01net. web avec Google
nos newsletters
nos magazines
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

Prise en main RIM BlackBerry Pearl 8120

Note de la rédaction

Avis des utilisateurs

prix constructeur : 169 €

autres meilleurs prix pour
Smartphones

  • Nokia Lumia 800 (16 Go) 51,02 €
Voir les détails

Prise en main

Faut-il passer à la nouvelle version du Blackberry Pearl ?

Pas de révolution profonde avec le nouveau Pearl mais des améliorations notables de nature à séduire les utilisateurs.

Stéphanie Molinier 01net
le 18/12/2007 à 18h50
note de la rédac

la promesse

Le Pearl 8100 est la version la plus grand public des Blackberry, des terminaux réputés pour l'efficacité de leur service Push Mail. Un peu plus de un an après cette sortie, le canadien RIM (Research in Motion) lance une nouvelle version baptisée Pearl 8120 Titanium. Selon le constructeur, ce smartphone léger et élégant est conçu pour des personnes désirant bénéficier de fonctions dignes de celles présentes sur un terminal professionnel.
Une interface visuelle améliorée, un forfait pour profiter à moindre coût de l'Internet mobile et de la messagerie, de nouvelles fonctions… Autant d'éléments qui, toujours selon RIM, aideront les utilisateurs à mieux réussir leur vie professionnelle et personnelle. Tout un programme ! Qu'en est-il exactement ? Le nouveau Pearl apporte-t-il de réelles améliorations ? Notre sentiment après avoir testé la solution.

la réalité

Au premier abord, le 8120 est similaire à son prédécesseur, le 8100, hormis sa couleur gris foncé Titanium qui vient remplacer l'ancienne façade noire. Après une étude plus poussée, on note cependant quelques différences : la courbe plus arrondie du clavier destinée à faciliter la saisie et l'emplacement pour cartes MicroSD sur le côté gauche de l'appareil, ce qui évite d'avoir à retirer la batterie chaque fois que l'on veut accéder à la carte. Les qualités de la première version du Pearl sont donc toujours présentes –le design élégant, la prise en main excellente grâce aux dimensions du terminal proches de celles d'un téléphone classique– avec, en sus, quelques améliorations dans l'ergonomie. Ce qui ne gâche rien.

Un Blackberry avant tout

Du côté des fonctions, pas de profonde révolution. Une interface visuelle améliorée ? Peut-être, mais rien qui ne déboussolera les aficionados de la marque. On retrouve l'astucieux clavier Suretype de vingt touches –qu'on aime ou pas, mais qui rend possible l'extrême compacité du Pearl–, la puissance du service  Push Mail qui permet à l'utilisateur de gérer ses e-mails en temps réel et d'accéder à un grand nombre de pièces jointes (photos, documents Word, Excel, PDF, PowerPoint, etc.), le lecteur MP3, l'appareil photo, le service de messagerie instantanée…

Wi-Fi et capteur photo 2 mégapixels

Les principales nouveautés du Pearl 8120 se résument dans sa compatibilité Wi-Fi, un appareil photo plus performant et la commercialisation d'un forfait grand public, ce que Bouygues ne proposait pas jusqu'à cette fin d'année. Avec ces trois améliorations, RIM répond à des attentes formulées par les utilisateurs. La compatibilité Wi-Fi se montre particulièrement utile pour naviguer rapidement sur Internet ou pour télécharger des fichiers, activités pour lesquelles le réseau Edge ne se montre pas très performant.
L'appareil photo passe de 1,3 à 2 mégapixels. Rien d'impressionnant en termes de gain de qualité. Les fonctions photo restent assez pauvres mais les prises de vue sont relativement correctes, pour peu que les conditions d'éclairage soient satisfaisantes. Surtout, l'appareil permet désormais de filmer des séquences vidéo… mais avec une résolution de 176x144pixels ! Il ne faut donc pas s'attendre à un miracle en termes de rendu.

Une formule illimitée adaptée

Enfin, le forfait de données proposé par Bouygues Telecom est à la  portée de toutes les bourses (11,90 euros par mois). Certes, la limite de 50 Mo par mois peut effrayer mais, après avoir reçu plusieurs mégaoctets de pièces jointes, navigué sur Internet, utilisé la messagerie instantanée de Yahoo! (Windows Live Messenger est hélas payant), nous avons consommé à peine 1,5 Mo. De quoi être relativement rassurés !

le verdict

Malgré une compacité séduisante pour le grand public, la nouvelle version du Pearl allie les capacités d'un véritable assistant personnel communicant, grâce à son service Push Mail, aux avantages d'un simple téléphone mobile. On relève peu de changements par rapport à la première mouture mais certains sont véritablement appréciables, comme la connectique Wi-Fi, le forfait data de 50 Mo à petit prix ou tout simplement l'emplacement pour cartes MicroSD plus facilement accessible.

Voir les détails
   
Voir les détails
Voir les détails

Prises en main de
produits
similaires

Nokia Lumia 710

note de la rédac

Nokia Lumia 800

note de la rédac

RIM BlackBerry Bold 9790

note de la rédac

Sony Ericsson Xperia active

note de la rédac

SFR Windows Phone Internet 7

note de la rédac

LG Prada LG 3.0

note de la rédac

NewslettersAbonnez vous gratuitement !

+ toutes nos newsletters