Le SX210, le compact Canon concurrent du TZ8 de Panasonic
Le PowerShot SX200 IS est doté d’un capteur de 14,1 Mpix, d’un objectif grand-angle stabilisé et d'un zoom 14x.
Avec le PowerShot SX210 IS, Canon passe à l'attaque dans le segment
des compacts à fort zoom. La firme n'entend pas laisser Panasonic occuper seul
le terrain avec son excellente gamme des DMC-TZ : le TZ7 est considéré comme le meilleur compact de l'année 2009, et ses successeurs les TZ8 et TZ10 ont récemment été annoncés. Pour les concurrencer, le SX210 IS affiche des spécifications musclées.
Tout d'abord le classique : le grand-angle, qui commence à 28 mm, et la vidéo, enregistrée en HD de base (1 280 x 720 pixels, appelée aussi 720p). Comme
à l'accoutumée sur les appareils haut de gamme du constructeur japonais, le zoom bénéficie d'une stabilisation optique. Et autant dire qu'il fait de petits miracles.
Un zoom très impressionnant
Appareil en main, nous avons pu exploiter son zoom 14x à main levée sans que la scène au loin apparaisse tremblante à l'écran. Une jolie performance quand on sait que la plupart des zooms très ambitieux annoncés récemment demandent, en réalité, un trépied pour obtenir un résultat convenable. Dommage, en revanche, que la résolution de l'écran soit si faible : avec 230 000 pixels, difficile de se faire une idée juste de la qualité finale des clichés.
A noter, enfin, que le PowerShot 210 IS embarque un capteur de 14,1 Mpix. Sur un appareil lambda, cela aurait soulevé des craintes légitimes : chez les compacts, l'augmentation de la résolution entraîne traditionnellement une déperdition de la qualité d'image. Mais Canon s'appuie ici sur son processeur Digic IV, le même qui équipe ses reflex et compacts hauts de gamme et qui a déjà fait ses preuves l'année dernière avec le grand frère de notre appareil, l'excellent SX200 IS de Canon, l'un des coups de cœur de 01net. en 2009. Un bon gage de qualité.
Ultime bonne nouvelle : le 210 IS est proposé à 329 euros, un prix très défendable pour un tel condensé de technologies.

- Le boîtier compact
- Le zoom puissant
- Le grand-angle de 28 mm
- La stabilisation optique
- La vidéo HD 720p

- L'écran à basse résolution

Définition du capteur
14,1 Mpixels
Carte mémoire
SD, SDHC, SDXC, MMC, MMCplus, HC MMCplus