclée de métal. Plus léger également, l'appareil tient cependant bien en main. Seul regret peut-être, son clavier aux touches peu espacées. La molette permet, elle, une navigation relativement aisée dans les menus et, même très rapide, si l'on fait usage de la partie tactile, pilotable d'un doigt, au centre.

Partage des photos possible

Du N73, ce nouveau modèle a conservé le capteur de 3,2 mégapixels qui remplit très correctement sa mission, pour peu qu'il y ait suffisamment de lumière. Ce n'est donc pas du côté de la photo qu'il faut chercher l'originalité du N78, ou alors indirectement. L'appareil est en effet compatible avec la nouvelle plate-forme de partage Share on Ovi. Ce qui signifie qu'une fois la photo (ou la vidéo) prise et après s'être inscrit sur le site, on peut l'envoyer directement du téléphone vers un album privé ou public (qui sera aussi accessible depuis un ordinateur).
Une fonction simple comme un jeu d'enfants, qui permet de partager facilement ses prises de vue, et ce rapidement grâce à la compatibilité 3,5G et Wi-Fi du téléphone. Autre point important, les séquences vidéo peuvent désormais être capturées en résolution VGA, ce qui autorise une bien meilleure qualité.

Fonction GPS payante

Comme le N82, le N78 est doté d'un récepteur GPS intégré. La présence de la fonction A-GPS (Assisted GPS) permet de capter assez rapidement le signal. Ce qui évite d'attendre trente minutes avant d'être localisé, comme sur les premières moutures du N95. La consommation de données qu'engendre ce service (connexion au serveur du constructeur sur le réseau opérateur) n'est, semble-t-il, pas énorme, mais on peut regretter que seules la planification d'un itinéraire et la cartographie soient gratuites.
Pour profiter d'une véritable navigation avec guidage vocal ou de l'info trafic, il faut souscrire un abonnement (de 6,5 euros par semaine à 70 euros pour trois ans pour le guidage, auxquels s'ajoutent 20 euros par an pour l'info trafic). Et comme la nouvelle version de Nokia Maps (2.0) est désormais disponible, on peut même bénéficier de la navigation piétonne.
Enfin, si le GPS fonctionne plutôt bien, il est surtout destiné, au regard de la taille limitée de l'écran, à un usage occasionnel. Chose curieuse, cependant, il n'a pas reconnu la ville de Saint-Ouen avec ou sans tiret, il a fallu saisir le code postal. Une erreur de jeunesse ?

Il diffuse la musique sur l'autoradio

Véritable originalité du N78, en plus d'être un baladeur audio hors pair, avec des haut-parleurs intégrés de qualité et une capacité de stockage confortable (Nokia fournit une carte de 2 Go), il est également capable de remplir un rôle de transmetteur FM. Il suffit de trouver une station libre sur son autoradio, d'indiquer sa fréquence au mobile, et ce dernier diffusera ses fichiers audio, stockés en mémoire, sur l'autoradio.
Seul problème, cette fonction est inutilisable (ou presque) en région parisienne où la bande FM est archi-saturée. On apprécie également, en plus de la fonction classique de radio FM, l'accès aux centaines de webradios, classées par pays. Ce service nécessite cependant d'être sous réseau 3G/3,5G (sous peine de coupures) et, de fait, il est consommateur de données. Heureusement, grâce à la compatibilité Wi-Fi du N78, la réception sera parfaite (et gratuite) à la maison ou au bureau.

Une autonomie correcte

Enfin, dernier point capital, le N78, doté d'une batterie encore plus puissante que celle du N82, offre une autonomie satisfaisante. Une qualité indispensable pour un appareil de ce type. Pour 499 euros, soit 100 euros de moins que pour le N82, Nokia offre donc un appareil de qualité aux fonctions relativement complètes pour qui sait se passer d'un capteur de 5 mégapixels et des jeux, le N78 ne faisant a priori pas partie des modèles estampillés N-Gage. Proposé dans le cadre d'une offre opérateur, ce modèle pourrait présenter un excellent rapport qualité/prix, mais ce n'est malheureusement pas prévu pour l'instant.

le verdict

De dimensions raisonnables pour un téléphone, le N78 est incontestablement doué pour le multimédia et pourra à l'occasion, grâce à sa fonction GPS, se transformer en guide. Un peu moins équipé que ses grands frères, les N82 et N95, il est, en revanche, d'un prix plus abordable. Outre son autonomie satisfaisante, il présente l'avantage d'être compatible avec les nouveaux services en ligne du constructeur, excepté N-Gage.

Voir les détails
   

Avis utilisateurs
très bien

Votre avis

Voir les détails

Prises en main de
produits
similaires

Samsung Ch@t 335

note de la rédac

Nokia C3

note de la rédac

Samsung B3410

note de la rédac

Samsung Player 5 S5560

note de la rédac

Samsung Player Star 2

note de la rédac

NewslettersAbonnez vous gratuitement !

+ toutes nos newsletters