Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

Prise en main Dell XPS 14z (L412Z)

Toujours aussi beau, ce XPS 14z (L412Z) perd sa carte graphique dédiée, mais n'est pas beaucoup plus endurant, un gain de 30 minutes lors de nos tests. Son prix baisse, toutefois, de 100 euros.

Note de la rédaction

prix constructeur : 849 €

autres meilleurs prix pour
PC Portables

  • HP Offre Entreprise - Pc portable - - Probook 4530s - Intel Core i3 - 15 6' - 4 Go / 320 Go 597,99 €
Voir les détails

Prise en main

Le Dell XPS 14z gagne en autonomie, mais perd sa puce graphique

Vendu 799 euros, ce XPS 14z excelle en bureautique, en navigation Web et en multimédia léger, en voyage ou à la maison.

Aymeric Siméon 01net
le 12/01/2012 à 14h30
note de la rédac

la promesse

Dell sort un nouveau Dell XPS 14z le 15 janvier (qui pourrait jouir d'une réduction exceptionnelle en cette période de soldes). A l’inverse des premières, cette version ne propose pas de carte graphique dédiée estampillée Nvidia ou AMD. Seule la partie graphique du processeur Intel assure l’affichage. Celui-ci permettrait, théoriquement, d’améliorer l’autonomie. Notre première machine de test tenait 4 heures et 15 minutes, celle-ci dépassera-t-elle les 5 heures ?

la réalité

Un XPS 14z sans carte Nvidia fera son apparition le 15 janvier sur le site français de Dell. Quelques options supplémentaires de configuration seront proposées, mais le châssis n’a subi aucun changement, toujours en aluminium et en plastique, toujours plaisant. Seul le poids de l’alimentation diffère un peu : exempt de carte graphique dédiée, le PC portable consomme moins d'électricité en charge. Dell a donc réduit la voilure du transformateur, mais pas de la batterie.

Configuration pour le tout-venant

Le XPS 14z intègre un écran (sans bord) lumineux (216 cd/m²) et contrasté (912:1), affichant une définition de 1 366 x 768 pixels. Le clavier est un modèle chiclet rétroéclairé dont l’intensité est réglable. Pour le reste, Dell a opté pour une configuration un tout petit peu moins puissante que celle des premières versions. Ainsi, le processeur Intel Core i5-2430M demeure, tout comme le disque dur 500 Go (7 200 tours/min). La quantité de mémoire demeure à 4 Go.

Et, comme nous le précisions en préambule, la GeForce GT 520M cède sa place à la partie Intel Graphics HD 3000 du processeur. Si le XPS 14z n’était déjà pas un grand joueur (même si ce n’est pas ce qu’on lui demande), il se coupe désormais de toute possibilité vidéoludique (exception faite des anciens jeux). La bureautique, la navigation Web, les films DVD (lecteur idoine présent) ou MKV sont plus dans ses cordes.

30 minutes d’autonomie en sus

Lecture de film lancée, casque vissé sur les oreilles, luminosité de l’écran au maximum, et c’est parti pour notre test d’autonomie. Avec la carte graphique et la technologie Nvidia Optimus, le Dell XPS 14z tenait 4 heures et 15 minutes avec sa batterie 8 cellules. Avec la puce Intel, l’autonomie croît de 30 minutes avec notre test et jusqu’à 1 heure en baissant de moitié la luminosité de l’écran. Il y a bien un gain d’autonomie, mais pas aussi important que nous le pensions.

Moins de bruit, moins chaud

En revanche, l’absence de carte graphique a une incidence directe sur la consommation de l'ordinateur en charge. Notre unité – dépourvue de puce Nvidia – ne consomme que 54 watts en charge et 13,9 watts au repos. Avec la GeForce GT 520M, notre unité de test gloutonnait jusqu’à 80 watts. Les nuisances sonores et nos prises de température sont également revues à la baisse. Toutefois, si vous vous lancez dans de lourds travaux de calcul, le ventilateur reste audible (37,2 dB) et le thermomètre monte à 37,9 °C sous la machine (33,5 °C sur les repose-mains).

le verdict

Ce Dell XPS 14z se sépare de sa carte graphique dédiée, mais n’est pas beaucoup plus endurant. Dans nos conditions de test, nous ne gagnons que 30 minutes. En optimisant les réglages, le PC portable tient presque 5 heures et demie. Reste que son poids (2 kg) et son format permettent de le faire voyager, sans problème. Une jolie alternative au Mac Book Pro de 13 pouces pour les fans de Windows. Code E-Ref : DMFR5-N0014Z07.

Voir les détails
   
Voir les détails

Avis utilisateurs

Il n'y a encore aucun avis sur ce produit.

Soyez le premier à donner le votre

Votre avis

Voir les détails

Prises en main de
produits
similaires

hp Pavilion dv7-7071sf

note de la rédac

hp Pavilion g7-2050sf

note de la rédac

hp Pavilion dv6-7090sf

note de la rédac

Sony VPC-SB4L1E/W

note de la rédac

Toshiba Satellite C670D-11K

note de la rédac

Sony Vaio VPCZ23J9E

note de la rédac

NewslettersAbonnez vous gratuitement !

+ toutes nos newsletters