01net. web avec Google
nos newsletters
nos magazines
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

Prise en main Kodak EasyShare EX1011

Avis des utilisateurs

prix constructeur : 279 €

autres meilleurs prix pour
Cadres Numériques

  • Philips LivingColors Tourbillon - Lumière d'ambiance, 256 couleurs 54,99 €
Voir les détails

Prise en main

Un cadre photo au Wi-Fi peu convaincant

L'écran à large diagonale de Kodak séduit par bien des aspects mais les transferts sans fil s'avèrent trop compliqués.

Stéphanie Molinier 01net
le 09/05/2007 à 13h00
note de la rédac

la promesse

Devant le succès rencontré par les cadres numériques, Kodak se devait de proposer sa propre gamme. Le constructeur a ainsi débuté l'année avec l'annonce de quatre modèles de tailles et de caractéristiques variées, disponibles en France depuis le début du mois de mai. Avec eux, Kodak promet à ses clients le visionnage immédiat de leurs photos et vidéos, tout en donnant vie à ces souvenirs, ainsi que la lecture de leurs fichiers MP3 et de leurs vidéos. Des fonctions originales font également leur apparition, telles que la possibilité de connecter sans fil le cadre au PC, en Wi-Fi, ou celle de retoucher ses images directement depuis le cadre. Qu'en est-il exactement ? Ces nouveautés sont-elles utiles ? Les cadres Kodak valent-ils le coup qu'on cède à la tentation ? Nos conclusions.

la réalité

Nous avons effectué notre test sur le modèle «haut de gamme» de Kodak, le cadre EX1011, qui présente la diagonale la plus importante (10 pouces, soit 25 centimètres environ) et qui est compatible Wi-Fi.

Après avoir branché le produit sur le secteur et l'avoir allumé, le diaporama des photos de démonstration, placées par le constructeur dans la mémoire interne de 128 Mo, se lance automatiquement. La qualité de l'écran, lumineux et présentant un affichage net, est indiscutable. Il est dommage, en revanche, qu'il ne soit pas possible de régler l'inclinaison du cadre. Pour ceux qui souhaiteraient le placer en hauteur, mieux vaut l'accrocher au mur car, sur son pied, il s'avère un peu trop incliné.

Il est possible de piloter l'appareil directement depuis le cadre, grâce à une rangée de boutons située sur le dessus, mais étant donné qu'ils sont en retrait, ce n'est pas très pratique. Le plus simple consiste à utiliser la petite télécommande fournie avec l'appareil. En appuyant sur la touche principale en haut à droite, on accède à différents réglages, la navigation s'effectuant par l'intermédiaire de touches directionnelles et de validation. Il est ainsi possible de paramétrer la luminosité de l'écran, la durée d'affichage des images, leur orientation, les transitions entre les photos : de quoi personnaliser facilement ses diaporamas! Il est même possible d'ajouter de la musique puisque l'EX1011 lit le format MP3.

En revanche, malgré les dires de Kodak sur son site, nous n'avons pas trouvé d'options de retouche : on peut tout au plus supprimer, copier, ajuster une image au format 16/9e de l'écran. Et encore faut-il que les images soient d'une résolution compatible avec cette dernière fonction. En effet, nous ne sommes pas parvenus à afficher en plein écran une photo de 640x480 pixels. Cette résolution s'avère peut-être insuffisante pour cet écran de 800 x 480 pixels. Enfin, s'il est possible de zoomer légèrement une photo et de changer son orientation depuis la télécommande, la manipulation n'est pas gardée en mémoire. Il est donc déconseillé de mélanger dans un même diaporama des photos en mode portrait et en mode paysage.

Concernant la connectique, l'appareil bénéficie d'un équipement haut de gamme. Il est possible d'ajouter une carte mémoire ou de brancher une simple clé USB sur le cadre (grâce à un adaptateur fourni) pour accroître sa capacité. On peut également relier l'EX1011 au port USB d'un ordinateur, ce qui s'avère assez pratique pour transférer ses médias vers la mémoire interne du cadre, ce dernier étant visible dans l'explorateur comme un disque amovible. Surtout, l'appareil est compatible Wi-Fi. Il est donc supposé pouvoir échanger des fichiers avec un ordinateur sans qu'il soit nécessaire de relier les deux via un câble - sous réserve, bien sur, d'être équipé d'un routeur Wi-Fi et d'un ordinateur relié à ce système.

Connecter le cadre en Wi-Fi ne présente guère de difficultés, même si la saisie des éléments de sécurité peut sembler fastidieuse à certains. On est censé ne le faire qu'une fois, après tout). Les choses se compliquent dès lors qu'il s'agit de faire communiquer le cadre et le PC, puisque l'installation du logiciel EasyShare Wireless Picture Frame Edition est requise ainsi que celle de Windows Media Player 11. Il faut également activer le partage des fichiers. On est loin du côté très «grand public» du cadre électronique et pour un bénéfice qui laisse sceptique. D'une part, le cadre propose d'autres moyens de transfert beaucoup plus simples et, d'autre part, la présence requise du player Microsoft exclut toute possibilité de transférer ses photos en Wi-Fi depuis un PDA... Dommage ! Et c'est sans compter les impévus : l'EX1011 a refusé de se connecter à un portable sans que l'on parvienne à savoir pourquoi... les aléas de l'informatique. En revanche, le simple fait de relier le cadre au réseau Wi-Fi de la maison, lui permet d'accéder aux photos qui auront été éventuellement stockées sur le site du constructeur : Kodak Gallery. Plutôt pratique !

Enfin, le cadre de Kodak accepte la lecture de fichiers Vidéo MPEG-1 et MPEG-4 au format .MOV ou .AVI mais il ne faut pas compter regarder de films en DivX. Les seules vidéos que nous sommes parvenus à lire, depuis le cadre, émanaient d'appareils photo numériques.

le verdict

Le cadre EX1011 de Kodak dispose d'un écran de qualité dont nous avons apprécié la large diagonale. Mais au regard du prix élevé de l'appareil, l'attrait de la connexion sans fil à un ordinateur, en mode Wi-Fi, ne nous a pas vraiment convaincus. L'EX1011 bénéficie cependant d'un équipement riche et de caractéristiques intéressantes comme la prise en charge de fichiers audio et vidéo.

Voir les détails
   
Voir les détails

Prises en main de
produits
similaires

PixStar FotoConnect XT 10

note de la rédac

Sagemcom AgfaPhoto AF7088MT

note de la rédac

Kodak Pulse 10 pouces

note de la rédac

Kodak Pulse 7 pouces

note de la rédac

Kodak EasyShare S730

note de la rédac

NewslettersAbonnez vous gratuitement !

+ toutes nos newsletters