S'abonner :  Newsletters    Magazines
PC Portables Moniteurs TV Téléphones Audio GPS Stockage Pilotes Autres catégories

Alpha DSLR-A900

Sony

Prix conseillé : 2800 €
Meilleur Prix : 1970.00 €
Note de la rédaction : *****
Note des utilisateurs : ****
Votre note :
Passez votre souris sur une étoile
puis cliquez pour valider
> rédigez un avis
imprimer
l'article
partager sur viadeo
partager sur facebook
partager sur linkedin
partager sur scoopeo
partager sur technorati
partager sur digg
partager sur delicious
partager sur google
partager sur myspace
partager sur yahoo!

L'Alpha 900, ou comment Sony entend entrer de plain-pied dans la photo pro

Capteur plein format de 24,6 Mpix, construction tropicalisée, électronique avancée, etc.: Sony sort le grand jeu.
Adrian Branco | 01net. | le 29/09/2008 à 15h30 laisser un avis

L'air du temps est au plein format, ce n'est pas Sony qui dira le contraire. Le constructeur nippon frappe en effet très fort avec son nouveau boîtier reflex pro, l'Alpha 900, qui embarque un capteur 24 x 36 full frame d'une résolution impressionnante de 24,6 Mpix. Un grand bond en avant et un premier boîtier plein format pour la marque, qui illustrent bien le fait que Sony n'a pas avalé Konica-Minolta pour jouer aux billes.
Avec l'Alpha 900, Sony se positionne en effet en concurrence frontale par rapport aux D700 de Nikon et EOS 5D Mark II de Canon, tous les trois étant proposés au même prix de 2800 euros. Et, ici, il n'est pas question d'aller chercher les argumentaires à trois roupies du monde des compacts, il faut du concret pour faire les yeux doux aux photographes professionnels voire aux amateurs très éclairés (et très argentés). Car, en termes de reflex, il n'y a guère que les D3 et EOS 1D Mark III qui puissent se targuer d'être plus chers.

Sony sait qu'il a un léger handicap: son parc d'optiques ne peut pour l'instant rivaliser avec ceux des deux ténors du monde de la photo, même si les cailloux Zeiss peuvent se montrer excellents. Alors il a pris le taureau par les cornes et a concocté un boîtier tout simplement béton. Premièrement de par sa résolution, comme on l'a vu, qui offre une définition record de 24,6 Mpix, la même que celle du 5D mark II, Nikon jouant sur un autre terrain (sur ce plan-là) avec ses 12 Mpix – une résolution qui est toutefois plus que confortable, notamment pour la presse.

L'Alpha 900 Sony entend se faire un nom auprès des photographes. Pour ce faire, la marque nippone a tout simplement évacué les différentes options qui apparaissent de plus en plus sur les boîtiers reflex, à savoir la visée par l'écran (live view) et le mode vidéo que l'on a vu sur le D90, pas assez pro. En lieu et place, Sony propose un boîtier massif mais léger – châssis en alu et revêtement en magnésium – et épuré dans les options: sur la molette, pas de mode sport, macro, etc. Juste les modes P, A, S et M, plus un mode Auto et trois personnalisés. Et c'est tout. Des boutons de sélection d'ISO, de balance des blancs directement sur le dessus et un look volontairement austère.

Au dos de l'engin, un écran de 7,6 cm de diagonale, d'une résolution béton – presque 1 Mpix! –, qui permet un passage en revue confortable des clichés. Pour shooter, Sony a concocté un viseur avec 100 % de couverture et un prisme énorme qui devrait lui conférer une excellente luminosité. Un dispositif qui, au passage, affuble notre monstre d'une grosse protubérance et lui donne un look imposant.
A l'image de la construction et du capteur, l'électronique intégrée ne laisse pas la place à la demi-mesure, puisque la bête est équipée de deux processeurs maison, les Bionz – du SLI dans l'Alpha 900!? –, capables de traiter plus de 120 Mo de données par seconde. Ce qui tombe bien, car, à 20 Mo par fichier, il fallait bien ça pour suivre la cadence de 5 images par seconde de l'animal.
Côté ISO, Sony en annonce 6400 en mode étendu. C'est sur le bruit que le constructeur nippon aura fort à faire pour se démarquer de la concurrence, notamment des Nikon, dont les D3 et D700 sont tout bonnement ahurissants en 6400 ISO (ils peuvent même pousser à 25600 ISO). Neuf collimateurs, deux emplacements pour carte mémoire (Compact Flash et Memory Stick Pro DUO),

Compatible avec les objectifs Konica Minolta α/MAXXUM/DYNAX et bien sûr avec les Sony fabriqués par Zeiss, l'Alpha 900 compte toujours sur la stabilisation mécanique du capteur, un procédé introduit par le constructeur japonais. Si ce mode n'est pas le plus performant de tous – la stabilisation de l'optique, que l'on retrouve chez Canon et Nikon, est sans aucun doute le meilleur système –, il va sans dire que sur ce type de boîtier la solution est généralement très aboutie et offre des performances plus que convenables.

Bête de course qui se paie le luxe de venir titiller – voire bousculer – les ténors sur leur terrain de prédilection, cet Alpha 900 est un appareil très prometteur, dont les premiers échos dans la presse spécialisée sont plus que bons. Si la montée en ISO est maîtrisée et que le mode d'autofocus est performant, il ne manquera plus à Sony que de mettre les bouchées doubles pour proposer un parc d'optiques plus fourni et devenir, un jour peut-être, un acteur aussi puissant que les deux grands que sont Canon et Nikon.

Pour : Alpha DSLR-A900

  • Le capteur plein format de 24,6 Mpix
  • La construction tropicalisée
  • Les 5 images par seconde
  • La double carte mémoire

Contre : Alpha DSLR-A900

  • Le prix…

Caractéristiques techniques : Alpha DSLR-A900

format de capteur
Plein format 24 x 36
Définition du capteur
24,6 Mpixels
> voir toutes les caractéristiques
> Logiciel : Trend Micro
Internet Security
Une sécurité Internet maximale.

publicité
la rédaction vous répond
Comment marchent les mouchards de la route ? Pour contrer les multiples radars qui envahissent nos bords de routes, certaines entreprises commercialisent des...
-
NOUVEAU sur Windows
Tout le Web sur votre bureau : plus d’un millier de flux et widgets…

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Nous contacter  |  Charte de confiance  |  Voir notice légale

01net.  -  01men  -  RMC  -  BFM Radio  -  BFM TV  -  TousLesPodcasts  -  01informatique.fr  -  Association RMC-BFM
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.