S'abonner :  Newsletters    Magazines
PC Portables Moniteurs Photo/Vidéo TV Audio GPS Stockage Pilotes Autres catégories

6110 Navigator

Nokia

Prix conseillé : 199 €
Meilleur Prix : 299.00 €
Note de la rédaction : *****
Note des utilisateurs : ****
Votre note :
Passez votre souris sur une étoile
puis cliquez pour valider
> rédigez un avis
imprimer
l'article
partager sur viadeo
partager sur facebook
partager sur linkedin
partager sur scoopeo
partager sur technorati
partager sur digg
partager sur delicious
partager sur google
partager sur myspace
partager sur yahoo!

Un mobile qui vous mène à bon port

Une larme de Nokia, une pincée de Bouygues, deux gouttes de Route 66… et votre téléphone devient un vrai GPS.
Stéphanie Molinier | 01net. | le 27/09/2007 à 15h01 laisser un avis

Promesse : 6110 Navigator

«Désormais, votre téléphone portable vous dira où vous êtes, où vous allez et comment vous y rendre», c'est ce qu'affirme le constructeur Nokia à propos du 6110 Navigator, son mobile GPS vendu en exclusivité par Bouygues Telecom jusqu'à la fin de l'année.

L'opérateur se félicite de la gratuité du service, d'autant que l'appareil ne voit pas ses fonctions limitées à la seule navigation. En tant qu'appareil multimédia, le 6110 inclut, en effet, un capteur 2 mégapixels ainsi qu'un lecteur MP3 et la radio FM. Que vaut cette avalanche de fonctions sur un modèle de dimensions somme toute raisonnables?

Le constructeur annonce une autonomie plutôt confortable, mais qu'en est-il réellement après une utilisation en mode téléphonie, GPS et multimédia dans une même journée? Nos réponses après l'avoir testé.

Verdict : 6110 Navigator

Tout d'abord, le 6110 Navigator est un mobile slider (à clavier coulissant), à la finition extrêmement soignée. Certains le trouveront peut-être un peu épais et lourd, mais c'est le prix à payer pour un équipement aussi riche. Il reste, quoi qu'il arrive, dans les dimensions et l'esprit d'un téléphone classique et en aucun cas d'un assistant personnel. Dans sa couleur blanc nacré (la version qui nous a été livrée pour le test), il est même plutôt élégant.

Notre premier réflexe a été d'évaluer la fonction GPS. Nous avions rencontré quelques soucis avec la première version du N95 qui mettait plus de vingt minutes pour se lancer dans ce mode. Le 6110 bénéficie, lui, dès la première mouture, d'une solution AGPS (Assisted Global Positioning System) qui vient en renfort du GPS intégré classique. La détection du signal est donc aussi rapide (ou presque) qu'avec un GPS autonome. De la même façon, lorsque l'appareil doit recalculer une trajectoire, l'utilisateur a à peine le temps de s'en rendre compte.

La solution utilisée par Nokia s'appuie ici sur le logiciel Route 66 et le téléphone est livré avec une carte mémoire de 512 Mo sur laquelle est préinstallée la cartographie de la France. Avec un abonnement téléphonique souscrit auprès de Bouygues Telecom, la navigation - guidage vocal inclus - est bien entièrement gratuite mais un peu plus limitée qu'avec certains GPS autonomes. Il faudra souscrire des abonnements supplémentaires ultérieurement pour la détection des radars fixes ou l'Info trafic.

Les options sont également limitées mais suffisent à un guidage précis : un mode piéton est disponible ; l'utilisateur a le choix entre le chemin le plus court ou le plus rapide ; une fonction de zoom est disponible... Enfin, l'accès direct au mode GPS via une touche dédiée est appréciable.

Les cartes restent relativement lisibles malgré la petite taille de l'écran et les indications habituelles s'affichent pendant le trajet : vitesse, temps et distance du trajet restant à parcourir. Enfin, des points d'intérêt sont disponibles comme les stations-service, les parcs de stationnement, les hôtels, les restaurants, etc.

Pour ceux qui seraient tentés d'acheter le 6110 sur Internet, hors abonnement Bouygues Telecom, il faut être toutefois conscient que le mobile n'incluera pas forcément la carte de France et que la navigation ne sera pas assistée par le réseau de l'opérateur. Des difficultés en perspective pour la partie GPS donc.

En revanche, le 6110 est un téléphone compatible HSDPA (3,5G). Seul problème, le réseau de Bouygues est limité à l'Edge, ce qui ne permet pas d'exploiter cette particularité. Plus ennuyeux, certains modèles commercialisés par l'opérateur ne fonctionneraient pas en HSDPA, même en introduisant une carte SIM Orange ou SFR. Bref, entre très haut-débit mobile ou navigation GPS, il vous faudra choisir... ou attendre que le modèle ne soit plus en exclusivité chez Bouygues. La navigation sur Internet reste cependant possible via l'actuel réseau Edge de ce dernier.

En ce qui concerne les autres fonctions du téléphone, l'ensemble est plutôt satisfaisant : la qualité des photos est plus que correct dans de bonnes conditions de luminosité, la fonction de lecteur MP3 est simple d'emploi, le son agréable, avec différents réglages disponibles, et il est possible de garder en mémoire ses stations de radio préférées et ce, très aisément, depuis une longue liste de stations préréglées.

Précisons toutefois que pour prendre une photo, il faut penser à pousser le cache qui protège l'objectif (et à le remettre quand on a fini !). Quant au second objectif en façade de l'appareil, il ne présente que peu d'intérêt, Bouygues ne proposant pas de service de visiophonie.

Enfin, la mémoire peut vite s'avérer un peu juste (environ 30 Mo libres disponibles en interne et 80 sur la carte fournie par l'opérateur). L'achat d'une seconde carte sera à envisager rapidement.

Le 6110 fonctionne sous la plate-forme S60, avec un accès simple à des menus clairs ; les habitués de la marque et de ce système ne seront donc pas déroutés. Côté téléphonie, pas de (mauvaise) surprise mais des fonctions appréciables voire originales comme la lecture vocale des SMS.

L'autonomie du mobile est, elle, à la hauteur. Il ne sera pas nécessaire de foncer recharger l'appareil après l'avoir utilisé une heure en mode GPS. Vous pourrez même vous payer le luxe d'écouter un peu de musique !

Verdict : 6110 Navigator

Le 6110 Navigator de Nokia réconcilie avec la fonction GPS sur mobile puisqu'il s'agit ici d'un service gratuit et efficace. Les fonctions multimédias de l'appareil sont, par ailleurs, de qualité, ce qui ne gâche rien.

Un bon choix pour ceux qui ont envie de profiter des avantages d'un couteau suisse sans vider leur tirelire.

> Logiciel :
Magix Vidéo Easy
Créez vos films le plus simplement du monde...

publicité
la rédaction vous répond
Comment marchent les mouchards de la route ? Pour contrer les multiples radars qui envahissent nos bords de routes, certaines entreprises commercialisent des...
-
TOP Telechargement
Retrouvez 300 logiciels indispensables pour équiper votre PC.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.