01net. web avec Google
nos newsletters
nos magazines
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

Prise en main Philips SPD7000BD

Avis des utilisateurs

prix constructeur : 990 €

autres meilleurs prix pour
Graveurs DVD

  • Samsung SH-B123L (1626051000) Blu-ray Graveur 54,99 €
Voir les détails

Prise en main

Complétez votre PC avec un graveur Blu-ray polyvalent

Ce périphérique transforme un ordinateur en magnétoscope HD. En prime, vous avez droit au stockage haute capacité.

Slobodan Dragovic 01net
le 13/03/2007 à 18h11
note de la rédac

la promesse

Philips nous propose avec ce graveur interne, de transformer notre bon PC, à la fois en station de gravure high-tech pour de gros volumes de données et en magnétoscope haute définition permettant de lire et enregistrer les films en HD. Et ce de manière simple, rapide et fiable. Qu'en est-il en réalité ? Ce SPD7000BD est-il réellement à la hauteur de ses prétentions et... de son prix ? Examinons-le plus en détail.

la réalité

Premier constat dès l'achat : il faut débourser pas loin de mille euros pour acquérir cette petite révolution technologique qui, a priori, ne se distingue que peu d'un banal graveur de DVD traditionnel, si ce n'est par la présence d'un discret logo Blu-ray sur la façade.

Une fois installé, l'appareil laisse apparaître trois voyants indiquant le type de média qui y est introduit (CD, DV ou BD). Son installation, précisons-le, est aussi simple, voire plus encore, quecelle d'un graveur classique puisque le SPD7000BD est muni d'une interface SATA et n'a donc pas besoin de cavalier de configuration maître ou esclave. Il règne en maître et c'est tout.

Cette interface bien pratique est nécessaire et bénéfique à plus d'un tour, car elle permet non seulement une diminution du taux d'occupation du processeur de l'ordinateur mais aussi un meilleur taux de transfert des données. Résultat lors des tests : nous avons relevé des vitesses ainsi que des temps de gravure très corrects et assez proches des valeurs annoncées par le constructeur (près de 46 minutes pour graver intégralement un BD-R de 25 Go, soit un peu moins de deux minutes par Go).

En ce qui concerne les médias plus traditionnels comme les CD-R/RW et les DVD-R/RW + et -, les vitesses sont assez proches de celles des graveurs classiques. Les galettes Blu-ray sont, quant à elles, expédiées en 2x quel que soit leur type (inscriptibles et réinscriptibles).

La compatibilité est un autre point positif de cet appareil. Il admet sans rechigner un grand nombre de marques de CD-R/RW, de DVD-R/RW, de DVD+R/RW et de DVD+RDL, sans oublier de BD-R et de BD-RE. Seuls les DVD-RAM, les DVD-RDL et, bien évidemment, les HD DVD ne sont pas pris en charge.

Pour exploiter les possibilités de ce graveur, Philips a décidé de le livrer accompagné d'un logiciel de lecture vidéo CyberLink PowerDVD 7 et d'un logiciel de gravure Nero Suite 7, malheureusement ce dernier n'est pas prévu pour tourner sous Windows Vista. A part ça, le SPD7000BD est fourni avec une connectique complète, les manuels, pilotes et logiciels requis pour une utilisation immédiate.

le verdict

Ce graveur Philips est une bonne solution interne pour tous ceux qui désirent transformer leur PC en lecteur/enregistreur de Blu-ray, que ce soit pour le stockage en gros (ou très gros) de données et l'archivage, ou plus simplement pour regarder des films en HD. Ce cas exige alors la présence d'une carte graphique et d'un moniteur ou d'un téléviseur supportant la norme HDCP de protection des contenus vidéo, sous peine d'observer un écran tout noir.
Si l'usage en tant qu'unité de sauvegarde n'est que secondaire et ponctuelle, et que l'utilisation principale est la vidéo, il est certain que son prix ne joue pas en sa faveur et il vaut mieux opter pour un lecteur externe de salon. En revanche, pour de l'archivage de données... c'est une toute autre histoire. Bien qu'il ne faille pas oublier le prix des supports vierges, encore onéreux et difficiles à trouver (surtout les supports doubles couches 50 Go).

Voir les détails
   
Voir les détails

Avis utilisateurs
très bien

Votre avis

Voir les détails

Prises en main de
produits
similaires

Samsung SE-406AB

note de la rédac

Freecom Blu-ray Combo

note de la rédac

LiteOn eSEU206

note de la rédac

Samsung SE-S084F

note de la rédac

Toshiba PA3761E-1DV2

note de la rédac

Plextor PX-L611U

note de la rédac

NewslettersAbonnez vous gratuitement !

+ toutes nos newsletters