S'abonner :  Newsletters    Magazines
PC Portables Moniteurs Photo/Vidéo TV Téléphones GPS Stockage Pilotes Autres catégories

605 WIFI - 30 Go

Archos

Prix conseillé : 299 €
Meilleur Prix : 119.00 €
Note de la rédaction : NC
Note des utilisateurs : ****
Votre note :
Passez votre souris sur une étoile
puis cliquez pour valider
> rédigez un avis
imprimer
l'article
partager sur viadeo
partager sur facebook
partager sur linkedin
partager sur scoopeo
partager sur technorati
partager sur digg
partager sur delicious
partager sur google
partager sur myspace
partager sur yahoo!

L’Archos 605 Wi-Fi va faire de l'ombre à l’iPod touch

L’Archos 605 Wi-Fi est fabuleux. Il lui manque juste ce « petit supplément d’âme » et quelques services promis !
Thierry Derouet | 01net. | le 07/09/2007 à 18h28 laisser un avis

Promesse : 605 WIFI - 30 Go

Plus gros, plus lourd, moins autonome et plus encombrant que l'Apple iPod touch, l'Archos 605 Wi-Fi doit-il rougir de son embonpoint ? A priori non, car cela lui permet d'embarquer un écran de plus grande taille (10,92 cm pour l'Archos contre 8,89 cm de diagonale pour le baladeur d'Apple), une plus grosse capacité de stockage (30 Go contre 16 Go), tout en apportant un système de navigation Internet et de nouveaux services de téléchargement de contenus variés, accessibles depuis n'importe quel point d'accès Wi-Fi.

Est-ce pour autant le meilleur de sa catégorie ? C'est en situation que nous avons testé le nouveau produit phare du constructeur français.

Verdict : 605 WIFI - 30 Go

Tactile, l'interface de l'Archos Wi-Fi n'a rien de bien spectaculaire. Ses grosses icônes bien dessinées donnent accès aux principales fonctions de l'appareil. En plus d'un stylet, qu'il est impossible d'arrimer à l'Archos, plusieurs boutons disposés sur le côté droit de l'appareil permettent de naviguer dans les menus. Rien de bien original de ce côté-là. On apprécie tout au plus les vignettes pour prévisualiser l'ensemble des vidéos.

Physiquement la chose n'est pas dénuée de charme. On pourra toujours reprocher à ce baladeur de ne pas être habillé par un grand designer, mais on trouve des détails qui comptent comme un petit trépied pour le positionner confortablement sur une tablette de TGV.

En revanche, on trouve enquiquinant que le slot d'insertion du câble USB propriétaire - destiné aussi bien à le connecter au PC qu'à recharger sa batterie - soit placé en dessous de l'écran. Un écran par ailleurs de très bonne facture car offrant une définition de 480 lignes de 800 points (contre 480 par 320 l'iPod touch) et une lisibilité correcte (maudit soleil).

Un lecteur compatible avec tous les DRM Microsoft

Côté gestion des fichiers multimédias, on est d'emblée séduit par le support complet des DRM de Microsoft. En revanche, rien concernant celles d'Apple (le constructeur ne lâche rien). Là où l'Archos est à son aise, c'est avec les fichiers DivX qui profitent d'une gestion parfaite des sous-titres (fichiers .srt). Certains fichiers vidéo Mpeg-4/AC3 et H.264 nécessitent toutefois de débourser 30 euros et d'installer un plug-in pour être vus.

La version testée de cet Archos offrait en standard le navigateur Opera et le support de Flash 5. Hélas, ce navigateur n'est disponible que moyennant la somme de 30 euros supplémentaires. Ce léger investissement permet d'exploiter la connexion Wi-Fi en 802.11 b/g de l'appareil (Apple propose le support du Wi-Fi dans sa déclinaison « n »). Une fois connecté à la plus proche borne, on dispose d'un accès à Internet. On regrettera au passage de ne pas pouvoir surfer tout en écoutant de la musique.

L'accès prédéfini à Google propose via un clavier virtuel de saisir directement la moindre recherche sur le Net. Si l'écran est petit pour lire une page Internet, la possibilité de passer en taille réelle et de déplacer ladite page à l'aide du doigt est appréciable.

Si tout n'est pas compatible avec cette version d'Opera, nous avons réussi à naviguer sur plusieurs sites et profiter de contenus enrichis comme des podcasts ou des vidéos pour peu qu'elles aient été encodées en Flash 5. Sur les sites de contenus vidéo gratuits comme Dailymotion ou YouTube, nous avons ainsi pu regarder en plein écran les derniers clips du moment.

Internet en option et des services en devenir

L'accès à Internet ne doit pas occulter les services promis par Archos. Et là c'est la déception. Pas encore de téléchargement de musique illimité (moyennant 15 euros par mois) depuis le service MusicMe, des erreurs 404 depuis le site de TF1 Vidéo... Ne parlons pas non plus de l'impossibilité de télécharger depuis le site de la Fnac le moindre film, la faute à un numéro de version de l'appareil non reconnu.

Pour l'heure, nous réservons notre jugement sur les services du portail média d'Archos. Idem pour les widgets promis, lesquels ne seraient accessibles qu'en octobre prochain.

Last but not least, l'Archos Wi-Fi est également capable de lire des contenus directement depuis des unités de stockage reliées à votre réseau domestique. Dans la pratique cela ne sert pas à grand-chose, mais ça marche !

Verdict : 605 WIFI - 30 Go

Si vous n'avez que faire des contenus payants et des widgets promis, l'Archos est un excellent appareil. Car à 300 euros, auquel vous devrez ajouter 30 euros pour obtenir le navigateur Opera, on dispose juste du meilleur lecteur multimédia du moment apte à vous permettre de profiter d'une grande partie de vos fichiers audio et vidéo.

Mais pour en faire un coup de cœur, nous attendrons de voir la qualité des services annoncés. Affaire à suivre.

Logiciel : Magix Video Deluxe 15
Transformez vos vidéos en véritables films personnalisés.

publicité
la rédaction vous répond
Quel est le rôle de la carte graphique ? Avant de penser à un montage SLI ou Crossfire, il faudrait déjà savoir comment fonctionne ce composant essentiel au...
-
NOUVEAU :
Téléchargez-moi en moins de 2 min. sur votre PC/Mac !

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  La Tribune  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.