01net. web avec Google
nos newsletters
nos magazines
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

L'Analyse hp ProBook 4510s NA918EA

Intégrant des claviers à touches espacées et des écrans 16/9, les Probook 4510s,4515s et 4710s de HP apporte un peu confort dans le monde de l'entreprise.

Note de la rédaction

Avis des utilisateurs

prix constructeur : 752 €

autres meilleurs prix pour
PC Portables

  • Toshiba - Satellite P770-13J - PSBY3E-0UE00JFR - Ordinateur portable 17,3" (43,9 cm) - Intel core i7... 994,15 €
Voir les détails

L'analyse

HP améliore le confort des PC portables professionnels

Design élégant, touches du clavier espacées et Blu-ray sur les 17 pouces: HP soigne les pros avec ses ProBook.

Adrian Branco 01net
le 24/06/2009 à 16h46

La grisaille s'est emparée de la Bourse, le moral des chefs d'entreprise allemands est au plus bas et l'équipe de Bègles n'est toujours pas dans le top 14: le monde professionnel va mal. C'est pourquoi HP a décidé de chouchouter les travailleurs avec ses nouveaux ProBook. Sous ce nom passe-partout qui s'inspire peut-être des Macbook Pro (qui sait), se cache trois séries de portables, les 4510s, 4515s et 4710s, allant de 15,6 à 17,3 pouces. Trois séries ou plutôt deux, puisque les deux premières sont quasiment similaires, la 4510s en Intel, la 4515s en AMD tandis que les 4710s croisent en Intel.

Le premier point qui saute aux yeux sur les visuels est l'adoption du clavier type chiclet, ces touches très espacées à la Sony Vaio/Apple MacBook, qui offrent un excellent confort de frappe. Sachant que la majeure partie du travail de nombre d'employés de bureau consiste en l'utilisation de suites bureautiques, travailler l'ergonomie et le confort de frappe n'est pas un luxe. Espérons que HP a correctement copié ses concurrents.

Côté technique, ce qui saute aux yeux, c'est le passage des écrans au ratio 16/9. Vraie bonne idée pour regarder des films, ce choix est discutable sur des machines pros puisque l'on perd de l'affichage vertical et donc des lignes dans un traitement de texte. Non critique, ce choix s'accompagne aussi d'un revêtement brillant pour les dalles qui est, lui aussi discutable, d'autant que nombre de constructeurs ont fait marche arrière. Au moins les résolutions semblent attrayantes -notamment celle du 17 pouces.

Un 17 pouces qui reçoit un lecteur Blu-ray: une façon de récompenser les employés qui travaillent bien? Si on ne comprend pas, de prime abord son intérêt, ne boudons pas le plaisir de voir évoluer un peu les lecteurs optiques qui sont, qui sait, peut-être au crépuscule de leur existence.

Le modèle qui nous a paru intéressant en 15 pouces est le 4510s NA918EA. Avec un équipement bien balancé -processeur à 2,1 GHz, 3 Go de Ram, Wi-Fi et carte graphique ATI performante pour l'usage-, il semble être une bonne station de travail au format 15,6 pouces, d'autant qu'il est équipé d'une sortie HDMI afin d'afficher ses présentations PowerPoint sur l'écran 40 pouces de la salle de réunion. Qu'on se le dise: avec l'avènement des écrans LCD/plasma de grande taille, il faut vraiment que ce type de machine bénéficie de cette sortie vidéo/audio numérique. Bon point pour HP.

Qui dit machine pro, dit services pros: HP propose donc un dock en option et installe une meute de programmes de maintenance (HP ProtectTools, etc.) dont on espère que l'intégration est au moins aussi bonne que le ThinkVantage de Lenovo.

Quant à la douloureuse, elle est somme toute convenable puisque le 4510s NA918EA est proposé à 752 euros TTC (599 HT): pour une machine polyvalente sans réelle faiblesse technique, c'est très honnête. Un test nous en apprendra cependant plus sur la réalisation finale de la chose, notamment le confort du clavier, le degré de brillance de l'écran et la gestion du dégagement thermique. Il y a plus agréable que de passer sa journée à taper des textes sur un grill...

pour

  • Prix
  • Equipement
  • Clavier chiclet

contre

  • Webcam en option...
Voir les détails
   
Voir les détails
Voir les détails

Les analyses de
produits
similaires

Packard Bell Dot s_C 3/W-010FR

Le prix

L’équipement un peu vieillot

hp Pavilion dm4-3080ef Beats Edition

Le look

Le disque dur un peu petit

hp Envy 17-3015ef

Compatibilité 3D

Prix

Medion Akoya E2312

Disque dur énorme

Uniquement disponible chez Cdiscount

Lenovo ThinkPad X1 Hybrid

Autonomie élevée en mode multimédia

Prix élevé

NewslettersAbonnez vous gratuitement !

+ toutes nos newsletters