01net. web avec Google
nos newsletters
nos magazines
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

Prise en main Sony Cyber-shot DSC-T70

Note de la rédaction

Avis des utilisateurs

prix constructeur : 300 €

autres meilleurs prix pour
Compacts Numériques

  • Olympus TOUGH TG-310 114,93 €
Voir les détails

Prise en main

Un très bon bijou qui ne fait pas de miracle

Sony réussit un compact bijou beau et performant, sans toutefois éviter tous les écueils liés à ce type d'appareil.

Pierre Fontaine 01net
le 05/10/2007 à 17h01
note de la rédac

la promesse

A voir les compacts de plus en plus fins et design, on se dit que la limite entre compacts classiques et bijoux se fait ténue. Et puis arrive un produit comme le Sony Cyber-shot DSC-T70. On le prend alors en main, plein d'espoir dans un monde photonumérique meilleur. De vaines espérances ?

la réalité

Cela arrive rarement. Mais certains appareils donnent l'impression, à les contempler et à les prendre en main, de redéfinir un genre. C'est le cas du T70 de Sony. Il porte parfaitement l'appellation de bijou. Mieux il en est «l'incarnation».

Son design élégant donne l'impression de tenir en main un produit luxueux. Une impression qui n'est pas démentie par les manipulations.

Une ergonomie presque sans tache

Pour tout dire, le seul point touchant à la conception sur lequel on trouve à redire est l'emplacement de l'objectif. Lors des premiers jours d'utilisation, on a tendance à laisser son doigt devant l'angle gauche de l'endroit où il est placé. Le bout du doigt est alors systématiquement immortalisé. Un pli à prendre.

Pour le reste, le cache objectif coulisse en douceur, l'écran à l'arrière est large et confortable. Et, puisqu'il est tactile, les boutons sont rares à la surface du boîtier. Si certains écrans tactiles n'apportent pas grand-chose à l'ergonomie ou au confort d'utilisation, celui du T70 est une réussite.

D'une part, parce qu'il reste lisible même quand les traces de doigt le recouvrent. D'autre part, parce que le couple qu'il forme avec l'interface est si agréable à utiliser, que la découverte de toutes les fonctions proposées par l'appareil en est facilitée. Seul petit bémol, l'obligation quasi systématique de valider un choix en appuyant sur un deuxième bouton. Une préoccupation intelligente pour éviter les fausses manipulations, mais qui peut parfois être un peu rébarbative.

Des gadgets pas si futiles

C'est souvent lors de l'utilisation des fonctions de retouche d'image qu'on est confronté à cette double validation. Ce qui n'enlève pourtant rien au plaisir et à l'intérêt qu'on a à utiliser ces outils de retouche ; qu'il s'agisse du flou radial, de l'effet de vignettage (donnant un air ancien au cliché), du recadrage ou encore, plus original de l'effet fisheye, qui arrondit les bords de la photo. Ces outils, qui pourraient passer pour des gadgets, vous éviteront de passer des heures à batailler avec un logiciel de retouche d'image.

Dans un même souci de simplification, le T70 offre de redimensionner les images, soit au format HD, soit pour le Web. L'image est alors compressée et allégée pour une mise en ligne ou un envoi par e-mail. Très pratique.

Des modes originaux...

Le T70 propose évidemment son lot de modes scènes en plus des modes tout automatique et semi-manuel. On passera sur le mode haute sensibilité, classique aussi bien en terme d'utilisation que de résultat (les images sont souvent très bruitées), pour s'intéresser à un mode original et amusant : le mode sourire.

Après quelques minutes pour comprendre comment il fonctionne, on prend un malin plaisir à le voir déclencher une prise de vue dès que la personne cadrée sourit. Au-delà du côté gadget, c'est une arme particulièrement redoutable pour saisir les sourires incontrôlés, des bébés par exemple.

Un autre mode s'avère particulièrement impressionnant : le mode macro, ou plutôt le mode super macro. Il permet de prendre des photos à bout touchant d'une netteté de très haut niveau avec une précision confondante. C'est d'autant plus agréable que le rendu des couleurs est généralement très fidèle.

Le piège de la faible luminosité

Les seuls moments où les couleurs ont tendance à être un peu dénaturées, avec un nuancier qui tend vers le jaune, correspondent à l'usage d'ISO très sensibles par faible luminosité.

Car, le T70 offre, comme beaucoup de compacts désormais, la possibilité de jouer avec les réglages ISO et l'exposition (calculable selon trois points différents). Le travail du stabilisateur en est facilité d'autant et les flous plus facilement évités. Pour autant, pas de miracle, le bruit est présent assez rapidement. Il ne faut pas compter aller au-delà de 800 ISO. Les réglages à 1600 et 3200 ISO aboutissent à l'apparition de plaques sur les sujets photographiés, ce qui lisse tous les détails.

Si les sensibilités trop élevées pèchent comme souvent dans ce genre d'appareil, le stabilisateur lui aussi est parfois à la peine. Il ne parvient pas toujours à compenser les petits tremblements lors d'expositions un peu longues, même si l'appareil est plutôt réactif en prise de vue. Autrement dit, si le T70 se sort plutôt mieux que certains de ses concurrents des situations où la lumière manque, n'attendez pas de miracle.

le verdict

Le Cyber-shot DSC-T70 est un très beau bijou. Il souffre certes des défauts inhérents aux compacts mais s'en sort mieux que certains de ses concurrents. Rien d'extraordinaire certes, mais de vrais atouts : une qualité de photo très correcte, un design extrêmement séduisant, une ergonomie très aboutie et un plaisir d'utilisation indéniable. Pour résumer, il ne déçoit pas ! Cette bonne surprise vaut bien 300 euros.

Voir les détails
   
Voir les détails

Avis utilisateurs
bien

Votre avis

Voir les détails

Prises en main de
produits
similaires

Olympus SH-21

note de la rédac

Fujifilm X10

note de la rédac

Samsung WB750

note de la rédac

Canon PowerShot S100

note de la rédac

Casio Exilim EX-ZS100

note de la rédac

Casio Exilim Tryx EX-TR100

note de la rédac

NewslettersAbonnez vous gratuitement !

+ toutes nos newsletters