Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

L'Analyse Antec Sonata Elite

Avis des utilisateurs

prix constructeur : 119 €

autres meilleurs prix pour
Boîtiers

  • ADVANCE (8609B) ATX Moyenne tour boîtier 32,90 €
Voir les détails

L'analyse

Un boîtier ATX conçu pour ne faire aucun bruit

Silencieux comme une tombe, le Sonata Elite d’Antec n’a besoin que de deux ventilateurs pour refroidir son contenu.

Slobodan Dragovic 01net
le 24/12/2008 à 14h30

Antec vient de présenter le dernier-né de sa gamme de boîtiers silencieux Sonata: le modèle Elite. Avec ses 44 cm de haut, ses 48 cm de profondeur, ses 20 cm de large et ses 9,8 kg d'acier et de plastique, cet élégant boîtier sait se faire remarquer. A commencer par la sobriété de son design. Ici, pas de formes exubérantes ni de couleurs criardes et agressives, juste une robe noire plaquée sur un boîtier simple aux lignes fluides.

Son atout principal est à l'intérieur, avec des panneaux latéraux bénéficiant d'une conception multicouche «métal-plastique-métal» et une disposition compartimentée pour certains éléments comme les disques durs. Cette conception assurerait – selon Antec – une isolation acoustique assez efficace. Une conception complétée par quelques astuces comme le montage des disques durs sur des glissières pourvues de blocs amortisseurs (silent blocks) en silicone, des ouïes d'aération destinées à guider le flux d'air et l'usage de gros ventilateurs silencieux de 120 mm à vitesse variable. A noter: ce boîtier est doté de plusieurs filtres anti-poussière amovibles et lavables.

Le Sonata Elite peut accueillir indifféremment une carte mère ATX, micro-ATX ou mini-ITX (laquelle pourra offrir le gîte à un maximum de sept cartes d'extension), ainsi que sept unités de stockage (trois unités 5,25 pouces avec accès externe et quatre unités 3,5 pouces internes). En plus de deux prises USB et des prises audio HD, la façade du Sonata Elite dispose d'une connectique eSata et d'une porte verrouillable destinée à protéger les trois baies de 5,25 pouces.

Défaut pour les uns, atout pour les autres, ce boîtier est commercialisé sans bloc d'alimentation. Il coûte 119 euros, garantie de trois ans incluse.

pour

  • La conception interne
  • L'isolation acoustique
  • Le système de refroidissement
  • La garantie de trois ans
  • Les disques durs montés sur silent block en silicone

contre

  • L'absence de baie externe de 3,5 pouces
  • Le prix élevé pour un boîtier sans bloc d'alimentation
Voir les détails
 

Avis utilisateurs
bien

Votre avis

Voir les détails

Les analyses de
produits
similaires

Raidmax Helios

Bonne conception interne

Absence de ports USB 3.0

Bitfénix Colossus

Ports USB 3.0

Rien

Thermaltake Armor A90

Système de ventilation (jusqu'à quatre gros ventilateurs de 12 et 20 cm)

Absence de prise Firewire

A+Case Twin Engine Color

En 256 couleurs !

Rien

Xigmatek Utgard

Le rapport prix/fonctions

Des matériaux qui restent basiques (acier, plastique)

NewslettersAbonnez vous gratuitement !

+ toutes nos newsletters