Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

Qualité d'image, fabrication japonaise, design léché : le X10 est aussi beau que bon.

Note de la rédaction

Avis des utilisateurs

prix constructeur : 599 €

autres meilleurs prix pour
Compacts Numériques

  • Olympus SZ-14 189,65 €
Voir les détails

Prise en main

Fujifilm X10 : un très bon compact expert, le style en plus

Très bonne qualité d'image, fabrication japonaise, design léché : le X10 est aussi bon que beau.

Adrian Branco 01net
le 03/02/2012 à 17h45
note de la rédac

la promesse

Fatigué de se battre pour des compacts à 100 euros, Fujifilm a fait le choix, il y a bientôt deux ans, de mettre l'accent sur des appareils à plus forte valeur ajoutée, privilégiant la qualité d'image et le luxe. Le premier né de cette volonté est le X100, un compact à capteur de reflex, qui non content de délivrer des images exceptionnelles - et ce n'est pas un vain superlatif - a réussi à transformer son succès d'estime en succès commercial, en moins de un an, il s'est écoulé 100 000 exemplaires dans le monde. Un chiffre astronomique quand on sait que nous parlons d'un appareil sans zoom à 1 000 euros.

la réalité

La première prise en main du X10 prouve que Fujifilm a la trempe du haut de gamme : la qualité de fabrication du compact est vraiment excellente. La coque de métal et le revêtement similicuir sont du plus bel effet ; le parfait ajustement des pièces lui confère une aura de pièce d'orfèvre, sentiment renforcée par le mode d'allumage de l'appareil - il faut tourner l'optique d'un quart de tour dans un « clac » mécanique et sourd. Bon point pour les amateurs de discrétion : la façade d'un noir le plus absolu est à peine soulignée par les informations gravées autour de la lentille frontale du bloc optique. Et compact oblige, l'obturateur électronique est parfaitement silencieux.

Ergonomie soignée, mais perfectible

Les deux molettes au-dessus de l'appareil sont la preuve que Fujifilm écoute ses utilisateurs. En effet, si celles du X100 étaient trop lâches, celles du X10 offrent bien plus de résistance. Certains les trouveront un peu dures, mais au moins l'appareil ne se déréglera pas dans le sac. L'agencement des boutons et la prise en main sont eux-aussi bien étudiés. Il subsiste cependant quelques points à améliorer : comment savoir que le mode SP est un mode optimisé pour les tons chair ? Est-il logique d'aller enfouir le panorama dans les tréfonds des menus ? Si l'utilisateur persévérant finit toujours par trouver les fonctions, Fujifilm devrait penser aux néophytes.

Une bonne optique et un bon capteur pour de bons résultats

Le museau de ce X10 est un 28-112 mm, soit un zoom x4 : une plage focale classique, mais qui couvre 95 % des besoins photographique quotidiens (statistique non officielle). Et l'optique, très lumineuse (F2 à 28 mm, F2.8 à 112 mm), couplée au très bon capteur CMOS permet à l'appareil de délivrer de très bonnes images. Attention, on est loin du X100 et de son capteur de reflex, mais le X10 se place en haut de la mêlée des compacts à capteurs classiques.

Les images sont riches en détails, les couleurs justes (parfois à la limite du neutre), les déformations peu perceptibles et les aberrations chromatiques bien maîtrisées. La gestion du bruit numérique est excellente jusqu'à 800 ISO, très bonne à 1 600 ISO et plutôt bonne à 3 200. Au-delà, il fait se contenter du Jpeg et d'une baisse de la définition : cela peut aider pour un cliché occasionnel, mais c'est tout.
Côté vidéo l'appareil offre un mode 1080p de bonne qualité, mais on sent que Fujifilm n'a pas mis l'accent dessus : pas de bouton de déclenchement rapide, le bloc optique non motorisé ne facilite pas la souplesse du zoom. Le X10 a été conçu pour les photographes avant tout.

Viseur optique convenable, mais batterie un peu faible

Si le X100 a marqué les esprits avec son viseur hybride (optico-électronique), celui du X10 n'est qu'un viseur de Galilée traditionnel. Mais contrairement à Canon avec ses PowerShot G (G12 et G1X), Fujifilm a fait un effort : celui du X10 est non seulement plus précis, mais il est surtout bien plus lumineux que ceux de la concurrence. Du côté de la batterie, c'est moins folichon : à peine 250 images en moyenne.

On conseille aux voyageurs de prévoir des batteries de secours pour les reportages dans les monastères du Ladakh. Autre petit élément en demi-teinte du X10 : l’autofocus. Si les progrès de Fujifilm sont notables - notamment par rapport au X100 - ,l’appareil montre quelques faiblesses en basses lumières.

le verdict

Le X10 est un compact séduisant : son look rétro est du plus bel effet, la construction est excellente et la qualité d'image de très bon niveau, avec une très bonne gestion des hautes sensibilités et des couleurs très justes. Une arme de choix pour les utilisateurs exigeants, à la recherche d'un appareil sérieux. Il faudra accepter d'en payer le prix.

Voir les détails
     
Voir les détails
Voir les détails

Prises en main de
produits
similaires

Sony Cyber-shot TX20

note de la rédac

Olympus TG-820

note de la rédac

Nikon Coolpix AW100

note de la rédac

Panasonic Lumix DMC-TZ30

note de la rédac

Pentax Optio VS20

note de la rédac

Olympus SZ14

note de la rédac

NewslettersAbonnez vous gratuitement !

+ toutes nos newsletters