S'abonner :  Newsletters    Magazines
Portables Moniteurs Photo/Vidéo TV Téléphones Audio GPS Stockage Pilotes Autres catégories

iMac 24 pouces 2,4 GHz - Modèle Août 2007

Apple

Prix conseillé : 1889 €
Meilleur Prix : NC
Note de la rédaction : *****
Note des utilisateurs : ***
Votre note :
Passez votre souris sur une étoile
puis cliquez pour valider
> rédigez un avis
imprimer
l'article
partager sur viadeo
partager sur facebook
partager sur linkedin
partager sur scoopeo
partager sur technorati
partager sur digg
partager sur delicious
partager sur google
partager sur myspace
partager sur yahoo!

N'hésitez plus, votre prochain PC sera un iMac !

Splendide, confortable, puissant et riche en fonctions, vous ne le savez peut-être pas, mais cet iMac vous est destiné.
Pierre Fontaine | 01net. | le 07/09/2007 à 16h24 laisser un avis

Promesse : iMac 24 pouces 2,4 GHz - Modèle Août 2007

L'iMac est une sorte d'ovni sans réel équivalent dans le monde PC. Un tout-en-un royal, où toute la machine est glissée en beauté derrière l'écran. L'ensemble devient encore plus époustouflant avec un écran 24 pouces.

Les versions successives de cet ordinateur hors norme ont toujours été une réussite esthétique, mais souffraient de certaines faiblesses matérielles. Quant à la quantité de mémoire intégrable, par exemple, ou encore au niveau de la carte graphique. De petits défauts qu'il serait bien dommage de rencontrer à l'heure où l'iMac, du haut de son processeur Intel, peut être appelé à remplacer un PC familial.

Cette nouvelle mouture a-t-elle su éviter les travers de ses prédécesseurs et s'en montrer digne ?

Verdict : iMac 24 pouces 2,4 GHz - Modèle Août 2007

La vie est mal faite. Si seulement Apple avait conçu le nouvel iMac pour qu'il soit portable... Il serait assurément et instantanément devenu l'arme absolue du timide qui veut draguer. Tant pis. A défaut de vous promener avec un iMac en pendentif pour attirer les filles (ou les garçons), posez-le sur votre bureau et vous êtes a priori assuré de devenir le centre de toute l'attention.

C'est fou ce que le beau peut attirer. Autant dire que si on pouvait avoir des craintes de voir l'habillage blanc remplacé par une nouvelle tenue, les inquiétudes étaient infondées. La robe aluminium grise et noire des nouveaux iMac tient de la haute couture.

A l'extérieur, rien ne manque

L'iSight (la webcam d'Apple) est toujours aussi joliment intégrée en haut de l'écran et l'arrière de la coque toujours aussi dénué de fils pendants bien qu'on y trouve une connectique assez complète. Les esprits chagrins regretteront que ne s'y trouve pas un port eSata, et c'est vrai qu'Apple aurait pu y penser. Mais la firme de Cupertino préfère les ports FireWire 800 et justement il y en a un. En outre, on apprécie l'augmentation du nombre de ports USB 2.0. En effet, le nouveau clavier filaire d'Apple en intègre deux, un à chacune de ses extrémités.

D'ailleurs, le clavier lui-même se classe dans la catégorie « réussite imparable ». Ultraplat, il bénéficie d'un design qui allie beauté et praticité. L'ajout de nouvelles touches, multimédias notamment, est un peu déroutant au départ, notamment pour l'utilisation d'Exposé sous Mac OS X. Pour autant, une fois les nouveaux repères pris, on ne peut qu'apprécier la frappe, aussi agréable et souple que sur les meilleurs claviers pour portable. A noter, d'ailleurs, à titre anecdotique, que le symbole de la pomme a disparu des touches éponymes (Commande).

Pour en finir avec l'extérieur, signalons que l'écran bénéficie désormais d'un traitement vitrifié. Sans que cela soit vraiment gênant, les reflets peuvent parfois déranger un peu la contemplation de la dalle et de son affichage de haute qualité.

A l'intérieur, c'est la même chose

On ne va s'attarder sur l'énumération des composants intégrés au premier modèle 24 pouces que nous avons eu entre les mains. Il suffira juste de dire qu'il est recommandé d'opter pour (au moins) deux gigaoctets de mémoire vive, histoire de faire tourner Mac OS X très confortablement et de bénéficier d'une meilleure fluidité avec Windows.

Par ailleurs, la carte graphique, une ATI Radeon HD 2600 dotée de 256 Mo de mémoire vidéo, aurait bien entendu été avantageusement remplacée par un modèle plus puissant. Mais, à franchement parler, la HD 2600 tient bien la barre. Elle sert parfaitement les usages les plus courants - y compris les jeux - et donne vie, sans faiblir, à la suite iLife 08. Cette dernière est, comme d'habitude, livrée de série avec tous les nouveaux Mac. Alliée à Mac OS X, cette nouvelle mouture de la suite multimédia d'Apple représente un réel atout en faveur des Mac, même si elle ne donne sa pleine mesure qu'adossée à un compte .mac.

Mais, au-delà des outils grand public, l'iMac est également très performant avec des applications, comme Photoshop, destinées aux professionnels. Sans bien sûr concurrencer un Mac Pro, il est à même de donner satisfaction dans bien des domaines, avec un grand nombre d'applications.

Et parmi ces « applications », n'oublions pas Windows Vista face auquel l'iMac ne flanche pas. Son indice de confort d'utilisation Vista est légèrement lesté par un 4,8 attribué à la mémoire vive. Tous les autres indices oscillent entre 5,20 pour les jeux et 5,90 pour les graphiques (vidéos, affichage de l'interface, etc.). On a donc affaire à une machine qui se promène, à l'aise, sans un bruit, aussi bien avec Mac OS X que Windows.

Verdict : iMac 24 pouces 2,4 GHz - Modèle Août 2007

S'il arrive assez souvent qu'on ait un coup de cœur pour un produit, il est rare qu'un ordinateur suscite un tel engouement. Grâce à son design d'abord et ensuite par sa qualité et son confort d'utilisation.

L'iMac réussit à faire oublier qu'il n'offre pas la configuration la plus puissante du moment. Comme si son apparence épurée déteignait sur l'utilisateur et lui permettait de faire la part des choses entre ce qui est nécessaire et ce qui ne l'est pas. Entre un iMac et le reste...

> NOUVEAU: Norton Antivirus 2010
Essayez l'antivirus le plus léger du marché.

publicité
la rédaction vous répond
Comment marchent les mouchards de la route ? Pour contrer les multiples radars qui envahissent nos bords de routes, certaines entreprises commercialisent des...
-
> Jeu en ligne :
01men Poker
Actualités, tournois, conseils, statistiques...

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.